Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 23 mai 2025 - 18:37  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test d'Espionage
(Article écrit par Philippe Querleux et extrait de Génération 4 - mars 1989)


En 1984, l'entreprise Espionage Ltd. avait publié un jeu de société simplement nommé Espionage. Republié durant l'été 1988, il a aussi été transformé en jeu vidéo par l'équipe anglaise de Source The Software House Ltd. et publié par Grandslam.

Epionage

Présentation

Espionage est donc l'adaptation sur nos écrans Amiga et Atari ST d'un jeu de société. Un à quatre participants vont s'affronter pour devenir le super-espion, c'est-à-dire celui qui ramènera à sa base un maximum de micro-films, et éliminera le plus d'adversaires. Le plateau de jeu est composé d'une grille d'une vingtaine de cases de côté. Les micros-films sont positionnés au centre.

Chaque joueur commence avec douze espions : six messagers qui se déplacent en diagonale, quatre agents secrets qui ont toute liberté de mouvements, et deux surveillants qui se meuvent horizontalement et verticalement. A chaque tour, les joueurs avancent leurs pions du nombre de cases voulues, et peuvent éliminer les adversaires (non protégés par un mur) se trouvant sur leur chemin. Terminer un agent revient à sauter une pièce au jeu de dames. S'il y a une case juste derrière votre adversaire dans la direction où vous vous déplacez, vous pouvez sauter par-dessus, et donc terminer cette pièce. Vous pouvez terminer plusieurs pièces en une seule fois si la situation le permet.

Epionage

Des échanges peuvent également se produire au sein d'un groupe, ce qui modifie souvent le cours du jeu. L'échange permet en effet à un joueur d'intervertir la position de deux de ses agents dans un mouvement similaire à la mise en place d'un roque aux échecs. Parmi les autres fonctions, il y a aussi la sanction, qui ne doit être utilisée que par des joueurs expérimentés. Si un agent est en position d'éliminer un agent adverse et choisit de ne pas le faire, il peut être sanctionné et, par conséquent, retiré du jeu. La sanction se produit au début de la partie.

Au début de la partie, on peut définir une limite de temps (1 à 99 heures), et lorsque la minuterie s'arrêtera, le joueur le plus riche sera proclamé vainqueur (car les hommes, comme les micro-films, ont une valeur propre). De plus, un temps maximum par coup peut être sélectionné, pour éviter les traînards ! D'autres options viennent pimenter le jeu, dont certaines sont utiles aux débutants (conseils de l'ordinateur, rappel du dernier coup joué, etc.).

La boîte de statut peut être remplacée par un menu proposant des options pour faciliter le jeu. Par exemple : "zoom" donne une vue agrandie d'une section choisie du plateau, "pause" arrête le jeu momentanément, "indice" permet à l'ordinateur de suggérer un coup et "quitter" termine la partie (le joueur qui a le plus d'argent est déclaré vainqueur).

L'avis de Philippe Querleux

Au premier abord, je croyais avoir affaire à un super Cluedo, mais c'était une erreur. J'ai honte de l'avouer, mais je n'ai rien compris au film. Il faut dire que ce n'est pas le genre de jeu que j'affectionne. Il aurait été intéressant d'inclure une option de niveau de compétence, car en l'état, il faut beaucoup d'entraînement pour égaler l'ordinateur.

Epionage

Heureusement, c'est très bien réalisé, et une musique bien entraînante accompagne le déroulement de la partie, musique que l'on peut supprimer lorsqu'elle devient énervante. Espionage est un jeu de stratégie à réserver aux experts, il est simple à apprendre mais complexe à pratiquer.

Nom : Espionage.
Développeurs : Source The Software House Ltd.
Éditeurs : Grandslam.
Genre : jeu de stratégie.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 200 FF.

NOTE : 6,5/10.

Les points forts :

- Assez original.
- Règles simples mais jeu complexe.
- Jusqu'à quatre joueurs.

Les points faibles :

- Graphismes sommaires.
- Pour les experts.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]