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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Livres : Exploring LightWave 3D et Power FX
(Article écrit par Thierry Lamblot et extrait d'Amiga News - juin 1997)
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J'espère que cette nouvelle série consacrée à LightWave vous a plu. Nous continuerons ce mois-ci avec deux nouveaux volumes
toujours rédigés en anglais : Exploring LightWave 3D et Power FX.
Exploring LightWave 3D
Ce livre écrit par Todd Patne est en fait une réédition et propose une approche de LightWave version 4 (dommage) en 17 chapitres
et 450 pages. Une disquette contenant les objets et scènes des exercices abordés accompagnent ce livre.
Ce volume n'a pas la
prétention de vous initier aux techniques les plus pointues de la 3D avec LightWave mais constitue plutôt un complément de
la documentation du programme. Lors de la découverte de ce volume, je dois avouer que je me suis posé la question de savoir
quelle pouvait en être sa vocation. Puis, en le feuilletant, j'ai bien vite découvert son originalité. Il reprend à peu près
tous les aspects abordés par la documentation, mais d'une façon beaucoup plus didactique avec, à chaque fois, des exercices
bien construits. Les croquis et les captures d'écrans y sont nombreux et il y a fort à parier que ces exercices ont été
répétés par une main innocente tant l'auteur a eu le souci du détail pour ne pas perdre son lecteur en cours de route.
Une des originalités de ce livre : les chapitres 14, 15, et 16, où sont abordés des aspects souvent ignorés de la plupart des
publications : la préproduction, la production et la postproduction. Les meilleures images ne donnent pas toujours les
meilleures réalisations et il est important de déterminer ce que l'on veut montrer. Ici est expliqué l'importance de réaliser
un scénarimage. L'auteur communique un exemple très détaillé de scénarimage accompagné de quelques croquis.
Power FX (addendum v5)
Vous l'aurez deviné, ce livre écrit par Alan Chan concerne LightWave 5 et aborde les nouveautés par rapport à la version 4.
Cent soixante-quinze pages agrémentées de nombreuses captures d'écran en deux chapitres : un pour le layout et un pour le
modeleur, le tout bien complété par des captures d'écrans.
On ne pouvait pas faire plus simple. Ce livre devrait intéresser en priorité les utilisateurs PC puisque certains aspects
abordés ne concernent actuellement que les utilisateurs de ces machines : réalisation de textures avec Photoshop, OpenGL...
La partie assurément la plus intéressante et la plus importante de cet ouvrage est celle consacrée à la fonction "Metaform"
et à l'utilisation des "MetaNURBSs". Vous apprendrez d'ailleurs à créer un scorpion plus vrai que nature en faisant appel
à ces fonctions.
Conclusion
Exploring LightWave 3D intéressera les débutants qui souhaitent aborder LightWave d'une façon pratique en effectuant des exercices.
L'utilisateur confirmé optera pour Power FX en complément de FX Kit. Je vous retrouve le mois prochain pour une nouvelle
littérature consacrée à LightWave.
Nom : Exploring LightWave 3D et Power FX.
Auteurs : Todd Patne et Alan Chan.
Genre : livre sur LightWave.
Date : 1997.
Prix : 460 FF (Exploring LightWave 3D), 250 FF (Power FX).
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