Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 21 octobre 2017 - 01:23  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Fascination
(Article écrit par Jacques Harbonn et extrait de Tilt - mai 1992)


Voici Fascination, un jeu d'aventure créé par Coktel Vision. Si le scénario reste intéressant (bien qu'un peu trop linéaire à mon goût), cette adaptation sur Amiga a malheureusement perdu au passage ce qui faisait une partie du charme original : les graphismes hauts en couleur et la superbe séquence de présentation vidéo numérisée présente dans la version PC MS-DOS.

Fascination

Le scénario

Pilote de ligne, vous venez d'avoir un mort parmi vos passagers. Avant de succomber à ce qui semble être une crise cardiaque, il vous a remis une mallette, avant de trépasser dans un "AARGH" fort éloquant. Au début du jeu, vous vous trouvez dans une chambre avec la malette posée sur le lit. La première chose est de trouver le code d'ouverture. Il s'agit d'une série de cinq lettres précédemment mentionnées. Vous avez trouvé ?

Fascination

Bon, la brosse à dents électrique inclut un objet particulier qu'il vous faut faire parvenir à la société de votre défunt passager. Cette ampoule d'un produit aphrodisiaque (rien que ça !) est malheureusement convoitée par un groupe de méchants qui veulent diriger le monde... Téléphonez à la susdite société, on vous apprend que le patron n'est pas joignable. En un mot, la secrétaire vous envoie balader... Il va donc falloir trouver son numéro privé, un petit tour dans le hall de l'hôtel étant tout indiqué. Mais avant cela, il est indispensable de cacher soigneusement la fameuse ampoule. Plusieurs solutions s'offrent à vous : le pot de fleurs, le lit, le tapis... En fait, c'est dans le réfrigérateur qu'il faut chercher la solution. Pour peu, bien sûr, que vous ayez pensé à le brancher !

Ce début montre la richesse de ce jeu. Le scénario, même s'il est assez court, est d'une grande richesse. Je vous laisse découvrir la suite qui vous réserve bien des surprises.

Fascination

La technique

L'interface à base de menus déroulants est fort pratique. Vous cliquez sur un objet, une fenêtre apparaît avec son dessin. Avec le bouton droit de la souris, vous le mettez dans votre inventaire, avec le bouton gauche, vous l'utilisez. Vous pouvez ouvrir plusieurs fenêtres simultanément à l'écran, et utiliser certains objets sur d'autres. Cela peu devenir très complexe. Par exemple, pour fabriquer une solution dégageant des vapeurs toxiques, il vous faudra prendre un récipient, le poser à côté de l'évier, prendre les composants et faire votre mélange. Les astuces sont nombreuses et il est judicieux de tout noter au fur et à mesure, sous peine de manquer d'une information capitale par la suite. C'est le principal reproche que je ferai à ce jeu. La linéarité du scénario est parfois frustrante, et on aimerait pouvoir se déplacer librement.

Fascination

En ce qui concerne l'adaptation sur Amiga proprement dite, les graphismes restent agréables mais ont perdu une partie de leur charme. La bande sonore ne comprend plus que de courtes séquences musicales. Enfin, exit la superbe séquence numérisée animée de la version PC. En revanche, la jouabilité reste au rendez-vous, avec une excellente réponse de la souris et une ergonomie agréable.

Conclusion

Fascination fascine moins sur Amiga que sur PC, l'aventure est relativement facile et courte mais mais reste un bon choix, d'autant que le jeu est en français.

Nom : Fascincation.
Développeurs : Coktel Vision.
Éditeurs : Bomico, Coktel Vision, Digital Integration, Tomahawk.
Genre : jeu d'aventure.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 7/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]