Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 28 mars 2024 - 12:06  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Bidouille : Fabriquer une interface contre les virus du bloc d'amorce
(Article écrit par Fabrice Lienhardt et extrait d'A-News (Amiga News) - décembre 1988)


De nouveaux virus apparaissent constamment, les uns plus redoutables que les autres. Et pour être contaminé (les disquettes bien sûr), il n'est pas nécessaire d'être un pirate assoiffé de nouveaux logiciels (ça existe ?) mais tout simplement d'acheter un original dans un magasin ou chez un revendeur micro (oui oui, ça existe, vous n'êtes pas à l'abri des virus même si vous achetez vos logiciels, arghhh...).

Virus et parade

Pourtant, les virus ne sont pas si invulnérables que ça, ils ont leur point faible. En effet, jusqu'à présent, tous les virus connus se sont propagés par le bloc d'amorce ("bootblock" en anglais). Il existe pourtant un certain nombre de programmes antivirus permettant de les détecter et de les effacer, mais encore faut-il assez régulièrement tester l'ensemble de ses disquettes (ce qui est plus vite dit que fait, pas vrai ?).

Voici donc un montage électronique très simple, et peu onéreux. Il sera placé dans le port du lecteur de disquette ("disk drive") de l'Amiga ou du dernier lecteur de disquette externe.

Montage antivirus bootblock

Ce montage ne permet pas de détecter un virus qui se trouve sur une disquette, mais il vous avertira par un "bip" sonore lorsqu'un virus se propagera sur une nouvelle disquette.

Explications techniques

Sur le port lecteur de disquette de l'Amiga existent, entre autres, deux signaux nommés TK0 et DKWE. TK0 passe de l'état logique 1 à 0 lorsque la tête de lecture du lecteur se trouve sur la piste 0. DKWE passe de 1 à 0 lorsqu'il y a écriture.

Lorsqu'un virus se copie de l'ordinateur sur la disquette (se propage) il y a donc écriture en piste 0, soient TK0 et DKWE qui passent à l'état 0. Il suffit à ce moment de détecter ces deux états avec des portes Nand (du circuit TTL 7400) et d'attaquer un transistor (sans violence rassurez-vous !) pour activer un petit buzzer piezo électrique. Attention, ce buzzer doit comporter un oscillateur intégré.

Donc à chaque fois qu'il y aura écriture en piste 0 sur un des lecteurs, vous entendrez un bip sonore. Bien sûr, ce sera également le cas si vous faites une copie de disquettes, un "install", ou tout autre opération écrivant sur la piste 0.

Ce montage est donc une sécurité pour éviter que des virus se propagent de disquette en disquette à votre insu. Pour la réalisation, si vous n'êtes pas un fin électronicien, le montage tout terminé sur un circuit imprimé vous est proposé pour la somme de 50 FF (tous frais compris) à l'adresse suivante : Microtel Club Strasbourg 87, route du Polygone, 67000 Strasbourg.

Compléments (par Giorgio Cupertino)

En ce qui concerne son utilisation, dont le "bip" vous indique qu'il y a eu écriture (donc possible danger) en piste 0, il est prudent de garder à l'esprit ces trois considérations :

1. Écriture en piste zéro ne veut pas forcément dire secteur(s) 0 et/ou 1 ; une disquette pleine ou très fragmentée pourra être écrite sur les autres neuf secteurs (de 2 à 10) sans que le "bip" signifie anomalie.

2. Écriture en piste 0, secteur(s) 0 et/ou 1, ne veut pas forcément dire (ni exclure !) qu'il s'agit d'un virus à tous les coups ; le simple fait de rendre une disquette amorçable provoque une écriture et, donc, le "bip". Dans cette condition il est possible d'avoir une confirmation indirecte de la présence d'un virus si vous rendez une disquette amorçable et que vous n'avez pas de "bip" ; en effet, certains virus attrapent et filtrent la commande "install" et, alors que vous croyez avoir ainsi assaini une disquette, en réalité il n'y a pas eu écriture sur celle-ci, qui reste donc contaminée.

3. Ce montage, pour sa nature, détecte seulement les virus qui s'installent en piste 0 ; d'autres virus utilisant un autre système de contagion ne pourront pas être détectés (cette remarque n'enlève rien à l'efficacité de ce montage dans les autres cas déjà décrits).


[Retour en haut] / [Retour aux articles]