Obligement - L'Amiga au maximum

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Test d'Eye
(Article écrit par Robert Franchi et extrait de Génération 4 - mars 1988)


Endurance Games, une division de Prism Leisure, nous propose un jeu de réflexion inédit sur micro-ordinateur.

Eye

Présentation

Eye est l'adaptation d'un jeu de société de stratégie. Il a été conçu dans un camp de vacances américain par trois hommes aux caractères excentriques : un professeur australien, Kelly Kevill, un étudiant allemand, Iris Luttering, et un Irlandais ex-jockey du nom de Billy Barry.

Sept ans et sept mois plus tard, Eye est né. On dit déjà de lui qu'il est plus complexe que les échecs. Il se compose d'un plateau de trente-deux cases de couleurs formées par deux spirales à l'intérieur d'un cercle. Il y a huit couleurs différentes. Chaque joueur a entre trois et six jetons (selon le nombre de joueurs). L'objectif est de contrôler une couleur en plaçant quatre, trois ou deux jetons sur des cases identiques. Dans le même temps, aucun des adversaires ne doit avoir de jeton sur cette couleur.

Eye

Pour effectuer un coup, vous avez deux solutions : la première est de déplacer un jeton d'une case, la seconde est de faire tourner la spirale d'un cran. Beaucoup pensent qu'Eye sera le digne successeur de Trivial Pursuit au classement des meilleurs jeux de société.

L'avis de Robert Franchi

Eye est un jeu de stratégie très complexe, tout du moins pour celui qui veut le maîtriser parfaitement. A chaque manoeuvre, de trop nombreux paramètres doivent être pris en considération (grande spirale, petite spirale, ligne droite, couleurs, déplacements d'un pion ou du plateau, nombre de coups à jouer) et un nouveau plan s'impose à chaque tour..

Eye

L'ordinateur peut vous servir d'adversaire, mais la stratégie est tellement compliquée (existe-t-elle vraiment ?) que le programme n'est pas à la hauteur ; on le bat trop facilement. Il devient donc indispensable de jouer contre un adversaire humain, et trouver un ou des adversaires aussi passionnés que vous (et de même force) n'est pas toujours chose facile.

L'avis de Marc Djan

J'ai beaucoup aimé ce jeu original. Même si l'on ne comprend pas toutes les finesses du logiciel dès la première partie, on prend vite goût au jeu. Il est alors difficile de s'en détacher. Avec douze jetons sur le plateau, le nombre de possibilités est énorme. Il faut être parfaitement concentré et suivre tous les déplacements pour avoir une chance de vaincre.

Eye

Le temps de réflexion de l'ordinateur est court, ce qui permet de maintenir un rythme intéressant à la partie. La présentation est trop simple. Il était possible de reproduire avec plus de talent le visage présenté sur la page de garde et sur l'écran de jeu. Mais ceci a peu d'importance, tout comme la musique, qui aurait pu être mieux réussie.

Nom : Eye.
Éditeur : Endurance (Prism Leisure).
Genre : jeu de réflexion.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 200 FF.

NOTE : 6/10.

Les points forts :

- Possibilité de jouer à quatre.
- Principe original.

Les points faibles :

- L'ordinateur n'est pas assez fort.
- Le domaine sonore pas terrible.
- Souvent très complexe.


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