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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test d'Espionage
(Article écrit par Philippe Querleux et extrait de Génération 4 - mars 1989)
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En 1984, l'entreprise Espionage Ltd. avait publié un jeu de société simplement nommé Espionage.
Republié durant l'été 1988, il a aussi été transformé en jeu vidéo par l'équipe anglaise de Source The
Software House Ltd. et publié par Grandslam.
Présentation
Espionage est donc l'adaptation sur nos écrans Amiga et Atari ST d'un jeu de société. Un à quatre participants vont
s'affronter pour devenir le super-espion, c'est-à-dire celui qui ramènera à sa base un maximum de micro-films,
et éliminera le plus d'adversaires. Le plateau de jeu est composé d'une grille d'une vingtaine de cases de côté.
Les micros-films sont positionnés au centre.
Chaque joueur commence avec douze espions : six messagers qui se déplacent en diagonale,
quatre agents secrets qui ont toute liberté de mouvements, et deux surveillants qui se
meuvent horizontalement et verticalement. A chaque tour, les joueurs avancent leurs pions du nombre de cases
voulues, et peuvent éliminer les adversaires (non protégés par un mur) se trouvant sur leur chemin.
Terminer un agent revient à sauter une pièce au jeu de dames. S'il y a une case juste derrière votre
adversaire dans la direction où vous vous déplacez, vous pouvez sauter par-dessus, et donc terminer cette
pièce. Vous pouvez terminer plusieurs pièces en une seule fois si la situation le permet.
Des échanges peuvent également se produire au sein d'un groupe, ce qui modifie souvent le cours du jeu.
L'échange permet en effet à un joueur d'intervertir la position de deux de ses agents dans un mouvement similaire
à la mise en place d'un roque aux échecs. Parmi les autres fonctions, il y a aussi la sanction, qui ne doit
être utilisée que par des joueurs expérimentés. Si un agent est en position d'éliminer un agent adverse et choisit
de ne pas le faire, il peut être sanctionné et, par conséquent, retiré du jeu. La sanction se produit au début de
la partie.
Au début de la partie, on peut définir une limite de temps (1 à 99 heures), et lorsque la minuterie
s'arrêtera, le joueur le plus riche sera proclamé vainqueur (car les hommes, comme les micro-films,
ont une valeur propre). De plus, un temps maximum par coup peut être sélectionné, pour éviter
les traînards ! D'autres options viennent pimenter le jeu, dont certaines sont utiles aux débutants
(conseils de l'ordinateur, rappel du dernier coup joué, etc.).
La boîte de statut peut être remplacée par un menu proposant des options pour faciliter le jeu. Par exemple :
"zoom" donne une vue agrandie d'une section choisie du plateau, "pause" arrête le jeu momentanément,
"indice" permet à l'ordinateur de suggérer un coup et "quitter" termine la partie (le joueur qui a le plus
d'argent est déclaré vainqueur).
L'avis de Philippe Querleux
Au premier abord, je croyais avoir affaire à un super Cluedo, mais c'était une erreur.
J'ai honte de l'avouer, mais je n'ai rien compris au film. Il faut dire que ce n'est pas
le genre de jeu que j'affectionne. Il aurait été intéressant d'inclure une option de niveau de compétence,
car en l'état, il faut beaucoup d'entraînement pour égaler l'ordinateur.
Heureusement, c'est très bien réalisé, et une musique bien entraînante accompagne le déroulement de
la partie, musique que l'on peut supprimer lorsqu'elle devient énervante. Espionage est un jeu
de stratégie à réserver aux experts, il est simple à apprendre mais complexe à pratiquer.
Nom : Espionage.
Développeurs : Source The Software House Ltd.
Éditeurs : Grandslam.
Genre : jeu de stratégie.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 200 FF.
NOTE : 6,5/10.
Les points forts :
- Assez original.
- Règles simples mais jeu complexe.
- Jusqu'à quatre joueurs.
Les points faibles :
- Graphismes sommaires.
- Pour les experts.
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