Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 19 août 2017 - 01:57  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Point de vue : En attendant MorphOS 1.5...
(Article écrit par David Brunet - juillet 2006)


Petit rappel

Débuté en 1998, le développement de MorphOS a connu différentes phases de progression : du quasi-surplace au développement avec un grand "D".

D'abord uniquement utilisable sur Amiga PowerPC (dépourvu de bureau, il nécessitait le Workbench 3.1), MorphOS va vite devenir de plus en plus indépendant du matériel et du système Amiga par la suite. Une version 1.0 sort en décembre 2002 lors du salon Amiga+Retro Show. Cette version coïncide avec la sortie commerciale du Pegasos pour le public.

Les mises à jour arrivent à pas de géant : MorphOS 1.1 quelques jours après, la 1.2 en février et la 1.3 en avril. MorphOS 1.4 arrive en août 2003 et présente un système beaucoup plus mûr et stable que les versions précédentes. Les bêta-testeurs, qui ont vu quotidiennement la progression de MorphOS, ont l'impression d'avoir pour la première fois un système utilisable.

Attention les secousses

Ce développement rapide de 2002-2003 se fait sous l'impulsion de Thendic-France, dont Bill Buck et Raquel Velasco sont à la tête. Thendic-France finance le développement du Pegasos et paye les salaires d'une partie des personnes impliquées dans le développement logiciel.

Cette manne financière n'est pas inépuisable et les paiements ne semblent pas arriver à tous les coups sur les comptes bancaires des développeurs. A la mi-2004, David Gerber et quelques autres personnes s'insurgent de cette situation et renoncent, pour le coup, à la poursuite du développement de leurs éléments de MorphOS, pourtant cruciaux.

Depuis la 1.4, aucune version majeure n'est sortie. Les utilisateurs s'impatientent, le malaise s'installe sur les forums, rien ne semble sortir...

Le développement n'a en fait jamais cessé

MorphOS 1.5 est dans toutes les têtes. Malheureusement, la liste des caractéristiques de cette version est bien longue, et, selon toutes vraisemblances, n'est pas encore pleinement définie. Ajouté à cela l'arrêt du financement de la part de Thendic-France/Genesi, l'arrêt de l'aventure pour quelques développeurs, et vous obtenez une situation explosive.

Malgré tout, le travail a continué et ne s'est jamais figé : après le départ de certains développeurs, le groupe restant a sorti les versions mineures 1.4.1, 1.4.2 et 1.4.3 durant le premier semestre 2004. Cette version 1.4.3 permet de résoudre quelques bogues très gênants des précédentes versions comme le blocage du port IDE, les problèmes liés à l'horloge du Pegasos II et la fragmentation de la mémoire.

La version 1.4.4 arrive ensuite en mars 2005 : les corrections de cette version incluent la gestion des disques durs de grande capacité, la possibilité de lire des DVD dans leur intégralité, d'importantes corrections des pilotes son et réseau, de l'émulation 68k, de SFS et bien plus encore. Quasiment tous les fichiers du système ont été revus.

Un mois plus tard, c'est un MorphOS 1.4.5 qui est proposé au public avec notamment l'intégration d'une version un peu plus poussée du bureau (Ambient 1.41SE) et des correctifs sur de nombreux fichiers du système.

Un système par petits bouts

Plus d'un an après MorphOS 1.4.5, on voit ici et là resurgir l'impatience de certains utilisateurs. C'est vrai, aucune version officielle n'est sortie depuis avril 2005, mais en y regardant de plus près, on s'aperçoit qu'un nouveau MorphOS est disponible, peu à peu, pour les utilisateurs.

