Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 22 juin 2017 - 14:10  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Reportage : Equinoxe
(Article écrit par Arnaud Danassié - avril 2003)


L'Equinoxe party s'est déroulée les 21 au 23 mars dernier à La Cité de Sciences et de l'Industrie (Paris, en plein XIXe). Ce n'était pas une LAN party (bref personne n'était venu pour casser de l'alien) mais une vraie party avec ses programmeurs, musiciens, graphistes, etc. Bref, une bonne occasion de rencontrer de près les créatifs de tous (avec ou sans) poils venus de tous les coins de France (et d'Europe pour certains), discuter avec les potes, prendre des contacts et en profiter pour participer aux épreuves classiques : démos, musiques, dessins 2D, 3D, animations, wilds, fast compos, etc.

Aux manettes de l'organisation, l'ami Jérôme Sentex et une bonne partie du groupe Mankind, l'association des Sympathiques Utilisateurs de MorphOS (ASUM) de Bertrand Presles, les petits gars d'Orange Juice (Chandra, Floyd, Zigo et les autres) très sympas et impliqués et tous ceux que j'oublie, bref que des gens motivés (même si je sais par expérience que ce n'est pas toujours simple de monter une party dans une "usine" comme La Villette) !

Le site Web officiel se situe sur equinoxe.m4nkind.com.

Comme la party se déroulait pendant la semaine de la fête de l'internet, la salle était un peu excentrée "en mezzanine" au deuxième étage de La Villette envahie en journée par des expos et des stands très diversifiés et plus ou moins grand public en rapport avec la fête de l'internet (stands sur le calcul distribué, Genesi présentant les Pegasos et MorphOS, les robots de la coupe de la robotique E=M6, démonstrations de visioconférences à travers la France, l'internet par le courant porteur ou un bête stand Micr0$0ft... bref il y en avait pour tous les goûts !). Une grande banderole "Equinoxe La Partie" indiquait d'ailleurs l'endroit mais elle était tellement grande (style 25 m de long) que la première fois, je suis carrément passé devant sans la voir. ;-)

La Salle
La salle

Les plus curieux pourront visiter les sites donnés en liens (voir en fin d'article) qui sont bourrés de photos voire de quelques vidéos pour certains... Mais revenons à nos moutons, qu'est-ce que vous aviez pour les 10 euros d'entrée (ou 0 euro si vous étiez une fille) ?

Tout d'abord, vous aviez un (joli ?) bracelet "top mode genre orange fluo Equinoxe" à conserver pendant tout le week-end qui permettait accessoirement aussi de visiter le reste des expos sur La Cité des Sciences en journée mais surtout de pouvoir rentrer et sortir de La Cité sans avoir de problème (surtout utile la nuit) avec les vigiles de l'entrée. Rien ne vous empêchait donc d'aller faire un tour dans le parc qui jouxte Villette et aller manger au restau du coin (le Quick du coin faisait des tarifs spéciaux Equinoxe ;-)) ou plus simplement aller rechercher des affaires dans votre voiture dans le parking de la Villette à trois ou quatre niveaux plus bas (après un cheminement long et tortueux via les ascenseurs et à travers le hall d'entrée, surtout quand vous portez un écran 17 ou 19 pouces. ;-)

Merci d'ailleurs à l'équipe de La Cité et au Ministère de la Recherche et des Nouvelles Technologies (Guillaume Force notamment) qui ont aidé à éliminer pas mal de problèmes de dernière minute (quoique Laurent Belloni pourrait vous reparler de nos malheurs avec les automates du parking souterrain pour ressortir la Clio Amiga à l'air libre ;-(). Enfin pour une première édition, ce n'était pas mal du tout et s'il y a une Equinoxe 2004, plusieurs points seront améliorés !

La salle en elle même était bien équipée avec des rangées de tables bardées de commutateurs Cisco derniers modèles (côté connexion Internet, on était connecté directement sur une 155 Mbit de Renater si j'ai bien tout suivi), des nappes antistatiques, quatre écrans et leur vidéo-projecteurs (+1 du côté buvette une partie du week-end), etc. Bref quasiment les meilleures conditions que j'ai jamais vu pour une party !

La salle n'était qu'à moitié remplie mais sans aucun joueur et dans une ambiance sympa, avec pas mal de productions au final comme vous pourrez le lire un peu plus loin, signe que l'on y croisait des gens de qualité (dans le désordre et pardon par avance à tous ceux que j'oublie) comme Mickael Pernot et les jumeaux Stephanoni des Purelamers, Frédéric Rignault, Thierry Philippe, Victorien Ferry, Jérôme Sentex, Mark Olsen, Bertrand Presles, Pascal Fleury, David Boisset, Olivier Fleury, Walid Moghrabi, Laurence Faucon, Benjamin Yoris, Christophe Martin et son frère (et ses fameuses boîtes de bonbons, l'événement incontournable de toutes les bouffes Amiga ;-)), etc. Bref, que du beau monde que vous avez tou(te)s croisé(e)s un jour ou l'autre au détour d'un canal IRC (#artbas ou #amigaimpact par exemple pour les amigateux) ou d'une party xyz...

