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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Evolution Cryser
(Article écrit par Robert Franchi et extrait de Génération 4 - juillet 1989)
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Evolution Cryser est un jeu de tir de science-fiction à un seul joueur pour Amiga, créé par SoftTouch
et publié par Kingsoft, le spécialiste des programmes à petit budget.
Présentation
Est-il bien utile de situer l'époque et le contexte d'un jeu de tir à défilement horizontal ? Oui, nous sommes
dans le futur, en 2014 précisément, et vous êtes le commandant de la flotte de combat Alpha 1.
Celui-ci est très peu différent de ses nombreux congénères. Un paysage qui défile et un vaisseau
spatial qui dégomme tout ce qui se présente devant lui, des armes bonus, etc. L'arsenal de votre
vaisseau peut contenir un tir avant, un double tir en diagonal et une étoile qui tourne autour de vous.
Un signe particulier cependant : chaque ennemi touché, au lieu de se désintégrer, prend la forme
d'une coquille sphérique qui arrête les tirs du vaisseau et sert de bouclier aux adversaires restants.
Mais le jeu abuse de cette particularité, et vous aurez droit à cela, et rien qu'à cela, pendant
tout le jeu !
Les adversaires, parlons-en, on trouve surtout des balles, des triangles ou de petits sprites qui n'impressionneront
personne. En plus, il semble que ces adversaires soient identiques d'un niveau à l'autre, ce qui est
malheureusement bien répétitif. La difficulté vient surtout de leur nombre. Et si vous parvenez à la fin de chacun
de ces quelques (petits) niveaux, vous aurez droit à un gros chef... euh non, à rien du tout, et vous passerez au
niveau suivant.
L'avis de Robert Franchi
Encore un jeu d'un genre éculé ! J'aime bien ça, le tir horizontal, mais il y a quand même des limites !
Ceci dit, celui-cl sort un peu de l'ordinaire car la manière de jouer est différente : les cadavres
de vos ennemis vous gênent et vous obligent à effectuer constamment des allers et retours verticaux en
visant bien pour toucher le reste de la vague. Bien sûr, vous n'êtes pas obligé de les avoir tous,
mais c'est pourtant le seul moyen de voir apparaître des armes spéciales sur votre chemin.
Si je me suis bien expliqué, vous aurez compris qu'Evolution Cryser est difficile et demande un certain
temps pour bien piger la tactique.
La réalisation est assez moyenne, surtout pour les graphismes sans inspiration et le sprite qui ne paye
pas de mine de votre vaisseau. Il n'y a aucune musique pendant les parties et les bruitages sont classiques
sans être mauvais. En outre, tout bouge fluidement et rapidement et cela ne laisse aucun répit au joueur, qui
doit être toujours en mouvement. C'est fatigant, parfois crispant à mon goût, et donc à réserver pour les jours
où on a la pêche !
Nom : Evolution Cryser.
Développeurs : SoftTouch.
Éditeur : Kingsoft.
Genre : jeu de tir.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 150 FF.
NOTE : 3,5/10.
Les points forts :
- La particularité des coquilles.
- Bonne fluidité.
- Petit prix.
Les points faibles :
- Tout le reste sent le déjà-vu ou le manque d'inspiration.
- Réalisation moyenne.
- Adversaires peu impressionnants et identiques d'un niveau à l'autre.
- Répétitif.
- Trop court.
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