Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 23 novembre 2017 - 12:07  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Fargo Fotofun
(Article écrit par Thierry Sillis et extrait d'Amiga News - juillet/août 1998)


Fargo Fotofun : un bon partenaire pour votre appareil photo numérique

La Fargo Fotofun est une imprimante destinée à imprimer des "photos" au format classique 10x15. Elle est livrée avec un kit pour 36 impressions, un programme de retouche d'image pour PC, et une disquette avec pilotes pour PC également, à ne surtout pas jeter !

Installation

Techniquement, rien de plus simple, procurez-vous un câble Centronics standard, la connexion se fait sur le port parallèle de l'Amiga. En ce qui concerne le pilote, évidemment, ça se corse un peu. Soit vous disposez d'un accès Internet, et alors, rien de plus simple, il vous suffira d'une connexion au site Web de Fargo (www.fargo.com).

En effet, Fargo fournit les pilotes Amiga pour quelques modèles de sa gamme, tel que les Primera, Primera Pro et, bien sûr, la Fotofun. Pour les non connectés, je suggère que vous demandiez à votre revendeur qu'il se procure le pilote auprès de Fargo.

Fargo Fotofun

Une fois le pilote en main, l'installation se passe de tout commentaire, si ce n'est qu'il faudra absolument insérer la disquette avec les pilotes PC pour y prendre un fichier de configuration. Là évidemment, encore un problème pour nos pauvres Amiga, car la disquette est au format HD. Sachez qu'il vous suffit de récupérer le fichier "FOTOFU611.FZP" et de le copier dans le tiroir "Devs:Printers".

Mise en route

Le pilote est en fait un petit programme exécutable, qui lorsqu'il est lancé, crée un device qui a pour nom "fotofun:". Après, il suffit de copier n'importe quelle image au format IFF (les images de 2 à 256 couleurs, les IFF Extra Half Brite, les HAM6 et 8, et enfin les IFF 24 bits) dans ce device (avec, par exemple, une ligne tapée dans un Shell du genre "Copy nom-de-fichier-image to fotofun:"), et vous pourrez voir quelques minutes plus tard votre image sortir sur photo. Évidemment, il est préférable d'utiliser des images 24 bits pour un meilleur résultat.

Utilisation

Attention, avant toute chose, il faut préciser que cette imprimante ne comporte aucune mémoire tampon, ce qui signifie que lorsqu'une image est en cours de transfert, vous ne devez en aucun cas utiliser un autre programme sur votre Amiga. Tout retard dans la transmission des informations se répercutera sur la photo par des traits et des points d'un effet tout à fait discutable. Le pilote est multitâche, oui, mais pas l'imprimante !

A noter aussi pour les utilisateurs du programme Executive : maintenez le pilote avec une priorité assez haute. Si vous respectez ceci, vous ne serez pas déçus par la qualité de vos photos. Le transfert des données sur l'imprimante n'excède pas la minute, en général. Attention encore, pour les possesseurs de cartes offrant un port parallèle supplémentaire, vous ne pourrez pas l'utiliser pour cette imprimante. Inutile d'envoyer des images énormes, et évitez les images trop petites sinon bonjour l'effet de pixélisation ! Le pilote réduira (ou augmentera) la taille de votre image à 736x482, qui est sa taille normale de travail.

Il dispose d'une multitude de réglages pour les bidouilleurs, mais par expérience, je peux vous certifier que les réglages par défaut sont excellents dans la majorité des cas. L'impression se fait selon la technique du transfert thermique à l'aide de rubans jaune, magenta et cyan et à une densité de 200 DPI. Il existe des kits permettant 36 tirages photo, 36 cartes postales, des transferts pour des tasses, et enfin des étiquettes autocollantes.

A quoi ça sert ?

Ça sert à tout, sauf à faire votre courrier :). Il est bien évident que cette imprimante s'adresse surtout aux personnes désireuses de travailler en "photo". Les heureux possesseurs d'appareils numériques comprendront tout de suite l'utilité de la bête.

On peut aussi utiliser cette imprimante pour faire des sorties à partir de Photo CD, à l'aide par exemple du superbe programme PCD Manager. Il est certain que ce tirage est loin d'approcher un travail professionnel (à 200 DPI, on s'en serait douté), et qu'il revient un peu plus cher qu'un tirage photo normal, mais il vous permet de travailler en toute liberté, et de ne sortir que les photos qui vous intéressent.

Quant à la qualité, si vous respectez la petite mise en garde décrite ci-dessus, vous ne serez pas déçus. Cela fait maintenant plus de six mois que j'utilise cette imprimante, et la tenue des photos est excellente ; je n'ai noté aucune dégradation visible des couleurs. La seule chose que l'on peut regretter, est la finesse du papier.

Conclusion

C'est une imprimante à conseiller à toute personne désireuse de faire de la retouche photo non professionnelle. Cette imprimante qui, au premier abord ressemble à un gadget, tient néanmoins toutes ses promesses, malgré un bruit à l'utilisation ressemblant à un petit moulin à café et un papier un peu trop fin.

Les prix (chez Fargo) : imprimante (3750 FF), 36 tirages (220 FF), 36 cartes postales (250 FF), étiquettes adhésives 36 films (250 FF), impression pour tasses (250 FF) incluant le matériel et les instructions nécessaires pour quatre tasses.

Nom : Fargo Fotofun.
Constructeur : Fargo.
Genre : imprimante.
Date : 1997.
Prix : 3750 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]