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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Fascination
(Article écrit par Jacques Harbonn et extrait de Tilt - mai 1992)
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Voici Fascination, un jeu d'aventure créé par Coktel Vision. Si le scénario reste intéressant (bien qu'un peu trop
linéaire à mon goût), cette adaptation sur Amiga a malheureusement perdu au passage ce qui faisait une partie du
charme original : les graphismes hauts en couleur et la superbe séquence de présentation vidéo numérisée présente
dans la version PC MS-DOS.
Le scénario
Pilote de ligne, vous venez d'avoir un mort parmi vos passagers. Avant de succomber à ce qui semble être une
crise cardiaque, il vous a remis une mallette, avant de trépasser dans un "AARGH" fort éloquant.
Au début du jeu, vous vous trouvez dans une chambre avec la malette posée sur le lit. La première chose
est de trouver le code d'ouverture. Il s'agit d'une série de cinq lettres précédemment mentionnées.
Vous avez trouvé ?
Bon, la brosse à dents électrique inclut un objet particulier qu'il vous faut faire parvenir à la société de votre
défunt passager. Cette ampoule d'un produit aphrodisiaque (rien que ça !) est malheureusement convoitée par un groupe
de méchants qui veulent diriger le monde... Téléphonez à la susdite société, on vous apprend que le patron
n'est pas joignable. En un mot, la secrétaire vous envoie balader... Il va donc falloir trouver son
numéro privé, un petit tour dans le hall de l'hôtel étant tout indiqué. Mais avant cela,
il est indispensable de cacher soigneusement la fameuse ampoule. Plusieurs solutions s'offrent à vous :
le pot de fleurs, le lit, le tapis... En fait, c'est dans le réfrigérateur qu'il faut chercher la
solution. Pour peu, bien sûr, que vous ayez pensé à le brancher !
Ce début montre la richesse de ce jeu. Le scénario, même s'il est assez court, est d'une grande richesse.
Je vous laisse découvrir la suite qui vous réserve bien des surprises.
La technique
L'interface à base de menus déroulants est fort pratique. Vous cliquez sur un objet, une fenêtre apparaît
avec son dessin. Avec le bouton droit de la souris, vous le mettez dans votre inventaire,
avec le bouton gauche, vous l'utilisez. Vous pouvez ouvrir plusieurs fenêtres simultanément à l'écran,
et utiliser certains objets sur d'autres. Cela peu devenir très complexe. Par exemple, pour fabriquer
une solution dégageant des vapeurs toxiques, il vous faudra prendre un récipient, le poser à côté
de l'évier, prendre les composants et faire votre mélange. Les astuces sont nombreuses et il
est judicieux de tout noter au fur et à mesure, sous peine de manquer d'une information capitale
par la suite. C'est le principal reproche que je ferai à ce jeu. La linéarité du scénario est parfois
frustrante, et on aimerait pouvoir se déplacer librement.
En ce qui concerne l'adaptation sur Amiga proprement dite, les graphismes restent agréables mais ont perdu
une partie de leur charme. La bande sonore ne comprend plus que de courtes séquences musicales.
Enfin, exit la superbe séquence numérisée animée de la version PC. En revanche, la jouabilité
reste au rendez-vous, avec une excellente réponse de la souris et une ergonomie agréable.
Conclusion
Fascination fascine moins sur Amiga que sur PC, l'aventure est relativement facile et courte mais
mais reste un bon choix, d'autant que le jeu est en français.
Nom : Fascincation.
Développeurs : Coktel Vision.
Éditeurs : Bomico, Coktel Vision, Digital Integration, Tomahawk.
Genre : jeu d'aventure.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 7/10.
Les points forts :
- Scénario intéressant et riche.
- Interface pratique.
- La musique d'introduction.
- Tout en français.
- Bonne jouabilité/ergonomie.
Les points faibles :
- La linéarité du scénario est parfois frustrante.
- La séquence de présentation numérisée de la version PC est absente.
- Assez court et facile.
- Bien que corrects, les graphismes Amiga sont en deça de la version PC.
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