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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Dossier : L'émulation Spectrum
(Article écrit par Laurent Moslard - novembre 2001)
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Historique
A la belle époque du règne des 8 bits, on plaisantait souvent à propos du ZX
Spectrum, par exemple en prétendant qu'il était plus utile pour caler les pieds de
table que pour faire de la micro-informatique.
Cette cruauté était gratuite puisque le bon vieux "speccy", comme l'avaient
rapidement surnommé les Anglais dans son pays natal, tient toujours bien son
rang sur la scène de l'émulation si l'on en croit la multitude d'émulateurs
existants sur Amiga et le nombre de sites Internet qui lui sont consacrés.
Seuls les plus anciens ont connu cette drôle de bécane, pas plus grande qu'un PC
de poche et ornée d'un arc-en-ciel, qui nécessitait un magnétophone à la tête de
lecture minutieusement azimutée pour faire fonctionner les jeux présentés sur
cassette audio. Malgré les limites de ce support de lecture bruyant et peu fiable,
un clavier en gomme au toucher absolument répugnant et des performances graphiques
inférieures à ses concurrents de l'époque, le succès de cette machine au charme
indescriptible fut bien réel puisque des nouveautés sortaient encore au moment de
l'apparition de la NES et de la Master System. Une foule d'extensions
furent conçues pour la machine, depuis des adaptateurs manette au format Atari
jusqu'au lecteur de micro-disquettes, un format propriétaire qui n'a pas connu un
franc succès.
Les émulateurs
Après les excellents émulateurs que furent ZXAM et Speculator sur Amiga, dont le
seul véritable défaut était de ne tourner correctement qu'en mode PAL natif, les
regards sont désormais tourné vers Amiga Spectrum Emulator (ASP) développé par Ian
Greenway. Difficile de lui trouver un défaut dans sa dernière version 0.81, tant il
se révèle simple d'utilisation, complet (émulation parfaite du son, utilisation de la
manette/joypad CD32), compatible avec tous les formats de ROM (snapshots en .SNA,
.Z80 ou .TZX, images de cassettes en .TAP, jeux en 48 ko ou 128 ko) et extrêmement
rigoureux en qualité d'émulation : je n'ai pas encore trouvé un jeu qui lui résiste !
La rapidité dépend du processeur utilisé (c'est un programme 68k) mais un 68030 suffit à
approcher celle d'un vrai Spectrum. L'interface d'utilisation n'est graphiquement
pas folichonne mais suffisamment efficace pour régler les différents paramètres :
choix du mode d'écran (compatible RTG, avec possibilité d'affichage en mode fenêtre
sur le Workbench), qualité du son, rapidité de l'émulation (de 50 à 200% par rapport
à la vitesse d'origine du processeur Z80). Le programme approche à ce point la
perfection qu'on en vient à regretter qu'il ne gère pas le format disquette, quoique
les ROM de ce type sont à la fois peu nombreuses et difficiles à trouver.
ASP est disponible en gratuiciel sur le site de l'auteur (n'est plus fonctionnel) et sur
Aminet
et nécessite la bibliothèque MMU.
La ludothèque
La machine étant sortie à peu près en même temps que le fameux Commodore 64, sa
ludothèque, riche de plusieurs centaines de titres, est assez semblable. On y trouve
donc essentiellement des jeux de plates-formes plus ou moins élaborés et des
adaptations de jeux d'arcade de la seconde moitié des années 1980, dont certaines
furent très correctement réalisées (RoboCop, Midnight Resistance, Gauntlet,
Ghosts'n'Goblins, Green Beret...). L'aspect graphique des jeux est à l'exact
opposé de celui du C64 : les sprites sont très détaillés mais les couleurs sont
en contrepartie peu nombreuses, ternes et souvent baveuses. On pourrait aujourd'hui
rapprocher ce rendu graphique de celui d'une Game Boy.
Indépendamment des grands classiques de l'arcade précités, moyennement
intéressants puisque largement et souvent mieux représentés sur d'autres machines,
on trouve surtout sur Spectrum des productions bien plus élaborées et novatrices,
conçues spécifiquement pour la machine, comme la série des jeux d'aventure-action
en 3D isométrique inaugurés par l'éditeur Ultimate (Knight Lore, Gunfright,
Fairlight, NightShade), quelques chefs-d'oeuvre avant-gardistes du RPG (Lords
Of Midnight en tête) sans oublier des jeux cultes qui continuent encore d'inspirer
les éditeurs : la fantastique simulation de commerce spatial Elite a d'abord
cartonné sur Spectrum avant d'être adaptée sur à peu près tout ce qui contient
un processeur sur cette planète. Ce sont surtout ces derniers titres qui justifient
de s'intéresser à l'émulation de cette bécane unique en son genre, dont une des
particularités est certainement d'avoir toujours été autant détestée que vénérée.
C'est aussi l'occasion de rappeler que le Spectrum a inauguré, avec les graphismes
"fils de fer" de certains titres, l'utilisation de la 3D dans les jeux vidéo : on
conclura donc en affirmant que la PlayStation 2 lui doit tout !
Knight Lore
Midnight Resistance
Les sites consacrés au Speccy ne manquent pas. Voici quelques liens sympas (infos,
sites FTP, images...) :
La seule façon fiable de mesurer le succès du Spectrum en Angleterre est de se
procurer un vieux numéro du mensuel Crash, qui lui était exclusivement consacré
dans les années 1980 (l'équivalent de ZZAP64, le mensuel C64 de la même maison de
presse) : les jeux y étaient décortiqués avec humour et dévotion dans un rédactionnel
exemplaire, dont devrait bien s'inspirer la presse micro actuelle. Un site est
consacré au magazine sur : www.crashonline.org.uk/.
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