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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test d'Evil Garden
(Article écrit par Philippe Querleux et extrait de Génération 4 - mai 1989)
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Si l'on vous dit "Evil Garden", cela ne vous dira sûrement rien, mais si l'on vous dit Centipede
ou Millipede, là, ça devrait provoquer un déclic. Eh oui ! C'est bien ce jeu de tir, sur borne
d'arcade, avec un nain et un jardin. Un des plus grands succès de chez Atari est arrivé sur Amiga.
Présentation
Pour ceux qui ne
connaissent pas, ou ceux qui ont une mémoire défaillante, je vous rappelle que vous devez débarrasser
un jardin de tous les insectes qui l'envahissent, et cela en leur tirant dessus. Si vous parvenez à
tenir assez longtemps sans qu'une de ces sales bêtes vous touche, vous accédez au niveau suivant,
avec des insectes de plus en plus nombreux.
Votre puissance de feu pourra augmenter si vous parvenez à avoir des bonus. De temps en temps, vous obtenez
carrément un écran bonus avec une énorme plante de type Audrey II qui vous crache des choses.
Frappez-la souvent et vous obtiendrez un gros bonus. Ce jeu est riche en couleurs,
même peut-être un peu trop (on n'est jamais content) et on a la possibilité de jouer à quatre, simultanément
à deux, avec deux souris pour peu que vous ayez deux souris.
L'avis de Philippe Querleux
Ceux qui, comme moi, ont connu l'ordinateur au début de son essor (NDLR : mais c'est qu'il nous raconte
sa vie !) sont sûrement un brin nostalgiques en pensant aux vieux jeux qu'ils ont abandonnés en achetant
les nouvelles générations d'ordinateurs 16 bits, et c'est toujours un plaisir de retrouver un de ces vieux
jeux sur Amiga.
Très joli graphiquement, Evil Garden a un atout pour lui : on peut jouer à plusieurs. Il est toujours
énervant d'attendre son tour pour pouvoir s'exprimer à l'aide de la souris. J'en veux pour preuve
un petit jeune garçon de ma famille (NDLR : mais c'est qu'il continue !) qui a dû attendre que j'ai
passé tous les niveaux d'Arkanoid avant de lire sur l'écran "Get ready player 2". Mais l'attente
sera cette fois avant de jouer car Evil Garden prend pas mal de temps à se charger, même quand il
faut charger à priori pas grand-chose.
L'avis de Betty Franchi
On a eu Millipede sur Atari ST, des dizaines de Centipedes sur tous les micro-ordinateurs 8 bits,
maintenant on a Evil Garden sur Amiga. Et dans le genre, c'est le meilleur !
Si le thème du jardinier envahi par les bestioles est un peu vieillot, ici le jeu est tellement
beau qu'on s'y laisse de nouveau prendre. De plus, les meilleurs scores sont sauvegardés.
Alors, que demander de plus ?
Nom : Evil Garden.
Développeurs : Thunderbyte.
Éditeur : Demonware.
Genre : jeu de tir.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 200 FF.
NOTE : 6,5/10.
Les points forts :
- Jouable à plusieurs.
- Amusant.
- Graphismes guillerets.
- Sauvegarde des scores.
Les points faibles :
- Concept un peu vieillot.
- Sprites de petite taille.
- Les couleurs piquent un peu les yeux parfois.
- La longueur du chargement.
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