Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 24 août 2017 - 04:53  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Champions Of Krynn
(Article écrit par Jacques Harbonn et extrait de Tilt - septembre 1990)


Très fidèle à Advanced Dungeons And Dragons, Champions Of Krynn enthousiasmera tous les amateurs d'aventures fantastico-médiévales. Comme toujours, Jacques Harbonn l'a mené à son terme, seul moyen de découvrir toutes les subtilités d'un jeu. Et, ici, les programmeurs de SSI se sont surpassés : richesse du scénario, réalisation d'un excellent niveau, tout est parfait...

Champions Of Krynn

SSI, maître du jeu de rôle

Champion Of Krynn fait suite à Dragons Of Flame. Tout comme ce dernier, il reste fidèle à l'esprit et même souvent à la lettre d'Advanced Dongeons And Dragons (ADD), le jeu de rôle le plus joué dans le monde.

L'histoire commence après la guerre de la Lance. Les armées du mal ont été dispersées. Toutefois, quelques signes inquiétants laissent présager qu'elles n'ont pas abandonné la partie. Votre équipe de six aventuriers a pour première mission de patrouiller dans la région. Très vite, les choses vont d'ailleurs se gâter et vous allez vous retrouver plongé dans une aventure fantaslico-médiévale au scénario particulièrement fouillé. En effet, contrairement à la plupart des jeux de rôle type ADD, la situation va évoluer progressivement en fonction des résultats des diverses missions dont vous chargera le commandant du fort. Ce dynamisme du scénario apporte un vécu beaucoup plus authentique et constitue d'ailleurs l'un des points forts du programme.

Champions Of Krynn

Commençons la partie

Mais revenons-en au début. Votre équipe de personnages pourra être créée de toutes pièces selon un système proche de celui d'ADD. Mais vous pouvez ici faire totalement confiance à l'équipe proposée qui offre un excellent équilibre entre puissance guerrière, magie et capacité de voleur. C'est d'ailleurs grâce à elle que j'ai pu terminer le jeu sans trop de difficultés.

Le système de magie s'apparente à celui d'ADD. Les magiciens disposent d'un livre de sorts sur lequel sont inscrits ceux qu'ils peuvent jeter. A chaque passage de niveau, leur maître leur en apprendra un nouveau, mais ce grimoire peut aussi être complété en recopiant les différents scrolls que vous trouverez. La montée de niveau vous permettra en outre d'apprendre un nombre plus important de sorts.

Champions Of Krynn

Le monde de Dragonlance est soumis à l'influence de deux lunes qui interfèrent avec la magie. Selon la période du cycle, les magiciens pourront mémoriser ou non des sortilèges supplémentaires. Les clercs, pour leur part, peuvent accéder à tous ceux qui sont compatibles avec leur niveau. Une fois les charmes sélectionnés, il faut encore laisser aux jeteurs de sorts le temps de les apprendre. Cette période de concentration dépend de la puissance de l'effet magique. Il va sans dire que vous devrez trouver un endroit retiré si vous désirez renouveler les sorts de vos aventuriers au sein d'un donjon.

L'aventure, les rencontres

Au cours de vos différentes missions, vous allez faire de nombreuses rencontres. Dans certains cas, il est possible de dialoguer un peu. Le ton que vous adopterez (hautain, menaçant, humble, gentil ou insultant) influera sur la conduite de vos adversaires. Mais le plus souvent vous ne pourrez échapper au combat que par la fuite. Les combats sont très riches et bénéficient d'un terrain d'action agrandi.

A chaque tour, vous contrôlez un à un le déplacement de vos coéquipiers. Choisissez ensuite votre arme, votre sort ou l'objet que vous désirez utiliser. De nombreuses surprises vous attendent pendant ces combats. Tout d'abord, certains monstres disposent de capacités ou de charmes et n'hésiteront pas à s'en servir. Ainsi, vous pourrez voir avec stupeur l'un de vos aventuriers succomber à un enchantement et se retourner contre le groupe. De même, certains monstres puissants sont capables de renvoyer son sort à celui qui l'a lancé.

Champions Of Krynn

Il vous faudra aussi faire l'apprentissage du fonctionnement exact des sortilèges. Au début, vous risquez fort de blesser tout autant les membres de votre équipe que vos ennemis. Méfiez-vous aussi des armes que vous pourrez ramasser. Si la plupart sont bénéfiques, certaines sont maudites. Ayant utilisé par mégarde une épée de ce type, j'ai vu mon plus fort guerrier devenir "berserk" (fou furieux) et se mettre à frapper sur tous ceux qui passaient à sa portée, ami ou ennemi et j'ai dû le paralyser avant qu'il ne commette de plus amples dégâts.

Les monstres sont très variés d'un endroit à l'autre et cette découverte ne constitue pas l'un des moindres plaisirs du jeu. Le scénario vous réserve aussi de nombreuses surprises. Si les pièges sont peu nombreux, bien d'autres situations mettront en revanche votre sagacité à l'épreuve. Ainsi, lors du premier combat commun avec Maya, vous verrez apparaître un superbe et redoutable dragon d'argent sur vos talons. Laissez-le en paix car vous ne tarderez pas à apprendre que ce dragon n'est autre que Maya. De même, dans la salle du conseil des ogres, ceux-ci vont se diviser en deux clans, un qui va vous attaquer et l'autre qui restera neutre. Plutôt que de taper sur tout le monde, observez un peu la scène pour voir qui sont les attaquants. Dans certains cas, le recours à la ruse vous évitera bien des combats inutiles et sera même le seul moyen de réussir.

Conclusion

La réalisation est d'un excellent niveau. Le décor 3D des villes et donjons est bien rendu. Les monstres sont finement représentés et souvent animés. Quelques bruitages numérisés ponctuent les combats. Le jeu est géré par un systèrne d'options multiples, variable selon la situation et accessible au clavier ou à la souris.

En condusion, Champions Of Krynn est un superbe jeu de rôle, très fidèle à ADD et qui surprend par la richesse de son scénario plein de rebondissements.

Nom : Champions Of Krynn.
Développeurs : SSI.
Éditeurs : SSI, US Gold.
Genre : jeu de rôle.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 8,5/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]