Obligement - L'Amiga au maximum

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Test d'Excalibur
(Article écrit par Philippe Querleux et extrait de Génération 4 - octobre 1988)


L'éditeur Kingsoft, spécialiste des jeux à petits prix, vient de publier Excalibur, un jeu de tir à défilement horizontal réalisé par Jens Meggers et Felix Schmidt.

Excalibur

Présentation

Encore un successeur des vieux Scramble et autres Defender ; ou pour être plus précis, du tir à outrance dans un défilement latéral, des vagues d'ennemis, des obstacles à éviter, et surtout... un score à améliorer. Dans Excalibur, vous êtes sur une planète imaginaire à bord d'un vaisseau disposant d'un petit tir, et devant se frayer un chemin le plus loin possible.

Excalibur

L'avis de Philippe Querleux

Dans le genre, on a déjà vu mieux. Si je ne me retenais pas, je dirais que ce jeu est sans intérêt. Seul sa vitesse et la fluidité de son animation est à noter : vous pouvez, en effet, accélérer et ralentir quand vous voulez. Ce jeu n'est pas sauvé par son graphisme, propre mais plutôt simpliste : les couleurs des montagnes sont fades et l'arrière-plan manque singulièrement de couleurs.

Les vaisseaux ennemis ne sont pas très variés, ou plus précisément, les vagues d'ennemis se ressemblent trop les unes des autres. Sans compter que les tableaux aussi se ressemblent beaucoup (seule la couleur des montagnes changent, c'est monotone). En outre, Excalibur ne propose aucune option et ne permet pas de jouer à deux (simultané ou chacun son tour), ce qui aurait augmenté l'intérêt.

Excalibur

Il n'y a qu'une seule musique dans tout le jeu, celle du générique qui est d'ailleurs de bonne qualité. Vous avez également le bruit de votre vaisseau (qui sonne en fonction de la vitesse de ce dernier) et des explosions qui sont bien rendus.

Excalibur pourra vous amuser quelques minutes avant de le remettre dans sa boîte... pour longtemps. On est cependant en droit d'attendre un peu mieux sur une machine comme l'Amiga.

Nom : Excalibur.
Développeurs : Next Generation.
Éditeur : Kingsoft.
Genre : jeu de tir.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 150 FF.

NOTE : 4/10.

Les points forts :

- Animation rapide et fluide.
- Peu cher.

Les points faibles :

- Ennemis et vagues d'ennemis pas très variés.
- Tableaux pas très variés.
- Graphismes plutôt simplistes.
- Aucune originalité.


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