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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test d'Epic
(Article écrit par Didier Latil et extrait de Génération 4 - janvier 1992)
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Après bien des attentes, un des jeux les plus prometteurs des années 1990 va enfin débarquer en ce début 1992. L'équipe
responsable de cette merveille n'est autre que DID, à qui l'on doit les déjà très réussis
F29 Retaliator et
RoboCop 3. Cette fois-ci, le joueur se
retrouve aux commandes d'un chasseur spatial ultramoderne, l'Epic. Au programme, de nombreux combats
se déroulant aussi bien dans l'espace que sur le sol des planètes. Un concurrent pour Wing Commander
avec une super-production encore très arcade. Didier Latil nous donne ses impressions.
La fédération terrienne est en effet menacée par une supernova. Un exode massif est donc organisé,
à bord de milliers de vaisseaux, pour atteindre une zone plus sûre de la galaxie. Ce voyage nécessite
la traversée d'une région sous l'emprise d'une race extraterrestre belliqueuse, les Rexxoniens
qui voient, en ce geste désespéré, une tentative d'invasion de la part des Terriens. La guerre semble
donc inévitable, et votre mission va consister à permettre à la flotte humaine de parvenir à destination,
et ce, par tous les moyens.
Vous allez donc affronter divers éléments de la flotte ennemie, au cours de plusieurs missions, elles-mêmes
décomposées en plusieurs phases (des codes vous permettent de reprendre une partie au niveau de n'importe
quelle des missions). Certaines d'entre elles se dérouleront dans l'espace, mais vous aurez aussi à combattre
divers adversaires sur les planètes elles-mêmes (une dizaine en tout). Il existe de multiples types de
vaisseaux différents, sans parler des chars et batteries antiaériennes protégeant les bases ennemies, plus
les bâtiments et installations diverses.
Pour ce qui est de votre vaisseau, vous disposez et trouverez plusieurs atouts. Vos boucliers, un
rayon de tractage, plusieurs types de lasers, canons à plasma et missiles en tous genres. En outre,
il faudra régulièrement effectuer des séquences de ravitaillement en carburant.
Si l'essentiel du jeu consiste à massacrer les forces adverses, il existe aussi une petite dose
d'aventure, au cours de laquelle vous devrez dialoguer avec diverses races, le tout dans une
histoire pas toujours linéaire et pleine de surprises.
L'utilisation de la 3D vectorielle permet à Epic d'apparaître sur Amiga, PC et Atari ST, au contraire
de Wing Commander ou de Star Trek, étant à peu près du même genre, mais uniquement sur PC. L'animation
de tons les vaisseaux eSt impressionnante, tant par la rapidité que par la fluidité, d'autant plus que
les détails ne manquent pas.
Ce jeu de science-fiction est doté d'éléments inspirés de nombreuses séries de science-fiction populaires
telles que Star Trek et Battlestar Galactica.
Outre des qualités techniques (sons, 3D, animation...) indéniablement au top niveau, Epic offre au
joueur des dizaines d'heures de jeux passionnantes, même si la jouabilité laisse par moment à désirer
(notamment pour trouver les cibles ennemies dans les combats spatiaux). A noter que la musique, très bonne,
devient quelque peu répétitive au fil des niveaux.
Voilà, c'est une attente méritée pour un merveilleux jeu, peut-être moins beau que Wing Commander en
VGA sur PC, mais plus intéressant, plus rapide et surtout accessible à tous (peut-être même trop facile
pour certains).
Nom : Epic.
Développeurs : Digital Image Design.
Éditeur : Ocean.
Genre : jeu de tir/aventure.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 7,5/10.
Les points forts :
- Missions variées.
- La petite dose d'aventure, pas toujours linéaire et pleine de surprise.
- La 3D assez fluide.
- Quelques bons gros effets sonores.
- L'introduction et sa bonne musique.
Les points faibles :
- La jouabilité laisse par moment à désirer.
- Distance de tir très courte.
- Certains vont le trouver trop court/trop facile.
- Musique répétitive.
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