Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 18 avril 2024 - 20:55  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de EZ FM Synthesizer
(Article écrit par Nicolas Fournel et extrait d'Amiga News - juin 1991)


EZ FM Synthesizer de The Other Guys permet de créer des sons identiques à ceux des synthétiseurs FM (Yamaha DX7, etc.) et de les utiliser dans des musiques Amiga (avec Sonix, Deluxe Music, Soundtracker...) ou de les créer en 16 bits pour ensuite les transférer via MIDI dans un échantillonneur.

Présentation

Nous avons reçu de The Other Guys les versions de démonstration des logiciels EZ FM Synthetizer et Synthia Professional. Le second nécessitant un test très approfondi, nous en reparlerons ultérieurement et nous allons cette fois nous consacrer à l'étude de EZ FM Synthesizer, qui génère des sons par synthèse FM (modulation de fréquence). Le résultat est un échantillon que l'on peut ensuite stocker en format IFF 8 bits pour une utilisation dans n'importe quel logiciel de musique Amiga (par exemple MED) ou en 16 bits de façon à le transférer dans un échantillonneur MIDI. Mais tout d'abord, pour bien comprendre le principe de EZ FM Synthesizer, il me faut vous entretenir de la synthèse par modulation de fréquence.

La synthèse FM

La synthèse FM se sert d'un composant sinusoïdal pour moduler la fréquence d'un second composant sinusoïdal. Chaque composant est appelé, selon la terminologie FM, un opérateur. On distingue l'opérateur porteur (celui qui est modulé) et l'opérateur modulateur. Lorsque le porteur est modulé, sa fréquence varie. Cette variation de fréquence se répète régulièrement dans le temps à la fréquence du modulateur. Si cette dernière est relativement basse, la modulation s'apparente à un effet de vibrato. Par contre, si elle est élevée, le vibrato est tellement rapide que l'on perçoit plusieurs fréquences : nous entendons plusieurs harmoniques. Si l'amplitude du porteur détermine le volume du son généré comme on pouvait s'y attendre, l'amplitude du modulateur déterminera donc, quant à elle, la quantité d'harmoniques produite par une paire d'opérateurs, et donc la richesse du timbre.

On appelle algorithme une combinaison particulière d'opérateurs porteurs et modulateurs. Avec six opérateurs, on obtient déjà des algorithmes très complexes, comme le montre la figure 1. Un opérateur est traditionnellement représenté par un petit carré et repéré par son numéro. Si on isole une paire d'opérateur, celui du bas est le porteur et celui du haut le modulateur. Ces dessins vous rappellent peut-être ce qu'à une époque vous aviez pris pour d'énigmatiques hiéroglyphes peints sur le dessus des synthétiseurs.



EZ FM et les ondes

Maintenant, revenons à notre EZ FM Synthesizer. Ce logiciel permet de simuler une synthèse FM à six opérateurs, avec un total de 32 algorithmes utilisables, ce qui offre déjà une très grande variété de sons. Un opérateur n'est pas forcément composé à partir d'une onde sinusoïdale (on parle de synthèse FM complexe par opposition à la FM synthèse simple que nous avons décrit plus haut et qui n'utilise que des ondes sinusoïdales) : il y a huit types d'ondes possibles que je vous ai regroupés sur la figure 2 en un charmant portrait de famille. On choisit leur ordre de fréquence en indiquant un octave et on peut assigner une enveloppe à chacun des six opérateurs.



Le logiciel est extrêmement clair est simple d'emploi (comme l'annonce d'ailleurs son nom : EZ = Easy), ce qui contraste singulièrement avec Synthia de la même maison. Il est, de plus, parfaitement multitâche et compatible AmigaOS 2.0.

Une fois le choix de l'algorithme des ondes et des enveloppes effectué, on peut, à l'aide d'un gadget proportionnel, choisir la taille mémoire du futur instrument (de 1 à 64 ko), et lancer le calcul. Le logiciel est très rapide vu le nombre relativement important d'opérations à effectuer. Le temps de calcul sur un Amiga non accéléré ne dépasse pas les 20 secondes pour un instrument de 32 ko (le temps varie bien sûr selon le nombre de modulations présentes dans l'algorithme). Une fois le son calculé, on peut le tester en pianotant sur le clavier de l'Amiga. Il est également possible à ce niveau de choisir le "feedback" est si oui ou non il y a du sustain. Enfin, un tampon mémoire permet de mémoriser un son FM afin de le mixer avec un second plus tard.



Si vous avez fait vos premières armes sur un DX7 ou analogue, vous n'aurez pas de surprises. Si vous ne faites pas partie du club, les nombreux exemples fournis sur la disquette vous permettront peut-être d'appréhender un peu mieux le phénomène... La version de démonstration ne permettait pas de sauvegarder les échantillons générés et il m'a donc été impossible de tenter ensuite un transfert vers un échantillonneur 12 ou 16 bits avec un autre logiciel, comme Synthia Pro ou MIDI Sample Wrench, pour me faire une idée plus précise de la qualité des instruments ainsi générés.

Autres informations

EZ FM Synthesizer est actuellement disponible auprès de The Other Guys, 55 North Main Street, Suite 301-D, PO Box H, Logan Utah 84321 ((800) 942 9402) au prix de 59,95 $ ce qui n'est pas trop cher pour bénéficier d'un DX7 en multitâche derrière son traitement de texte ! (cela vous permettra par la même occasion de remplacer la sordide implémentation MIDI du DX7 par celle de votre échantillonneur préféré...).

Nom : EZ FM Synthesizer.
Développeurs : The Other Guys.
Genre : création musicale.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 59,95 $.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]