Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 12 décembre 2017 - 20:57  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Bidouille : Fabriquer un numériseur audio (DigiMiga)
(Article écrit par Bruno Cimbalnik et extrait d'Amiga News - avril 1991)


Voilà près de trois années qu'Amiga News existe et toujours pas l'ombre d'un schéma de numériseur audio. Cet oubli étant impardonnable, j'ai décidé de me mettre au travail et de vous proposer DigiMiga, un numériseur audio compatible tous Amiga. Y compris (et surtout !) l'Amiga 1000 que l'on oublie trop souvent.

Le circuit employé est un ADC 804, convertisseur analogique-numérique très bon marché, mais limité dans ses capacités à rendre les fréquences élevées (normal, on ne peut pas tout avoir). Vous ne pourrez donc pas accéder à la qualité laser puisque son échantillonnage peut monter au maximum à 8000 conversions par seconde, suffisant pour la plupart des applications, mais malheureusement pas pour le laser.

Description du schéma

Le schéma électrique (voir plus bas) est très simple, le convertisseur ne demandant que très peu de circuits extérieurs. Au niveau de l'entrée analogique, on peut remarquer une, cellule amplificatrice, qui sert à régler le niveau de tension et cela jusque 100 fois, ce qui est nettement suffisant, même pour un micro. Si une tension (trop) élevée se présente à l'entrée, un potentiomètre de volume sert à affaiblir ce niveau et l'adapte au circuit. Le signal de votre source audio après avoir subi cette adaptation arrive à l'entrée VIN(+) du convertisseur.

Mais un convertisseur a également besoin d'une chose importante : la tension de référence qui lui sert, en quelque sorte, à fixer le zéro de numérisation.

Le montage que nous emploierons ici est typique : un diviseur de tension réglable suivi d'un ampli opérationnel monté en suiveur de tension. Le potentiomètre de 10 kA permet de régler la tension de 0,8 V à environ 3,5 V, cela dépendant de la source audio à l'entrée.

Si par exemple, vous avez branché un micro, vous aurez tout intérêt à régler votre tension de référence au minimum (0,8 V), vu le faible niveau de tension du micro. Par contre, si vous voulez numériser à partir de la sortie casque ou haut-parleur de votre baladeur ou radio cassette, vous devrez ajuster le potentiomètre sur un niveau plus élevé (2 à 3 V).

Cette tension de référence entre sur la broche 9 (VREF/2) du convertisseur. A noter que les amplis OP ont également besoin de cette tension pour fonctionner.

Enfin, le dernier circuit correspond au réglage de la fréquence d'échantillonnage. Cette fréquence varie entre 1400 et 8000 Hz, grâce au potentiomètre réglable de 47 kA.

Diverses commandes de contrôles sont indispensables pour un bon fonctionnement et surtout une bonne synchronisation avec l'Amiga. Ici nous n'aurons besoin que de deux commandes. Elles seront d'ailleurs bouclées entre elles ("free-running") car l'Amiga travaille beaucoup plus vite que le convertisseur et se trouve toujours prêt à recevoir les données de l'interface. La sortie INTR barre envoie une impulsion de fin de conversion à l'entrée WR barre qui recommence aussitôt sa conversion.

Les données ainsi converties arrivent sur le port parallèle de l'Amiga par l'intermédiaire des huit sorties (DB0 à DB7) du convertisseur.

Pratique et réglages

Après avoir tracé le circuit sur cuivre et soudé les composants, vous effectuerez une dernière vérification et n'aurez plus qu'à enficher l'interface sur le port parallèle de l'Amiga (attention, assurez-vous que votre Amiga est bien éteint !).

En ce qui concerne le port parallèle, une grosse différence existe entre les Amiga 500/2000 et l'A1000. Pour l'A1000, il vous faudra acheter un connecteur DB25 femelle et un mâle pour les A500/A2000. A noter aussi que le 5 V (VREF) arrive sur la broche 23 de l'A1000, alors que sur les A500/A2000, cette référence est présente sur la broche 14.

Allumez !

Après avoir donc enfiché l'interface sur l'Amiga, allumez celui-ci et chargez un logiciel de numérisation. Réglez le potentiomètre d'échantillonnage au maximum, puis selon la source branchée sur l'entrée (micro ou radio cassette) ajustez les commandes de volume, de gain et de VREF/2 de façon à obtenir un niveau sonore élevé mais exempt de saturation. Une fois ces réglages effectués, vous êtes prêts à numériser votre belle voix ou celle de vos petites amies !...

Liste des composants

Résistances :
  • Une de 1 kiloohms.
  • Trois de 2,2 kiloohms.
  • Une de 10 kiloohms.
  • 15 kiloohms.
  • Une de 33 kiloohms.
  • Une de 47 kiloohms.
Potentiomêtres :
  • Une de 4,7 kiloohms.
  • Une de 220 kiloohms.
Résistances ajustables :
  • Une de 10 kiloohms.
Condensateurs :
  • Une de 560 pico.
  • Une de 4,7 micro.
  • Une de 10 micro.
  • Une de 68 pico.
Semi-conducteurs :
  • ADC 804 LCN.
  • LM 324.
Divers :
  • Un Jack 6,5 mm ou 3.5 mm.
  • Un connecteur DB25 (voir texte).
Schémas

numériseur audio

numériseur audio


[Retour en haut] / [Retour aux articles]