Suivez-nous sur X

|
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z,
ALL
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
A propos d'Obligement
|
|
David Brunet
|
|
|
|
Test d'Equality
(Article écrit par Fabrice Poulin et extrait d'AmigaDP - octobre 1992)
|
|
La disquette testée est auto-amorçable et contient en plus une préversion de Tecnoball, un casse-brique
dément, bien réalisé, hypercomplet et qui contient pas mal de tableaux (vendu pour 120 FF seulement !).
A savoir, ces deux jeux de TLK Games ont été retirés du domaine commercial faute d'éditeurs, donc attendez-vous à
une bonne qualité pour du domaine public partagiciel.
Revenons à Equality. Ce jeu de réflexion se joue au clavier et comporte trois modes de jeu : plateaux,
tableaux ou les deux alternés.
Mode Plateaux
Cela consiste en une sorte de balance où on laisse tomber des carrés, triangles ou ronds colorés. Suivant
le poids (codé par la couleur et la forme), le bloc écrasera les autres en dessous ou se posera dessus.
Le but est de reconstituer des formes géométriques (affichées en haut à droite de l'écran). Facile ?
Pas tant que cela, car au fil du jeu votre balance va se retrouver pleine de petits blocs. Donc s'il y a
un déséquilibre trop grand et que l'un des blocs, sur un des plateaux, vient à toucher l'extrémité supérieure
ou que le plateau, lui-même, touche l'extrémité inférieure, vous perdez une vie.
Il faut savoir aussi que plus la balance est équilibrée, plus le bonus final sera élevé. Aussi, plus
vous aurez passé de tableaux en reconstituant les formes, plus ces formes viendront vous gêner au cours
des tableaux suivants. J'explique : à chaque fois qu'une des formes précédentes sera reconstituée (volontairement
ou non), cette forme disparaitra en laissant tomber les blocs situés au-dessus, ce qui peut tout changer.
Surtout qu'à ce moment, toutes les autres formes reconstituées qui n'avaient pas encore disparu faute de ce
"catalyseur" disparaîtront ! Toujours aussi facile ?
Mode Tableaux
Celui-ci consiste en une petite bestiole jaune de la taille d'un bloc qui se balade dans tout le tableau
et que vous devez aider à pousser des blocs (les mêmes que dans le premier) pour reconstituer des formes
géométriques. La différence avec le premier jeu réside dans le fait que, là, vous pouvez déplacer les pièces
à votre guise à n'importe quel moment (sauf s'il y a des obstacles). Aussi, tous les blocs tombent s'il n'y
a pas de support en dessous d'eux (sauf les blocs gris qui n'ont pas de poids).
Vous allez me dire que le second est un remaniement du premier ? Eh bien non. Sur le fond, c'est à peu
près pareil, mais les stratégies sont complètement différentes.
Conclusion
Finalement, on a affaire à deux jeux en un, le tout très propre, haut en couleurs (sans négliger les bruitages
et quelques musiques) et hypersimple. Après pas mal de temps passé sur Equality, je n'en ai pas encore vu
la fin ! Je ne sais pas s'il a autant de tableaux que Tecnoball. Pour du domaine public, c'est à posséder
absolument ! Un petit point sombre : le lancement apparemment impossible à partir du Workbench ou du CLI :
on doit amorcer la disquette [TLK Games, BP 24, 81150 Marssac, Tél : 63.53.26.37].
Également disponible sur la disquette SH1406 de Free Distribution Software (boîte postale 134, 59453 Lys-Lez
Lannoy Cedex).
Nom : Equality.
Développeurs : TLK Games.
Genre : jeu de réflexion.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire, AmigaOS 1.3.
Licence : partagiciel.
NOTE : 6/10.
|
|