Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 29 mai 2017 - 03:52  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test d'Epistula
(Article écrit par Tony Canazza - août 2008)


Présentation

Epistula est un logiciel de messagerie instantanée qui permet de gérer différents protocoles comme MSN, AOL ou encore Yahoo Messenger. Il a été écrit de façon modulaire : chaque protocole est une extension qui peut-être installée et mise à jour indépendamment du reste du logiciel. D'ailleurs, des extensions peuvent être ajoutées par des développeurs tiers via le "Plugin Development Kit".

Epistula a été conçu par Daniel Allsopp et est disponible sur www.the-snakepit.co.uk/storage/files/Epistula_Install.lha en version 52.20 (appuyez sur "Shift" pour télécharger l'archive). Pour être complet, vous pouvez aussi télécharger l'extension pour le protocole Yahoo! (à mettre dans le répertoire "Plugins") et la clé publique d'enregistrement (à copier à la racine du logiciel). Côté configuration, il vous faudra au minimum AmigaOS 4.0 ainsi que quelques classes MUI (comme NList, BetterString, NBitmap 15.3, et CompactWindow 15.0) à copier dans MUI:Libs/MUI (certaines d'entre elles sont dans l'archive d'Epistula). L'installation se fait via un script Installer. Si vous avez déjà installé une version ancienne d'Epistula, veillez à supprimer la bibliothèque "epistula.library" de votre système dans "sys:libs" car elle pourrait être utilisée à défaut.

A noter qu'Epistula est un ancien shareware. La démo offrait toutes les possibilités de la version complète. Elle se coupait néanmoins au bout de 10 minutes. La clé publique permet de passer cette limitation.

Utilisation

Avant d'utiliser le logiciel à proprement parlé, il vous faudra créer un compte chez MSN ou Yahoo!. Ensuite, dans le bouton "plugin" (en bas à côté de "settings") il suffit d'entrer votre adresse électronique ainsi que votre mot de passe. Mais cela ne suffit pas, il faut encore ajouter l'adresse du server, dans l'onglet "server" (les ports et les serveurs sont normalement trouvables sur les sites de MSN et Yahoo!) :

Server adresse : messenger.hotmail.com
Port : 1863

Epistula

Le logiciel se présente sous forme d'une petite fenêtre MUI. On y trouve en haut votre nom, votre avatar et votre statut de connexion. La partie centrale est réservée au protocole(s) utilisé(s) et la partie en bas regroupe les boutons d'actions : (dé)connexion à un protocole, réglages du protocole, réglages d'Epistula, ajouter un nouveau contact, bloquer un contact, démarrer la conversation, et créer/renommer/effacer un groupe.

Epistula

Au niveau des options, il est possible de modifier les couleurs des contacts en fonction de leur présence ou pas. Les contacts sont d'ailleurs ajoutables facilement tout comme les groupes. Epistula gère les émoticônes ("smileys") de façon graphique. Cela permet d'agrémenter une conversation avec des petits dessins au lieu des classiques émoticônes textuels. Cela dit, seules les mini-émoticônes (avec deux caractères) sont gérées : :), :(, :D,... et non les émoticônes classiques comme :-) ou :-(. Toujours du point de vue graphique, le logiciel permet également de personnaliser votre avatar.

Epistula

Côté audio, il gère le "wizz" (la fenêtre du contact vibre avec un son pour attirer l'attention) et des sons pour certains évènements comme la connexion, la déconnexion ou la réception de messages.

Epistula offre d'autres possibilités assez utiles comme le blocage de contact (pour ne plus être ennuyé par certaines personnes non désirées...) ou le passage au statut "absent" au bout d'un certain temps d'inactivité. Par contre, Epistula ne gère pas encore le transfert de fichiers.

Quelques problèmes ?

Epsitula est plutôt stable bien que des erreurs DSI semblent être apparues chez certains utilisateurs. De plus, il lui arrive de temps en temps de refuser de se connecter. Il faut alors relancer le logiciel mais ça ne marche pas toujours.

On regrette aussi l'absence de gestion des webcams ou les conversations audio comme dans les logiciels de ce genre sur les autres plates-formes. Il manque aussi la création de groupe de discussion pour ajouter des contacts lors d'une conversation (SabreMSN, son concurrent direct sur Amiga, gère ces groupes de discussion). Et enfin, bien que le logiciel soit "modulaire" pour ses protocoles, on ne dispose que d'un protocole de communication en standard (MSN) et d'un autre en version bêta (Yahoo!). Le terme "multiprotocole" est donc un peu galvaudé. Pour les autres, il faudra attendre une nouvelle version...

Conclusion

Epistula est un bon logiciel mais attention à la concurrence qui fait rage, notamment du côté de SabreMSN. Ce dernier est beaucoup plus jeune mais est déjà très évolué (et je pense que SabreMSN est le meilleur actuellement).

J'ai beaucoup utilisé Jabberwocky avant de connaître Epistula. J'ai alors commencé à l'utiliser et j'ai remarqué qu'il avait tendance à se déconnecter au bout de 30 minutes environ. Et puis SabreMSN est arrivé et a remplacé, pour moi, Epistula.

Nom : Epistula 52.20.
Auteur : Daniel Allsopp.
Genre : messagerie instantanée.
Date : 2008.
Configuration minimale : AmigaOS 4 et quelques classes MUI.
Licence : freeware.

NOTE : 6/10.

Les points forts :

- Configurable.
- Avatar personnalisable.
- Gestion des émoticônes.
- Gestion des sons et des "wizz".
- Gestion théorique de différents protocoles : MSN, AOL, etc.

Les points faibles :

- Ne permet pas l'envoi/réception de fichier.
- Un peu difficile à installer.
- Site de l'auteur inaccessible.
- Il faut plus de protocoles pour qu'Epistula soit vraiment perçu comme un "multiprotocole".


[Retour en haut] / [Retour aux articles]