Cette fois-ci, on n'a plus droit aux mises à jour du système entier comme ce fut le cas précédemment, mais à des mises à jour majeures (et toujours gratuites) de certains éléments du système. En voici la liste :
  • Décembre 2004 : arrivée de MUICON (console)
  • Janvier 2005 à aujourd'hui : nombreuses mises à jour d'Ambient (bureau).
  • Février 2005 : correctif d'impression pour MorphOS 1.4.
  • Mars 2005 : mise à jour du SDK (développement).
  • Mai 2005 : mise à jour de Reggae (datatypes).
  • Juillet 2005 : version bêta de MUI 4 (interface).
  • Août 2005 : mise à jour des pilotes 3D (graphisme).
  • Août 2005 : mise à disposition de MorphOS PowerUP Edition.
  • Septembre 2005 : première mise à jour de MorphOS PowerUP Edition.
  • Novembre 2005 : arrivée de AHI 6.0 (son).
  • Décembre 2005 : Poseidon 3.2 (USB).
  • Janvier 2006 : mise à jour de Reggae (datatypes).
  • Février 2006 : Poseidon 3.3 (USB).
  • Avril 2006 : Nouvelle version bêta de AHI (son).
  • Mai 2006 : deuxième mise à jour du SDK (développement).
  • Mai 2006 : mise à jour de la ft2.library (police).
  • Juin 2006 : mise à jour du parallel.device et du rtl_8139pci.device (réseau).
  • Juin 2006 : deuxième mise à jour pour MorphOS PowerUP Edition.
  • Juin 2006 : deuxième mise à jour des pilotes 3D (graphisme).
  • Juin 2006 : nouvelle bêta de MUI 4 (interface).
  • Juin 2006 : mise à jour d'APDF (lecteur PDF).
  • A venir : mise à jour de Poseidon et du pilote USB des Pegasos.
Pour accélérer le développement, le site MorphZone.org a mis en place depuis 2005 un système de cagnottes (bounty). Cela a permis de créer divers programmes voulus par les utilisateurs. Notons spécialement SSHCON (une console pour le protocole SSH), MorphUP (un gestionnaire de paquet pour installer et mettre à jour les applications), MOSNet (une pile TCP/IP) et SFSDoctor (un programme de réparation des partitions en SFS).

Évidemment, ces programmes ne feront pas tous partie intégrante de la prochaine version de MorphOS, mais du point de vue des utilisateurs, les cagnottes comblent les manques les plus pressants.

Enfin, dernier point à mettre à l'actif des développeurs de MorphOS, la construction du site www.morphos-team.net/ qui rassemble peu à peu les éléments disponibles : enregistrement, informations et téléchargement de la version PowerUP, informations et téléchargement des pilotes 3D, etc.

C'est lent...

Le développement de MorphOS vous semble lent ? Il y a sûrement de bonnes explications derrière ce fait. En voici quelques-unes :
  • L'intégralité des développeurs sont bénévoles et travaillent sur MorphOS quand leurs obligations leur en laissent le temps.
  • La création de pilote pour le matériel est difficile : par exemple, le développement de pilotes 3D Radeon est fait sans le soutien des documentations officielles et souvent sans le matériel nécessaire. Et même avec une documentation parfaite et un matériel sans bogue, le temps pour tester la fiabilité générale et la conformité OpenGL des pilotes est conséquent.
  • La majeure partie du travail est réalisée dans l'optique d'une nouvelle version majeure de MorphOS et n'est donc pas publiée sous forme de mise à jour de la version actuelle. Cela ne transparaît donc pas aux yeux des utilisateurs.
Alors, pas de panique !

MorphOS 1.5 contient des éléments comme : un nouveau noyau, la gestion de l'AltiVec, de nouvelles préférences, des pilotes USB 2.0, une pile TCP/IP, un pilote Gigabit Ethernet, etc. mais aussi des éléments déjà à notre disposition et dont on peut voir les progrès : Poseidon, MUI, Ambient, MUICON, pilotes 3D, etc. C'est-à-dire que, à l'heure actuelle, les utilisateurs n'ont pas de version 1.5 mais ils ont, dans le même temps, bien plus qu'une version 1.4.5 !

Mais alors, faisons une version 1.4.6 ! C'est vrai que l'ensemble des nouveautés suscite un engouement pour une éventuelle version intermédiaire de la part des utilisateurs : une version 1.4.6 est-elle possible ?
  • Oui du côté des utilisateurs : cela permettra de pouvoir tout installer plus facilement/rapidement.
  • Non du côté des développeurs : c'est une perte de temps précieux et certains modules déjà publiés doivent encore être travaillés.
En route vers la 1.5 ?

La route vers la 1.5 passe par l'achèvement de tous les éléments de "liste des caractéristiques". Or, non seulement la liste n'est que partiellement définie, mais en plus, certains éléments qui doivent intégrer MorphOS 1.5 ne sont pas finis : MUI 4 et Ambient notamment. Et sans eux, pas de 1.5. Alors avant de vous posez la question "quand MorphOS 1.5 sortira-t-il ?", regardez l'état d'avancement des quelques éléments qui sont publiquement disponibles. Tant que ces éléments ne seront pas dans une version stable/utilisable, il n'y aura pas de MorphOS 1.5 dans un futur proche.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]