Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 20 avril 2024 - 06:57  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Reportage : Évaluations des jeux vidéo chez SFMI
(Article écrit par Jean-Philippe Delalandres - juillet 1989)


Tilt entre dans le secret des Dieux et vous explique comment les jeux sont disséqués et analysés avant d'être lancés. Édifiant !

Le marketing s'en mêle

Avant de tomber entre les mains exigeantes des testeurs de Tilt ou d'autres magazines, puis d'être livré en pâture aux enragés de la manette, un jeu informatique doit désormais suivre un véritable parcours du combattant jalonné d'épreuves multiples, de tests sévères ne portant pas seulement sur des aspects techniques (débogage, par exemple)...

La commercialisation d'un jeu ne doit plus grand-chose au hasard et les techniciens du marketing tendent à rationaliser des pratiques commerciales qui relevaient souvent d'une bouillonnante improvisation. Il s'agit aujourd'hui d'adapter le produit au marché, d'évaluer son positionnement, d'orienter la promotion.

Des jeunes chez SFMI

Le distributeur français SFMI a levé pour nous un coin du voile sur ces séances d'évaluation des jeux informatiques, préalables à leur lancement. Avec, dans le rôle du cobaye, Castle Warrior de Delphine Software.

Les huit jeunes testeurs d'un âge moyen d'une quinzaine d'années, des habitués des lieux, commencent par remplir des fiches de renseignements destinées à cerner leurs goûts en matière de jeux. Leur manière d'appréhender un nouveau logiciel fait l'objet de questions précises. Sur quels critères se fonde la première impression que l'on retire d'un jeu ? Les créateurs doivent-ils privilégier les graphismes, l'animation, la musique ou d'autres aspects encore ?

SFMI

Puis on entre dans le vif du sujet. Le dessin de la jaquette est présenté à l'assemblée. Quel type de jeux cela évoque-t-il ? Les jeunes testeurs sont mis à l'aise : la liberté d'expression est encouragée (c'est bien le but de la scéance !) et ils ne se privent pas de l'utiliser. Les avis fusent, attentivement recueillis par les responsables de SFMI et de Delphine Software présents. L'un des testeurs n'a pas vu le dragon, un autre le trouve plutôt marrant, un troisième adore le caractère "flashant" des couleurs. Un dernier critique la typo du titre. Après cette séance de test, l'éditeur décidera d'ailleurs de revoir complètement le dessin de la jaquette.

Michael Sportouch expose ensuite le scénario du jeu : une classique histoire de sorcellerie, une quête d'élixir dans le cadre d'un château constitué de six niveaux. Les testeurs se séparent alors en trois groupes disposant chacun d'une machine. L'exploration des couloirs en 3D de Castle Warrior peut commencer. Aucune instruction n'est donnée au début. Il s'agit d'un "test aveugle", à chacun de se débrouiller.

Les testeurs n'ont pas l'air de s'amuser : ils prennent leur rôle très au sérieux, débusquant les bogues, notant sur leurs feuilles de renseignements leurs moindres impressions. Et ils sont sans pitié : les testeurs de Tilt, que nous sommes, ont parfois été étonnés par leur sévérité ! C'est la jouabilité qui semble focaliser l'attention. On critique la lenteur de l'épée, la difficulté du maniement de la barque ou l'on regrette la précision des tirs de javelots.

Les aspects positifs sont également notés. La musique qui jaillit simultanément de trois ordinateurs dans une sorte d'écho semble faire l'unanimité. Mais, en dépit de ces critiques pointilleuses, l'impression finale des joueurs reste très favorable, comme en témoignent les notes données en fin de séances.

Bilan de fin de séance

Après le départ des "kids", leurs fiches seront dépouillées avec attention. Delphine Software nous a affirmé avoir tenu compte de ces remarques pour améliorer son produit. Au terme de cette séance de test, plusieurs modifications ont été apportées à Castle Warrior. Le dessin de la jaquette a été entièrement revu, la jouabilité du jeu a été améliorée, les épreuves du premier et du troisième niveau ont été rendues plus difficiles par un rapprochement des obstacles.

Ainsi finalisé, Castle Warrior peut enfin affronter les rigueurs du marché !


[Retour en haut] / [Retour aux articles]