Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 27 mars 2017 - 02:50  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Bidouille : Recharger les cartouches des imprimantes HP-500, 510 et 550
(Article écrit par Marcel Duruflé et extrait d'Amiga News - novembre 1993)


En ces temps de récession, les économies sont de rigueur, tout particulièrement si vous avez une imprimante à jet d'encre comme la HP série 500 à 550. Même si ces imprimantes donnent une impression de très belle qualité, le prix élevé des cartouches, et un certain gâchis au niveau de la cartouche couleur obligent à chercher des solutions qui optimiseront au maximum l'utilisation de ces cartouches. Cela vous permettant de faire de grosses économies, sans aucune baisse de qualité bien sûr.

Trois modèles de cartouche

Une noire simple (HP51608A, 120/150 FF), une noire double (HP51626A, 180/220 FF) et une couleur (HP51625A, 240 FF). La cartouche noire est prévue pour 600 pages, la double noire pour 1200 pages, et la couleur 250 pages. Le taux de remplissage d'une page est calculé sur la base de 5% de la page. Ce qui fait que si vous imprimez du texte, vous aurez exactement les chiffres indiqués, mais pour peu que vous vouliez imprimer des dessins ou des graphismes, vous ferez beaucoup moins qu'indiqué.

Ajoutez à cela que la cartouche couleur est composée de trois couleurs : cyan, magenta, jaune, et que c'est le compartiment jaune qui est toujours vide en premier, laissant le magenta et le cyan à moitié vide. C'est le genre de truc à vous faire plaisir ! J'avoue que lorsque j'ai voulu imprimer en 21x29,7 la Joconde, à la 10e page, ma cartouche était exsangue, vidée de son jaune. Avec Andy que ça commençait à échauffer sérieusement, en 15 jours, d'essais, d'idées échangées, nous avons enfin trouvé. Vrai, du bon boulot Andy !

La cartouche noire

Pour renouveler l'encre dans la cartouche noire simple ou double, il vous faudra une seringue avec une aiguille de 3 cm de long, ceci afin de pénétrer tout au fond de la cartouche, mais sans toucher le fond, pour ne pas endommager celle-ci. Le remplissage s'effectue en enfonçant l'aiguille de la seringue par l'orifice situé au milieu du capot vert de la HP51608A, ou par l'orifice situé dans le coin droit du capot vert de la HP51626A. Il faudra "seringuer" molo-molo, lentement. Quantité à injecter : 10 ml pour la HP51608A, et 20 ml pour la HP51626A.

encres encres

Quel type d'encre peut-on mettre ?

Il y a quatre encres qui sont : l'encre noire pour stylo-plume, l'encre pour tampon-encreur, l'encre de la maison Compedo, et les encres délébiles. L'encre pour stylo-plume style Reynolds donne une impression légèrement baveuse. Elle va très bien pour imprimer des brouillons ou de grosses lettres à un coût dérisoire. La qualité d'impression est inférieure à celle avec l'encre standard.

L'encre pour tampon encreur - merci Andy - donne des résultats assez comparables à l'encre normale. Un flacon fait 30 ml à 15 FF. Ce qui vous permet trois recharges HP51608A !

L'encre noire délébile style Ecoline ou FluoLine (marque Talens, Pébéo) vendue dans les magasins pour artistes, au prix de 15 FF les 30 ml, donne les mêmes résultats.

Les meilleurs résultats identiques à une encre normale sont obtenus avec le paquetage encre noire 125 ml + seringue de Compedo (prix de 49,80 DM, soit 175 FF), qui assure dix recharges HP51608A ou cinq recharges HP5626A.

En résumé, pour vos brouillons, maquettes, roughs, etc. l'utilisation des trois premières encres devrait suffire, et vous permettre de grosses économies. Mais pour une utilisation de qualité, prenez la Compedo.

La cartouche couleur

Les choses sont plus délicates : il va falloir scier ou enlever avec une pince multiprise le capot vert. Une fois ceci fait, vous découvrirez trois compartiments transparents, avec la couleur reconnaissable : magenta, cyan, jaune.

Par l'orifice de chaque compartiment, il faudra enfoncer l'aiguille de la seringue comme sur le schéma, sauf qu'il faudra mettre l'encre jaune dans le compartiment jaune, et ainsi de suite.

encres

La dose est de 4 ml. Pas plus, sinon ça va déborder. Mêmes précautions : piano, piano. Ne pas attendre qu'il n'y ait plus d'encre dans le compartiment, ce qui signifierait que le canal qui amène l'encre du compartiment à la plaque d'impression serait rempli d'air, donc qu'il faudra avec la seringue pulser de l'air pour amener l'encre dans le canal.

Quelles encres utiliser ?

Vous pouvez prendre les cartouches bleues et rouges pour stylo-plume, mais ce sera comme pour le noir. Pour le jaune, le jaune fluo donne des résultats décevants : à éviter ! Vous obtiendrez des résultats de même valeur en utilisant les encres rouge et bleue pour tampon encreur.

Les marques Ecoline et FluoLine (magasins pour artistes) vous proposent toute une gamme de rouge (le magenta s'appelle alors carmin, et le bleu est un bleu de manganèse) et ont le jaune. Les résultats sont très probants : à utiliser, sauf impression de qualité. Le gros problème qui se pose alors est celui de la couleur : le magenta et le cyan en standard sont des couleurs aux normes fixées. Les encres pour stylo-plume, tampon encreur outre que les couleurs ne sont pas faites pour durer des années, ne correspondent que lointainement à ce cyan ou à ce magenta. Donc des réglages au niveau logiciel qu'il faudra faire.

Les encres FluoLine ou Ecoline (Pelikan, 15 FF les 30 ml) sont plus proches du modèle standard, et ont des couleurs résistantes dans le temps : ce sont des produits pour les graphistes, artistes. Mais le meilleur c'est le paquetage Compedo, qui propose trois flacons de 40 ml magenta, cyan, jaune plus la seringue pour chacune et une notice très claire sur toute l'opération. Prix : 59,90 DM soit 210 FF ou dix recharges couleur de la HP5625A !

Contrairement à la revue Amiga Magazin qui conseille cette encre pour une utilisation normale, et la cartouche standard pour une utilisation de qualité par sécurité, les essais auxquels j'ai procédé affichent des résultats comparables à une cartouche standard. Personnellement, j'utilise les encres Compedo, et j'en suis très satisfait. J'ai aussi une cartouche avec les encres Ecoline, que je réserve pour les brouillons.

encres

encres

Conclusion

Avantages
  • Permet de ramener le coût d'une impression de 0,50 FF la page à 0,25 FF. Sur une matricielle le coût est de 0,15 FF.
  • Le respect de l'environnement (vous jetez dix fois moins !).
  • Utilisation optimale de votre imprimante.
Inconvénients
  • Dans le cas de l'encre stylo-plume, légèrement baveuse.
  • Pour les cartouches couleur, aux premiers signes de manque d'encre, remplir avec l'encre voulue, sinon vous devrez rétablir la pression dans le canal, ce qui exige quelques manipulations en plus et des tâches !
  • Problème avec le jaune dès la deuxième recharge.
Distributeur

Compedo, PostFach 1352 58583-Iselohn, Allemagne. Tél : (0 23 71) 82 88-0, Fax : (0 23 71) 82 88-55.
Ecoline et FluoLine sont les marques de Talens et Pebeo.
A titre informatif, Compedo commercialise des paquetages encre pour les Canon BJ 10/20/200/300/800 (trois à cinq recharges seulement).


[Retour en haut] / [Retour aux articles]