Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 23 août 2017 - 19:23  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Faire fonctionner vos logiciels sur un Amiga avec carte graphique
(Article écrit par Richard Kapp et Barbara Giller et extrait de GFX-Base - juin 2001)


Note : traduction d'Alexandre Balaban.

Cet article a pour but de montrer comment on peut lancer des logiciels AmigaOS pas forcément adapté aux modes d'écran des cartes graphiques.

Récemment, j'ai essayé un jeu provenant d'Aminet et lorsque je le lançais, je n'obtenais qu'un écran gris. Pourquoi ça ?

Ceci est dû au fait que certains jeux adressent des fonctions directement lié au matériel Amiga (en utilisant les modes Amiga natifs) et par conséquent ignorent les modes fournis par la carte graphique. Donc, si vous lancez un jeu, vous ne pouvez pas le voir, mais il est bien là.

Que peut-on faire pour cela ?

Vous pouvez utiliser un utilitaire "promoteur de mode" (mode promoter), tel que NewMode ou ModePro (il y en a d'autres disponibles sur Aminet).

Qu'entendez-vous par promotion de mode (mode promotion) ?

Les outils de promotion de mode entrent en jeu juste avant que l'application n'ouvre son écran (techniquement les fonctions OpenScreen et OpenScreenTags) et vous donnent la possibilité de rediriger cet écran vers un mode de votre choix.

J'ai essayé ces utilitaires, mais cela ne fonctionne pas toujours. Certains jeux semblent refuser la promotion de mode.

Certains jeux ne sont malheureusement pas programmés de manière respectueuse du système, c'est à cause de cela. La plupart sont de vieux jeux mais vous ne pouvez pas vous fier à cela.

Mais où puis-je savoir quels sont les jeux qui sont promotables ?

Eh, c'est pour cela que le site GFX-BASE existe. Vous pouvez trouver dans notre grande base de données, tous les jeux qui fonctionnent sur votre carte graphique en utilisant NewMode ou un outil similaire.

Certains jeux, comme Abuse ou les démos ne fonctionnent pas sur ma carte graphique, cependant, je sais qu'ils gèrent les cartes graphiques sans avoir besoin de promotion de mode. Que peut-on faire pour cela ?

La seule chose que vous pouvez faire et d'essayer un promoteur de mode également. Cela aide lorsque que l'on cherche à lancer certaines démos qui sont sensées gérer directement les cartes graphiques, mais qui ne reconnaissent pas tout de suite un mode de carte graphique. Par exemple, je n'ai jamais pu faire fonctionner Abuse en sélectionnant Picasso96 ou CyberGraphX, j'ai donc essayé avec NewMode et surprise : ça a marché ! C'est également une bonne astuce pour les utilisateurs de Voodoo3 sous Picasso96 pour Tales From Heaven (puisque je n'ai pas réussi à faire fonctionner ce jeu sans promotion de mode sur cette configuration).

Je ne possède pas de commutateur matériel pouvant passer automatiquement en AGA, aussi je dois toujours redémarrer lorsqu'un jeu se révèle ne pas être promotable. Des astuces pour cette situation ennuyeuse sans redémarrer ?

Premièrement, si vous essayez un jeu programmé en AMOS ou AMOS Pro, oubliez-le : il ne fonctionnera jamais sur carte graphique. Si vous n'êtes pas certain si un jeu est codé ou non en AMOS et que vous l'avez déjà lancé, ce qui ce terminé par un écran noir (ou parfois gris). Essayez de quitter le jeu en pressant Ctrl+C. Cela quitte le jeu et vous pouvez retourner travailler sur le Workbench. Si un jeu, qui n'est pas promotable n'est pas codé en AMOS, vous pouvez toujours essayer de presser "Amiga Droite + Q" ou quelques rares fois essayez de presser "Esc" ou "Shift + Q" (dans les mêmes rares cas). Si rien ne se passe, essayez de presser les boutons de la souris plusieurs fois (la plupart des démos se terminent de cette façon) ou retournez sur le Workbench en pressant "Amiga Gauche + M".

