Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 27 juillet 2017 - 00:33  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Bidouille : Fabriquer un commutateur vidéo
(Article écrit par Eric Laffont et extrait d'Amiga News - février 1995)


Initialement ce montage fut créé pour commuter la sortie vidéo VGA de mon A3000 et la sortie vidéo de la carte Retina qui se trouve elle aussi dans la machine, le tout vers un seul écran SVGA. Ce montage s'impose car ce type de carte vidéo ne possède pas (contrairement à la Picasso II ou la Domino) un commutateur d'écrans automatique incorporé.

Le montage

Les schémas (A, B, C) que vous découvrez sur ce papier doivent être suffisants pour réaliser sans problèmes cette manipulation. Bien sûr, toutes les recommandations d'usage concernant les montages électroniques et les possibles détériorations accidentelles du matériel sont sous-entendues. Comme d'habitude, le magazine et l'auteur ne seront responsables en quoi que ce soit.

Commutateur vidéo
Schéma A

Commutateur vidéo
Schéma B

Commutateur vidéo
Schéma C

Comme vous le remarquez, le montage est fort simple et s'articule en fait autour d'un relais électro-mécanique 6 points. Ce relais est donc capable d'accepter 6 entrées et de les commuter en deux fois 6 sorties. Les 6 contacts sont exactement ce qu'il nous fallait. En effet, les signaux vidéo qu'utilise l'Amiga et la totalité des cartes graphiques sont les suivants : les signaux vidéo rouge, vert et bleu, les signaux de synchronisation vidéo horizontaux et verticaux, sans oublier la masse du tout que normalement nous n'aurions pas besoin de commuter car dans l'Amiga toutes les masses sont communes.

Commutateur vidéo

L'alimentation

J'ai préféré utiliser une alimentation externe pour le relais. On aurait pu utiliser un +5 V ou +12 V d'un des connecteurs de l'Amiga et ainsi éviter une alimentation et donc un câble électrique supplémentaire. Ceci est vrai mais je préfère utiliser une alimentation séparée tant pour des raisons de consommation que des réalisations supplémentaires de connecteurs "pass-through" (passerelle) sur le port série ou disquette, qui de toute façon encombrent encore plus en câble et connecteurs l'arrière de notre machine. De plus, je conseille aussi d'acheter carrément un petit transformateur type Walkman en 6V ou 9V que l'on peut trouver entre 20 FF et 100 FF selon l'endroit. Ainsi le problème de l'alimentation sera résolu.

Le relais

Il est, quant à lui, de type vraiment courant. Vous ne devriez pas avoir le moindre problème pour vous le procurer. Demandez quand même qu'il soit en 6 Volts car il en existe du même type dans des voltages plus élevés et cela pourrait causer un problème surtout si l'on vous vend un 24 Volts. Même si vous ne trouvez pas exactement le même que celui qui est en photo dans Amiga News (voir photo ci-dessous), il suffit qu'il possède une commutation de 6 entrées. Ensuite, vous pourrez toujours tester avec un multimètre les sorties par rapport aux entrées et adapter facilement le montage. Comme commutateur, j'ai utilisé un simple inverseur qui commute directement une seule des entrées 220 Volts du transformateur après avoir installé un fusible de protection (1 ou 2A) ce qui est plus sûr et réglementaire. Ne commutez jamais les deux phases d'une entrée 220 Volts sur un commutateur inverseur, on ne sait jamais ce qui peut arriver. Le fait de commuter directement avant le transformateur évite ainsi que le transformateur soit branché en permanence sachant que l'on utilisera l'entrée 1 du montage pour l'écran vidéo principal car elle se trouve commutée en position repos du relais donc alimentation coupée. De plus, rien ne vous empêche d'ajouter une LED témoin sur le boîtier.

Commutateur vidéo

Encore

Le principe du montage est très simple. Nous avons eu besoin de commuter 6 entrées. Il est aussi possible d'en commuter plus de 6. On peut, en effet, soit ajouter 1, 2, 3 ou 4 relais pour par exemple commuter 24 points. Ceci peut servir à faire par exemple un boîtier de commutation de prises parallèles pour soit brancher plusieurs imprimantes sur une machine ou plusieurs machines sur l'imprimante. Les montages avec des relais inverseurs peuvent être sans limites. A vous d'imaginer ce que vous pourriez faire avec.

Enfin

Pour finir, signalons que même si le principe du montage est très simple il reste possible d'abîmer le matériel vidéo de votre machine par une mauvaise manipulation des signaux vidéo. Il est arrivé par exemple sur un A3000 de griller le circuit "Amber" du désentrelaceur uniquement en créant un court-circuit entre les synchros et un des signaux composites. Alors attention avant de tester le montage, vérifiez bien vos connexions. Note importante au sujet de la carte Retina : pour éviter des dégradations de l'image, il est indispensable d'utiliser du câble vraiment blindé en tresse et le plus court possible. Ce problème de dégradation des images vis-à-vis du câble existe aussi sur la Picasso, en général sur la majorité des cartes graphiques. La Retina semble cependant beaucoup plus sensible et exigeante sur la qualité du câblage.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Si vous avez des questions, envoyez-moi une lettre timbrée pour la réponse, sinon je ne réponds pas ! A bientôt.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]