Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 30 septembre 2020 - 06:12  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Quizz
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Trucs et astuces
 · Articles divers

 · Articles in english


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

 · Menu des galeries

 · BD d'Amiga Spécial
 · Caricatures Dudai
 · Caricatures Jet d'ail
 · Diagrammes de Jay Miner
 · Images insolites
 · Fin de jeux (de A à E)
 · Fin de Jeux (de F à O)
 · Fin de jeux (de P à Z)
 · Galerie de Mike Dafunk
 · Logos d'Obligement
 · Pubs pour matériels
 · Systèmes d'exploitation
 · Trombinoscope Alchimie 7
 · Vidéos


Téléchargement

 · Documents
 · Jeux
 · Logiciels
 · Magazines
 · Divers


Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité : Escape From Colditz en adaptation
(Article écrit par Michel Desangles et extrait de Joystick - octobre 1990)


Les chiffres de vente du jeu de plateau Escape From Colditz, de Gibson Games, dépassent le million d'exemplaires. L'achat des droits de conversion sur micro-ordinateurs est très important pour l'éditeur Digital Magic Software, et la sortie prévue en novembre 1990 (sur Atari ST, Amiga et C64) est de toute évidence une tentative pour s'emparer d'un bon gros morceau du gâteau à l'approche de Noël.

Le jeu sera présenté dans l'une des plus grosses boîtes que l'on ait vues à ce jour, et sera accompagné d'un manuel énorme. Le Major Pat Reid lui-même, l'auteur du jeu de plateau, contribue actuellement à l'adaptation afin qu'elle recrée le plus fidèlement possible les conditions d'une évasion. La première surprise, c'est qu'il n'y a pas de plateau, dans ce jeu. On pourrait le décrire rapidement comme un jeu de stratégie/aventure en 3D isométrique.

Escape From Colditz
La boîte de Escape From Colditz

Vous jouez le rôle d'un prisonnier, parmi quatre, de quatre nationalités différentes - Américain, Anglais, Français et Polonais - qui n'ont accès chacun qu'à une partie du château (Colditz est un château, j'avais oublié de vous prévenir, et il faut s'en évader, d'où le titre). A n'importe quel moment durant le jeu, vous pouvez choisir de contrôler l'un ou l'autre des prisonniers, ce qui est très pratique car les quatre peuvent s'entraider pour s'évader de concert. Le mieux est de trouver des uniformes allemands car vous pourrez alors vous déplacer dans les zones normalement réservées à vos geôliers, et vous pourrez croiser des sentinelles sans être importuné. Mais à la moindre action suspecte de votre part, vous serez questionné. Ne croyez pas non plus que le simple fait de porter un uniforme vous permettra de passer les portes du château en toute impunité ; il vous faudra collecter certains passes que vous ne pourrez trouver que dans la partie allemande du château !

Escape From Colditz

Escape From Colditz

La manipulation s'effectue comme dans n'importe quel jeu d'aventure ; il y a 750 pièces à explorer sur six niveaux, il faut regarder dans les placards, fouiller les bureaux... Chaque niveau fait 20 écrans de large sur autant de haut, ce qui constitue une aire de jeu non négligeable. Bien que le but soit de faire s'évader les quatre prisonniers, vous pourrez tout de même en sacrifier un ou deux comme appât, ce qui les fera probablement prendre. En utilisant des objets comme des trombones, des draps, des pinces, des scies pour scier les planchers, des pelles pour creuser des tunnels, vous vous apercevrez que vous avez largement assez d'instruments pour faciliter votre évasion. Il vous faudra prendre des initiatives, comme par exemple utiliser les draps comme une corde ou des fils métalliques pour ramasser des clés. Si vous trouvez des trousseaux de clés allemands, vous pourrez alors ouvrir certaines pièces réservées. En tout, il y a 20 moyens différents pour faire la belle, et quand on considère qu'il faut impérativement répondre à l'appel à intervalles réguliers, la solution du tunnel n'est pas forcément la plus efficace.

Escape From Colditz est un jeu bien pensé qui nécessite des heures de recherche pour réussir. Visuellement, tous les graphismes sont bons, encore que l'animation du personnage eût pu être meilleure. Le son est réduit à sa plus simple expression. La plupart des jeux de plateaux n'ont pas bénéficié d'une bonne adaptation, mais celui-ci pourrait y parvenir à cause justement de la distance qui est prise par rapport au jeu original, et grâce au plaisir qu'on éprouve à jouer.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]