Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 26 juin 2017 - 15:48  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Bidouille : Fabriquer un amplificateur audio interne
(Article écrit par Éric Laffont et extrait d'Amiga News - janvier 1992)


Vous êtes peut-être dans le cas de certains utilisateurs équipés d'un moniteur type multisynchro ne possédant pas de haut-parleur intégré. La seule solution pour écouter le son de l'Amiga sera un système externe d'amplification avec enceintes. Cela nous fait donc une prise à brancher en plus et de nombreux câbles, ce qui devient gênant lors du transport éventuel de la machine : Amiga + moniteur + système audio.

Vue la prolifération du nombre de cartes désentrelaceur et autres Amiga 3000 nécessitant ce type d'écrans, il devenait nécessaire de trouver une solution. Le plus logique est de réaliser un système d'amplification (mono ou stéréo) de petite taille pouvant aisément se glisser à l'intérieur soit du moniteur, soit de l'Amiga. Bien sûr, ces manipulations demandent un certain doigté et une petite connaissance du matériel utilisé. On va cependant essayer d'être clair.

L'amplification

Conçu autour du célèbre circuit TDA 2002, ce petit amplificateur peut fournir jusqu'à 5 W de bonne qualité en s'entourant d'un minimum de composants. En effet, le montage ne réclame que 10 composants (par voie) et sera donc d'une réalisation assez aisée. Le montage ne devrait pas présenter de réelle difficulté. Le plus dur sera de l'intégrer lui et son (ou ses) haut-parleur(s) dans l'Amiga ou le moniteur pour lequel il est (sont) destiné(s).

Amplificateur audio interne

Pour la petite histoire, je signale que le montage final va vous coûter l'impressionnante somme de 10 FF pour une voie et 20 FF dans le cas d'un montage stéréo, le composant TDA 2002 faisant à lui seul 7 FF. Sachant que l'on peut trouver des haut-parleurs miniatures pour 5 FF, le montage final n'excédera pas 20 FF ou 40 FF pour un stéréo, alors pourquoi s'en priver ?

Pour les personnes désireuses de réaliser un montage plus propre, voici le typon de la réalisation en monovoie. Il suffira de le doubler pour la stéréo. Pour cette fois-ci, il faudra souder les composants du côté cuivre et ne pas oublier de connecter les masses. Le plus délicat consiste désormais à faire l'insertion dans l'Amiga ou le moniteur.

Amplificateur audio interne

Amplificateur audio interne

Amplificateur audio interne

Dans le moniteur

Les moniteurs multisynchro possèdent en entrée une prise de type DB9 (genre manette) dans laquelle aucun signal audio n'est prévu. Les moniteurs de type VGA (une seule synchro fixe) possèdent, eux, une entrée numérique DB15 (15 broches) mais aucune prévue pour l'audio. Il sera donc nécessaire de créer soi-même son entrée audio en portant le signal à l'intérieur du moniteur avec deux prises RCA Cinch (droite et gauche).

La pose du module dans le moniteur ainsi que les HP seront en fonction de la place disponible à l'intérieur de celui-ci. Le 12 Vcc (nécessaire au fonctionnement de l'ampli) sera facilement trouvé près de l'alimentation générale du moniteur. Ce type de manipulation réclame beaucoup de maîtrise et n'est pas à la portée de tout le monde. Si vous ne le sentez pas, ne le faites pas. Une autre solution externe est toujours possible.

Montage dans l'Amiga

Ici, l'inclusion du module est plus aisée et moins délicate. Dans le cas d'un Amiga 2000, le module ainsi que les HP pourront être montés sur la face métallique interne de la caisse de l'Amiga 2000. Comme vous avez sûrement remarqué en ouvrant votre 2000, le support des LED "Power" et "Hard Disk" se trouvent éloignées d'environ 2,5 cm du boîtier interne de l'Amiga. Cette distance est suffisante pour notre montage. Il pourra donc être collé ou vissé sur la partie métallique interne tout comme le support LED. Bien isoler la face du circuit en évitant tout contact métallique avec l'Amiga.

La procédure est identique pour le ou les HP. Le +12 Volts sera, lui, très facilement récupéré sur un des connecteurs libres d'alimentation des lecteurs de disquette. L'entrée "Son" sera récupérée en soudant directement sur le plot central des sorties son de l'Amiga (prises RCA Cinch). Comme vous avez pu le remarquer, le réglage du volume se règle sur le circuit. Rien ne vous empêche d'utiliser des potentiomètres à la place des ajustables.

La réalisation du montage ne devrait pas poser le moindre problème. Le plus dur restera son intégration dans l'Amiga, maintenant c'est à vous de trouver des idées d'intégration possible. Bruce Lepper a décidé que le montage se trouverait à l'intérieur de son Amiga 2000, sur la face avant sous le capot.

Amplificateur audio interne

Dans un A500 par exemple, il reste un peu de place sous le clavier. Dans un A3000 la place est disponible sur le support des lecteurs et l'intégration ne nous posera pas de problèmes. Quoi qu'il en soit, bonne chance...

Si par un hasard exceptionnel, vous ne trouviez pas les composants, ils se trouvent de toute façon chez Proélectronique à Toulouse (Tél : 61.53.93.73).


[Retour en haut] / [Retour aux articles]