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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de The Famous Five: Five On A Treasure Island
(Article écrit par Cyrille Baron et extrait de Joystick - août 1991)
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The Famous Five, c'est le Club Des Cinq qu'on a tous lu. Ouf, merci à Enigma Variations de nous rappeler
ces bons moments.
Cela devait faire la trentième fois que je lisais Vol 747 pour Sydney et je pouvais réciter par coeur
Les Aventures De Pinocchio. Autant l'avouer, ce mois de vacances s'annonçait plutôt glauque. C'est alors
qu'on m'offrit mon premier Club Des Cinq. Comme je suis enfant unique, les aventures de ces crétins soudés
par une solide amitié - doublée, il faut bien le dire, d'une propension certaine à se mêler de ce qui ne
les regarde pas - me fascinèrent immédiatement. Dire que mes cousines préféraient "Alice Détective". Peuh !
En fait, je crois que je n'ai pas cessé de lire depuis le jour où j'ai découvert ces personnages d'Enid
Blyton. Et en allant plus loin, c'est même un peu à cause de ça que j'aime écrire et donc que je me retrouve
à vous raconter ma vie tous les mois.
The Famous Five, sous-titré "Five On A Treasure Island", est le premier volet d'une série de jeux d'aventure
basés sur ces cinq héros. Au début de l'histoire, vous êtes dans le train, en route pour Blyton où vous
allez passer vos vacances.
- "Misère, je suis fourbu, vivement qu'on arrive chez oncle Quentin."
- "Ah oui alors", renchérit Anne en fronçant son nez, "il me tarde d'arriver."
- "Oui, on pourra aller se promener sur la plage avec George et notre bon vieux Dagobert."
- "En attendant, il faudrait que ce train se dépêche un peu", rétorqua alors Claude en faisant une moue.
"D'ailleurs, je vois que nous arrivons. Allons, en route, mauvaise troupe. Je suis certaine que tante
Fanny nous a préparé un plantureux goûter !"
Ça, c'est pour vous rappeler l'ambiance mais en anglais, les noms ne sont pas les mêmes. Dagobert, par exemple,
c'est Timmy.
Classique s'il en est (textes en anglais plus images), ce logiciel dispose cependant d'un
attrait particulier puisqu'il est possible, à tout moment, de prendre les commandes du personnage
de son choix (sauf le chien), et ce où qu'il se trouve. Du coup, on peut se séparer et explorer divers
endroits en même temps.
J'ai l'air de me moquer, comme ça, mais en fait, Le Club Des Cinq se prête merveilleusement à ce type de
jeu. La campagne anglaise environnante est pleine de lieux mystérieux et le cottage d'oncle Quentin dispose
de nombreuses pièces à explorer. Naturellement, c'est sur l'île qu'on aperçoit de la plage que tout se
jouera mais avant d'y arriver, vous devrez rassembler le maximum de matériel : corde, bougies, nourriture, etc.
L'analyseur syntaxique, cerveau de tout jeu d'aventure à commande texte, est relativement souple d'emploi.
On peut en effet taper des commandes enchaînées. Les textes, qui peuvent être affichés en mode 80 ou 50
colonnes, ne sont jamais trop longs et simples à comprendre. Une fois de plus, cette simplicité n'est pas un
handicap. Ce n'est pas parce que vous lisiez ce truc quand vous étiez petits que le jeu s'adresse aux ignares.
Loin s'en faut. Seul manque, il n'y a pas de son et surtout, le jeu est en QWERTY. Enfin, pour finir sur
une note positive, il est prévu de pouvoir sauvegarder la partie en mémoire (et naturellement sur disquette).
Nom : The Famous Five: Five On A Treasure Island.
Développeurs : Enigma Varations.
Éditeur : Enigma Variations.
Genre : jeu d'aventure.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 6/10.
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