Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 18 octobre 2017 - 20:14  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test d'Excellence!
(Article écrit par Arnaud D. et extrait d'A-News (Amiga News) - octobre 1988)


Après Scribble, Micro-Systems revient en force avec Excellence!. Mi-traitement de texte, mi-PAO, ce logiciel semble se hisser parmi les plus performants dans ce domaine sur Amiga. Excellence!, tout comme ProWrite de New Horizons, marque le pas décisif en apportant tout un environnement graphique permettant une adaptation aisée des utilisateurs les plus novices.

Présentation

Nous découvrons la traditionnelle page d'écran avec règle graduée. Le menu "paragraph" a été supprimé et remplacé par une suite de petites icônes greffées à la règle. Celles-ci représentent toutes les fonctions de ce menu, comme : aligner à gauche, à droite, centrer et enfin la fonction "flush" (alignement des deux côtés).

Excellence!

De plus, deux petites icônes servent à distancer ou à rapprocher les lignes entre elles, de 1 à 49.

En parcourant les menus, nous nous apercevons de leur richesse. Et certains s'avèrent inédits. Notamment la fonction "page preview" offre la visualisation de la page entière, la fonction "Preferences" permet la sélection des couleurs directement dans le programme et vous permet d'afficher jusqu'à couleurs simultanément.

Le menu "Format" nous offre une multitude de fonctions, allant de l'insertion de pages, jusqu'au remplacement direct du dernier mot marqué, de la dernière ligne, du dernier paragraphe, en passant par l'insertion de l'heure, de la date, d'une moitié de page, l'insertion d'un titre en haut ou en bas de page, de notes...

Quant à la fonction "View", elle nous permet de supprimer la règle graduée ainsi que la restituer. De plus, il est possible grâce à l'instruction "Show Markers" de voir apparaître toutes les marges, les espaces réservés aux titres en haut comme en bas de page, en pointillés. Ils sont modifiables à souhait avec les préférences incluses dans "Page Setup". Dans ce cas, il vous est possible de préparer toutes vos maquettes en les visualisant sur l'écran.

Traitement de texte et PAO

A ce propos, nous nous apercevons bien qu'il est possible d'utiliser Excellence! comme logiciel de traitement de texte et de PAO. Il réunit les deux. Grâce à son paramétrage (en colonnes, lignes, entêtes...), les différentes couleurs que l'on peut adresser aux caractères comme à la feuille, grâce aux images que l'on peut charger et aux polices (plus de 150 avec Zuma Fonts) que l'on peut utiliser, grâce au dictionnaire inclus, au "spelling checker" (vérification orthographique), au glossaire, aux macros commandes, à la césure automatique, à l'index et à la recherche de synonymes, d'homonymes, Excellence! peut se déclarer comme l'un des logiciels les plus puissants en traitement de texte (le tout en anglais, pour l'instant) et loin d'être ridicule en PAO (j'entends par là, mise en page plus appétissante).

De plus, ce traitement accepte toute image IFF puisqu'il est lui-même en IFF. Mais il ne peut être utilisé avec 512 ko si vous souhaitez inclure des images dans vos documents.

Conclusion

En conclusion, vous comprendrez que Micro-Systems a réalisé un excellent produit. Néanmoins, à l'avenir, serait-il préférable d'orienter le traitement de texte vers des applications plus du domaine de la PAO (inutile pour une secrétaire) ou de le perfectionner et le développer vers un traitement très approfondi des textes et de la rédaction afin de pouvoir ensuite les importer dans des logiciels de PAO spécifiques, eux aussi plus compétents.

Nom : Excellence!.
Éditeur : Micro-Systems Software.
Genre : traitement de texte.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 199 £.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]