J'ai particulièrement apprécié pour ma part certaines discussions en mauvais franglais avec Mark Olsen (un danois qui travaille sur MorphOS chez Genesi), Bertrand Presles ("the hobbit") et quelques autres le soir du côté de la buvette ou le dimanche sur le stand Genesi et sur des sujets complètement éclectiques.

Côté machine et OS on avait un peu de tout sous Windows, Linux, AmigaOS, MorphOS... Il y avait même une GBA ou deux et une GP32 dans la salle (Walid Moghrabi et Benjamin Yoris on vous a reconnu ;-)). Il y avait notamment un valeureux possesseur d'AmigaOne (sous Linux bien sûr, AmigaOS 4 n'étant toujours pas disponible) et un tas de Pegasos (Aprilisés ou non), des Amiga 68k et PowerPC, bref la faune habituelle avec une forte progression des moniteurs TFT et de plus en plus de gens qui viennent avec des PC portables (sous Windows ou Linux avec Amithlon ou WinUAE pour les meilleurs ;-)) plus faciles à transporter pour le créatif itinérant...

Equinoxe
AmigaOne sous Linux

Les compos

Côté compos, la grosse surprise d'ailleurs sera la présence de deux démos Amiga dans le tiercé gagnant (compo commune aux PC, Amiga, etc.) :

1. Own Love Balance de Madwizards (Amiga PowerPC / Pegasos)
2. Condense & Mandarine de RedLine (PC / Windows)
3. NoSync d'Universe (Amiga PowerPC / Pegasos)

Enfin, les deux cartes mères de Pegasos fournies par Genesi pour motiver les démos MorphOS ont dû en enthousiasmer certains ;-). Inutile de vous dire que pas mal de "sceners" sur PC nous demandent instament les DivX des deux démos puisqu'elles ne tournent que sous Amiga PowerPC ou Pegasos et pas sous émulation style UAE... En Fastgfx, le thème imposait d'utiliser le logo de La Cité Des Sciences et c'est notre ami Walid qui a trusté la première place avec sa Maryline "à la Andy Warhol" (une idée sympa et qui a plu à beaucoup apparemment, par contre faite gaffe l'image est énorme) suivi par Laurent Belloni avec sa fameuse compo en frites.

En Fastcode, les Purelamers sont arrivés 2e avec une courte démo mais excellente sous Karate (compatible Amiga AGA et RTG donc) juste derrière un bout de code sur PC qui tapait direct dans des fonctions de carte 3D à la DirectX ce qui m'impressionne beaucoup moins personnellement (je ne supporte pas qu'on admette qu'une démo 64 ko sur PC tape dans 3 ou 4 Mo de bibliothèques DirectX ou OpenGL, pour moi une vraie 64 ko sur PC doit se lancer sous DOS ;-)). Rien à voir mais j'ai bien aimé certaines parties de la démo Mikado de TRSI qui tourne sur une simple Pentium 100 !

Laurent Samani a également obtenu tous les suffrages avec sa superbe image "Le Chien" (j'aimais assez le buggy bleu de Nicolas Szalski, l'homme "qui pousse les pixels" pour nous concevoir les jolies icônes de MorphOS, et qui est arrivé en deuxième position en catégorie raytrace). Côté musiques, le chiptune fait un retour en force et semble toujours avoir la cote : amis musiciens, ressortez ProTracker de vos tiroirs. ;-)

OcineL
OcineL est fatigué... mais il a quand même fini 2e :-)

Pour le reste vous pourrez vous reporter aux résultats un peu plus loin... ou télécharger les productions qui vous intéressent sur www.scene.org.

Pour la petite histoire, Julien Cervellera (venu sans machine) à pondu sa première version de NoSync sur le 4000 PowerPC de l'ami Ben Yoris... La deuxième nuit, poussé par Mark Olsen, ils ont passé plus de six heures à traquer (à quatre mains) les bogues dans le code assembleur PowerPC qui empêchait la démo de tourner sous MorphOS. Il reste encore quelques bogues à éradiquer (genre qu'elle arrête de tourner en boucle) dans cette deuxième version, mais elle permet déjà de se faire une idée de ce qui nous attends quand les programmeurs de démos maîtriseront mieux les subtilités MorphOSiennes !

Côté lots, c'était carrément l'abondance grâce aux parrains (Cisco, Bull, Genesi, PossePress, etc. merci à eux) et notamment à une subvention du Ministère de la Recherche et des Nouvelles Technologies qui a permis de redistribuer des TFT, baladeurs MP3, clé USB, tablettes graphiques, etc. Bref de superbes lots qui, je le pense, ont dû faire des heureux dans les chaumières de codeurs/musiciens/graphistes de France et d'ailleurs !

