Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 25 avril 2024 - 02:35  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Dossier : L'émulation Spectrum
(Article écrit par Laurent Moslard - novembre 2001)


Historique

A la belle époque du règne des 8 bits, on plaisantait souvent à propos du ZX Spectrum, par exemple en prétendant qu'il était plus utile pour caler les pieds de table que pour faire de la micro-informatique.

Cette cruauté était gratuite puisque le bon vieux "speccy", comme l'avaient rapidement surnommé les Anglais dans son pays natal, tient toujours bien son rang sur la scène de l'émulation si l'on en croit la multitude d'émulateurs existants sur Amiga et le nombre de sites Internet qui lui sont consacrés.

Spectrum

Seuls les plus anciens ont connu cette drôle de bécane, pas plus grande qu'un PC de poche et ornée d'un arc-en-ciel, qui nécessitait un magnétophone à la tête de lecture minutieusement azimutée pour faire fonctionner les jeux présentés sur cassette audio. Malgré les limites de ce support de lecture bruyant et peu fiable, un clavier en gomme au toucher absolument répugnant et des performances graphiques inférieures à ses concurrents de l'époque, le succès de cette machine au charme indescriptible fut bien réel puisque des nouveautés sortaient encore au moment de l'apparition de la NES et de la Master System. Une foule d'extensions furent conçues pour la machine, depuis des adaptateurs manette au format Atari jusqu'au lecteur de micro-disquettes, un format propriétaire qui n'a pas connu un franc succès.

Les émulateurs

Après les excellents émulateurs que furent ZXAM et Speculator sur Amiga, dont le seul véritable défaut était de ne tourner correctement qu'en mode PAL natif, les regards sont désormais tourné vers Amiga Spectrum Emulator (ASP) développé par Ian Greenway. Difficile de lui trouver un défaut dans sa dernière version 0.81, tant il se révèle simple d'utilisation, complet (émulation parfaite du son, utilisation de la manette/joypad CD32), compatible avec tous les formats de ROM (snapshots en .SNA, .Z80 ou .TZX, images de cassettes en .TAP, jeux en 48 ko ou 128 ko) et extrêmement rigoureux en qualité d'émulation : je n'ai pas encore trouvé un jeu qui lui résiste ! La rapidité dépend du processeur utilisé (c'est un programme 68k) mais un 68030 suffit à approcher celle d'un vrai Spectrum. L'interface d'utilisation n'est graphiquement pas folichonne mais suffisamment efficace pour régler les différents paramètres : choix du mode d'écran (compatible RTG, avec possibilité d'affichage en mode fenêtre sur le Workbench), qualité du son, rapidité de l'émulation (de 50 à 200% par rapport à la vitesse d'origine du processeur Z80). Le programme approche à ce point la perfection qu'on en vient à regretter qu'il ne gère pas le format disquette, quoique les ROM de ce type sont à la fois peu nombreuses et difficiles à trouver.

ASP

ASP est disponible en gratuiciel sur le site de l'auteur (n'est plus fonctionnel) et sur Aminet et nécessite la bibliothèque MMU.

La ludothèque

La machine étant sortie à peu près en même temps que le fameux Commodore 64, sa ludothèque, riche de plusieurs centaines de titres, est assez semblable. On y trouve donc essentiellement des jeux de plates-formes plus ou moins élaborés et des adaptations de jeux d'arcade de la seconde moitié des années 1980, dont certaines furent très correctement réalisées (RoboCop, Midnight Resistance, Gauntlet, Ghosts'n'Goblins, Green Beret...). L'aspect graphique des jeux est à l'exact opposé de celui du C64 : les sprites sont très détaillés mais les couleurs sont en contrepartie peu nombreuses, ternes et souvent baveuses. On pourrait aujourd'hui rapprocher ce rendu graphique de celui d'une Game Boy.

Indépendamment des grands classiques de l'arcade précités, moyennement intéressants puisque largement et souvent mieux représentés sur d'autres machines, on trouve surtout sur Spectrum des productions bien plus élaborées et novatrices, conçues spécifiquement pour la machine, comme la série des jeux d'aventure-action en 3D isométrique inaugurés par l'éditeur Ultimate (Knight Lore, Gunfright, Fairlight, NightShade), quelques chefs-d'oeuvre avant-gardistes du RPG (Lords Of Midnight en tête) sans oublier des jeux cultes qui continuent encore d'inspirer les éditeurs : la fantastique simulation de commerce spatial Elite a d'abord cartonné sur Spectrum avant d'être adaptée sur à peu près tout ce qui contient un processeur sur cette planète. Ce sont surtout ces derniers titres qui justifient de s'intéresser à l'émulation de cette bécane unique en son genre, dont une des particularités est certainement d'avoir toujours été autant détestée que vénérée. C'est aussi l'occasion de rappeler que le Spectrum a inauguré, avec les graphismes "fils de fer" de certains titres, l'utilisation de la 3D dans les jeux vidéo : on conclura donc en affirmant que la PlayStation 2 lui doit tout !

Knight Lore
Knight Lore

Midnight Resistance
Midnight Resistance

Les sites consacrés au Speccy ne manquent pas. Voici quelques liens sympas (infos, sites FTP, images...) :
La seule façon fiable de mesurer le succès du Spectrum en Angleterre est de se procurer un vieux numéro du mensuel Crash, qui lui était exclusivement consacré dans les années 1980 (l'équivalent de ZZAP64, le mensuel C64 de la même maison de presse) : les jeux y étaient décortiqués avec humour et dévotion dans un rédactionnel exemplaire, dont devrait bien s'inspirer la presse micro actuelle. Un site est consacré au magazine sur : www.crashonline.org.uk/.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]