Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 26 mai 2018 - 07:56  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de The Epic Collection Volume 3
(Article écrit par Mark Eaton et extrait d'Amiga News - octobre 1997)


Pendant que ma machine survit encore positivement aux influences occultes, je vous présente un autre CD produit par l'éditeur Epic Marketing : The Epic Collection Volume 3. C'est une compilation de DP et sharewares comme il en existe beaucoup dans l'univers Amiga.

Epic Collection Volume 3

L'incontestable référence dans ce domaine est sans aucun doute Aminet, symbole de la passion qui nous anime envers et contre le scabreux, la Caverne d'Ali Baba version virtuelle ! Toute tentative d'exploiter commercialement cette corne d'abondance qu'est le DP/shareware sur Amiga ne peut encore se justifier que si une sélection délibérée et une présentation pertinente de ces trésors ont été solidement étudiées. Je le dis comme je le pense, le rapport quantité/prix n'est franchement plus un argument lucide. C'est donc fort de cette conviction que j'ai cherché le fil conducteur ayant donné naissance à ce projet.

A première vue, c'est une compilation dont la qualité, la diversité et l'éclectisme des utilisables, visionnables et écoutables sont tout à fait à la hauteur de ce à quoi nous avons été habitués (petits gâtés que nous sommes !). Des gigas d'images, démos, utilitaires et modules rivalisent d'ingéniosité et de créativité, mais... quelque part... j'ai le sentiment d'avoir déjà vécu ce moment !

Une longue analyse du contenu, plutôt disparate, de "The Epic Collection Volume 3" révèle d'abord 247 260 562 octets de graphismes. Les clips et images diverses classées par thème arrivent en tête, suivis par les démos et animations et une solide collection de quelque 550 objets pour LightWave et Imagine. Les modules et échantillons occupent pas moins de 199 377 256 octets, les premiers sont classés par genre, les deuxièmes par ordre alphabétique.

La médaille de bronze va aux 108 104 029 octets d'applications et utilitaires de tout poil dont la fraîcheur n'est en tout cas pas le trait prédominant (une version 3.3 de MUI nous est proposée, c'est vous dire !). Une particularité dans ce secteur tout de même : deux tiroirs intitulés "Kidz" et "Education" sont bondés d'applications et archives DMS destinés plus particulièrement aux enfants et étudiants. On y trouvera de tout, allant du programme de peinture simplifié aux problèmes de maths interactifs. Voilà un thème qui non seulement donnerait un sens à une compilation de ce type, mais garantirait aussi des heures de paix aux parents qui en auraient saisi toute la profondeur !

C'est les 44 473 282 octets de jeux qui traînent la lanterne rouge (quand je pense aux disquettes 800 ko de Fred Fish...) avec, entre beaucoup d'autres, une démo de Wendetta 2175 et la version 3 de Klondike. Les jeux sont tous classés par genre et n'aiment pas ma configuration pour la plupart, mais les habitués auront certainement plus de chance...

A qui peut bien s'adresser ce CD ? Encore un mystère à verser aux archives. Mais enfin, il faut bien l'admettre, fouiner dans ces coffres à jouets est tout de même plaisant, et c'est avec une certaine frustration que l'on décide de ne pas aller regarder encore une petite démo ou entreprendre un A1000 et énième restylage de son Workbench avant de se livrer à son repas bimensuel et son dodo hebdomadaire.

Nom : The Epic Collection Volume 3.
Éditeur : Epic Marketing.
Genre : collection de jeux, logiciels, images et sons.
Date : 1997.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, lecteur de CD.
Licence : commercial.
Prix : environ 200 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]