Newmode
Choisissez votre mode d'écran ici

Je possède des vieilles collections de CD contenant des jeux encore plus vieux. Y a-t-il des astuces pour deviner si un jeu spécifique est promotable ou non ? De plus, si un jeu n'est pas listé dans votre base de données (du fait qu'il est nouveau), comment puis-je savoir s'il est promotable ou non ?

Il y a aussi des astuces : toujours jeter un oeil au fichier readme, peut-être que l'auteur indique que le jeu est promotable. De plus, si un jeu est décrit comme respectueux du système ("system-friendly") ou multitâche, il a des chances pour qu'il soit promotable.

J'ai appris que certains jeux, qui sont censés fonctionner sur carte graphique ou même sur l'écran du Workbench, se révèlent lents notamment à l'affichage de leur interface ou même produisent des interférences graphiques. De plus, certains ne fonctionnent pas en 16 bits ou supérieur, comme AQuix. Des solutions pour cela ?

Bon, certains jeux ne sont pas réellement conçus pour fonctionner sur carte graphique et utilisent des routines ou des codes spécifiques que les modes des cartes graphiques ne gèrent pas bien. Rien ne peut-être fait contre ça, sauf pour certains jeux. A propos d'AQuix (qui ne gère que 256 couleurs), il y a une solution puisqu'il utilise MUI (c'est valable pour toutes les autres applications MUI). En utilisant l'outil PSI (inclus dans la distribution MUI), vous pouvez créer vos propres modes d'écran (dans ce cas un écran 8 bits nommé "AQuix"), lancer AQuix, ouvrez vos préférences MUI et sélectionner cet écran dans le groupe "Système" (System). C'est également une bonne idée si vous voulez que Dynamite soit plus gros et dispose d'une meilleure définition que sur votre écran Workbench haute résolution (où il est un peu petit).

Très bien, je possède des jeux et les fichiers readme indiquent qu'ils fonctionnent sous CyberGraphX. Cela signifie-t-il qu'ils ne fonctionnent que sous CyberGraphX et pas sous P96 (Picasso96) ?

Tous les logiciels qui gèrent CyberGraphX doivent également fonctionner sous P96 sans problèmes.

Est-il possible de promouvoir un jeu dans une fenêtre du Workbench ?

Regardez dans la section Apps, vous pouvez y trouver un outil (bien entendu également disponible sur Aminet) qui se nomme RTGPip. Cet outil permet aux jeux RTG de fonctionner dans une fenêtre sans perte de vitesse.

Newmode
Une liste de jeux promus par NewMode

Pouvez-vous recommander un promoteur de mode ? Comment l'utiliser ?

Personnellement, je recommande NewMode puisqu'il est simple et facile à utiliser. Une fois chargé et que vous lancez une application, une fenêtre s'ouvre et vous permet de choisir un mode d'écran. La plupart des jeux freeware/shareware utilisent du 320x256, par conséquent essayez toujours la même résolution que celle d'origine. Si vous utilisez P96 Prefs, vous pouvez créer vos propres modes d'écran si vous en avez besoin d'un spécifique. Quelques fois NewMode sélectionne un mode d'écran pour vous qui et le mode que nécessite le jeu ; sélectionnez le mode d'écran correspondant de votre carte (par exemple si NewMode vous propose du 320x256 PAL, alors vous devez sélectionner un mode 320x256 CyberVision).

Vous pouvez également copier NewMode dans votre tiroir WBStartup, ainsi vous n'avez pas à penser à le lancer. Surtout n'oubliez pas d'enregistrer les modes dans NewMode (une fois lancé, vous pouvez ouvrir l'interface de NewMode depuis le menu du WB). Les modes sont stockés dans une liste (voir la capture d'écran). Un problème peut survenir cependant : si une application utilise déjà un mode d'écran de la carte graphique (par défaut ou parce que vous l'avez indiqué dans le programme), vous pouvez indiquer à NewMode d'ignorer cet écran et sauver ce réglage.

Les futurs jeux Amiga géreront-ils mieux les cartes graphiques ?

Oui, la plupart des jeux réalisés actuellement gèrent l'AGA et le RTG. Certains d'entre eux sont même exclusivement conçus pour fonctionner sur carte graphique, comme Heretic 2, Shogo, Nightlong et certains jeux du DP.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]