Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 20 novembre 2017 - 00:52  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Epson GT-8000
(Article écrit par Jérôme Chesnot et extrait d'Amiga News - septembre 1993)


Depuis un petit moment déjà, Sharp était le seul fabricant à proposer un scanner couleur haute définition pour Amiga. En 1993, Epson commercialise deux scanners couleur, le GT-6000 et GT-8000.

Présentation

Le test a été effectué sur GT-8000 pourvu de son adaptateur Ekta (en option) connecté à un A4000/040 avec 18 Mo de mémoire. La documentation en français est multisystème, complète mais succincte.

Scanner à plat A4 pleine page, d'une résolution maximale de 800 DPI, l'Epson GT-8000 est assez imposant (37x58x16 cm pour 12 kg) surtout rehaussé de son adaptateur. Aucun risque qu'il soit malencontreusement déplacé sur le bureau.

GT-8000 GT-8000

En façade, un bouton marche (qui oublie quelque fois de s'enclencher), un bouton "reset" (que je n'ai jamais utilisé) et trois voyants : Power, Ready, Error. Au dos, outre les connecteurs, se trouve une vis de blocage du chariot pour un transport plus sûr. Sur le dessus, un capot se soulève donnant accès à la vitre d'exposition où l'on vient placer son document. Le chariot est équipé d'un néon tritubes (RVB), permettant la numérisation couleur en une seule passe. La liaison avec l'Amiga se fait très simplement, soit par SCSI (deux bus), soit par l'interface parallèle.

Prise en main

Tous les réglages se font par logiciel, le pilote étant intégré comme "Loader" à ADPro. Un pilote identique mais ne nécessitant pas ce dernier est fourni, la sauvegarde se faisant directement sur disque dur (pratique sur des petites configurations ou pour de très gros fichiers). Les habitués d'ADPro auront une rapide prise en main car l'écran de contrôle ressemble fortement à un "Operator".

GT-8000

Une boîte de dialogue permet de régler les premiers paramètres et donne des informations comme la taille de l'image en pixels par rapport à sa résolution en DPI (dot per inch - points par pouce) ou la mémoire requise. Après avoir effectué une première numérisation pour situer l'image, on règle une boîte à la taille de la zone désirée, soit à la souris, soit plus précisément dans la boîte de dialogue. On peut zoomer ou régler la luminosité pour un réglage plus fin. Après validation, une seconde fenêtre donne accès à de nouveaux paramètres : résolution (de 50 à 800 DPI), zoom de 50 à 200% (indépendamment de la résolution, une image numérisée à 100 % gardera son échelle, sous Pro Page par exemple), luminosité sur sept paliers, correction gamma, dureté de l'image, et mode de numérisation : couleur (automatiquement 24 bits), niveaux de gris (8 bits, 256 couleurs) ou monochrome.

Pour les corrections couleurs, je n'ai pas fait d'essais, préférant ajuster ensuite avec ADPro. L'ensemble des paramètres détermine la vitesse de numérisation, il faut compter de 5 à 30 secondes environ.

Une fois que tout est OK, la numérisation s'exécute et l'on retombe sur l'écran principal d'ADPro, une image de 2, 8 ou 24 bits en mémoire. On peut alors l'afficher dans le nombre de couleurs choisi, la retravailler et la sauvegarder.

L'adaptateur

Pour l'adaptateur Ekta, le paquetage se compose d'un capot plus épais (7 cm) remplaçant celui d'origine, d'une ROM, et de deux caches : un noir qui vient dessiner sur la vitre d'exposition une fenêtre de 12,7x12,7 cm correspondant à la zone utile, et un blanc permettant de continuer à numériser des documents papiers sans avoir à démonter quoi que ce soit.

GT-8000

Le principe est simple : un néon blanc intégré au capot suit le chariot du scanner et éclaire l'Ekta ou la diapositive (qui doit être démonté de son cadre). Côté logiciel, seul un bouton de la première boîte de dialogue permet d'activer l'adaptateur, le reste se déroulant comme une numérisation normale.

Conclusion

Les résultats sont très probants que ce soit à partir de photos papiers ou diapos, faisant du GT-8000 un outil professionnel indispensable, surtout doté de son adaptateur (les photographes ont souvent leurs archives en Ektas). L'intégration du pilote à ADPro est une réussite et grâce à lui, la numérisation à l'italienne ou avec une palette prédéfinie est possible.

Sa résolution de 800 points par pouce le destine plutôt à la PAO. Pour des résolutions écran (vidéo, présentation...) son petit frère le GT-6500 (600 DPI, 24 bits) devrait suffire amplement. Finalement, il ne manque plus à l'Epson qu'un OCR (reconnaissance de caractères) et un bon logiciel de mise en page pour compléter la chaîne graphique de l'Amiga.

Nom : Epson GT-8000.
Constructeur : Epson.
Genre : scanner.
Date : 1993.
Prix : 10 000 à 13 000 FF HT (GT-8000), 7500 à 9500 FF HT (GT-6500), 1090 FF HT (pilote ASDG Epson avec câble parallèle).


[Retour en haut] / [Retour aux articles]