Equinoxe
La fameuse tour en bois de Stéphane "Woodman" Martin

A l'heure des bilans, beaucoup de chose positives, quelques points à améliorer mais c'est un assez bon indice sur les chances de voir prochainement une deuxième édition de l'Equinoxe (vous serez prévenu dès que possible via Obligement par exemple).

Si tout va bien, nous serons quelques frenchies à nous rendre, chez nos voisins allemands, à la Breakpoint à Bingen (Allemagne) le 18 avril histoire de vérifier si la scène démo Amiga reprends vie et vérifier si les derniers amigaïstes sont toujours dans le top des créatifs européens...

Quelques liens

Le site Web officiel : equinoxe.m4nkind.com
La page Equinoxe du site de la cité des sciences
Le site de la Breakpoint
Le site d'Orange Juice
Les prods de l'Equinoxe sont téléchargables sur cette page

Photos Equinoxe des Pure Lamers
Photos Equinoxe de Laurent Belloni

Les résultats

[Fast GFX]

1. Hybrid - Marilyn
2. Lou - Cité frite
3. Truiss - L'arbre-cité
4. Ak - Cité lol
5. Sahkry - pif paf pouf patapouf
6. Dma-sc - Cité mieux
7. Bouba - Cute Girls Inc. - AmigaTribute

[Fast Music]

1. Dma-Sc - M4nkind - EquitaniX
2. Murdoc - Intense - tititanic
3. bLa - Tita Chip

[Fast Code]

1. NoRecess - NoRecess
2. PureLamers - FastCodequinoxe (Amiga, karate)
3. Guard][an - Osmium - On Fire
4. Kiki Prods - FastEquinoxe
5. Dim4 - Cité Des Sciences

[Raytrace]

1. Zaac - m4nkind - Le Chien
2. OcineL - MorphOS Team - The Blue Buggy Project
3. Doc Tee Boh - Wabi Studio - Dream Of Art
4. Danube - Member3
5. Latex - Ex-MJ13 - La convergence de Kaprekar

[Graph 2D]

1. Mime & Replay - Razor Demo division - Green Fable
2. Sacri - Move - BUSH 2063
3. LorD - m4nkind - Undo Redo
4. Sicca - Lameria III
5. Ak - Mandarine - Talking Bob
6. Sheena - In 10 Fanthoms Of Water
7. Truiss - Kiki Prods - Sirene
8. Lou - Equifrite
9. Fred2 - Solid Fat Bio
10. WoodTower - Megaman Vs Dr Willy
11. Corkie - Groupe K - Volca 6 Abort
12. hybrid - Gee-Ode
13. E-Phase - Let's Think!
14. Stip - AMP Face
15. Shinta - DTC - Asuka

[Multichannel Module]

1. Dubmood & Replay - Razor Demo Division - ChipHop 3
2. med - Jecoute - Le Chemin Mauve
3. Redribbon - Mandarine - The Pure Chase 2
4. kaneel - bypass^camomille^ogredung - leenfisci

[MP3/OGG]

1. Ak - Mandarine - Ghostbuster
2. Slumgud & Replay - Razor Demo Division - L'Enfant Coma
3. DMA-SC- Sector One - Little ST Fairy
4. Lacrymoze - Wabi Studio - Goulag
5. med - Condense^Mandarine^Jecoute - CreamSolid
6. Redribbon feat. loleatta holloway - Don't Look Back
7. Guard][an - Osmium - Day51
8. Bedrael - Ethereal
9. ChaosNeT - Be Prepared
10. Genesis - DLC Team - Race against the Time

[iNTRO 64K]

1. Razor 1911 Demo Division - Last One
2. Alk&Med - Equimoz
3. Jylam - 3D

[Demo]

1. Madwizards - Own Love Balance (PowerPC Pegasos)
2. Condense & Mandarine - Red Line (PC)
3. Universe - No Sync (Amiga PowerPC / Pegasos)
4. diViSiON zER0 - sTep in the aRena (PC)
5. Alarach - J-nox (Java)
6. OcineL - MorphOS Team - Equiland (Flash)
7. T.R.S.I. - Mikado (Pentium 100 + Ati Rage)
8. Groupe K - Equinoxe Ze Demo (PC)

[WiLD]

1. Willbe - Osmium - Orientation
2. ChaosNeT - Triste Sort
3. Wabi Studio - No Border

Credits :-)

Equinoxe Party - First event - 2oo3 - Paris, France

Main Organizers : Floyd, Tex.
Projection staff : Chandra, Aevoc, Vladar.
Thank you for their help : Zigo and his mix board, the group Mankind, Madwolf, the ASUM, BigDan, Alkama for his inter screen and the ones I forgot.
Moral support by NiOuPi, thank you.
Special mention to Madwolf for his fan which tried to refresh Tex's processor without any results...
It was an event involved by La Cité Des Sciences (Paris) and Le Ministère de la Recherche et des Nouvelles Technologies.
Thank for all our sponsors : Cisco, Bull, Genesi and Posse Presse.

Note : les photos de cet article ont été prise du site lou.fr.fm. Merci à Laurent :-)


[Retour en haut] / [Retour aux articles]