Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 27 juillet 2017 - 22:38  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Elf
(Article écrit par Jacques Harbonn et extrait de Tilt - octobre 1991)


Doté de graphismes sympathiques, d'une multitude de créatures de toutes sortes, d'une grande richesse d'objets vraiment utiles et d'une aventure qui enrichit le programme, Elf ne décevra pas les amateurs d'action "intelligente".

Elf

Ambiance sylvestre

Si nous présentons Elf avec un peu de retard, c'est tout simplement parce que nous avons voulu en tester la version vraiment finale et pousser du même coup le test. Au début, le jeu s'apparente à un simple jeu de plates-formes/action. Pourtant, dès les premiers instants, on succombe à l'atmosphère sylvestre fort bien rendue par des décors variés et hauts en couleur et la grande variété des êtres qui peuplent cette forêt : sorcier, boule à pattes, gnome vert à pied ou surmonté d'une hélice, mage sur son tapis volant, dragon et bien d'autres.

Elf

Vous disposez de missiles magiques qui auront tôt fait de venir à bout de vos adversaires. En succombant, quelques créatures livreront leur trésor : énergie ou bonus divers. Au milieu de cette faune étrange, vous croiserez aussi des animaux plus paisibles qu'il faut ramasser, tout comme les plantes animées. Ces éléments vont prendre toute leur importance dans les boutiques. Ces boutiques sont fort bien garnies, pour peu que vous fournissiez les ingrédients. Vous pourrez alors bénéficier d'un bouclier de protection, d'une mutation qui rend insensible aux chutes, de vies ou d'énergie supplémentaires, d'un curieux appareil permettant de voler, d'un tir amélioré (plus large et/ou plus rapide), etc.

Elf

Un jeu à énigmes

En dépit de ces aides, vous n'irez pas très loin. La porte d'accès est en effet bloquée par son gardien. Celui-ci n'ouvrira que si vous lui fournissez un objet particulier. Ainsi, pour le premier niveau, il faut donner les graines à l'oiseau qui les échangera contre une plume, à apporter à l'Indien. En récompense, celui-ci fournira du papier, à donner à la créature se trouvant aux toilettes, laquelle vous remettra des allumettes. Celles-ci vont servir à allumer le feu pour rôtir le poulet, seul moyen d'attendrir le garde.

Elf

Les énigmes suivantes sont autrement plus difficiles mais toujours logiques. Le labyrinthe devient aussi plus complexe à mesure de votre progression, les changements d'étage se faisant moins facilement, même en volant. Vous découvrirez aussi des pièges variés et de nouveaux monstres.

La technique

La réalisation est d'un bon niveau. Je vous ai déjà parlé des graphismes mignons à souhait. L'animation est un peu moins bonne tout en restant correcte, le passage d'écran s'effectuant par à-coups. La bande sonore propose, au choix, une musique bien choisie ou des bruitages évolués, mais il n'est malheureusement pas possible d'avoir les deux simultanément. Elf vous gardera longtemps rivé devant votre écran, ne serait-ce que pour avoir le plaisir de franchir la porte suivante !

D'autres avis

Elf est vraiment un bon logiciel, très joli graphiquement et prenant. La variété des monstres est surprenante et certains tout à fait comiques dans leur démarche. Le jeu ne se découvre que peu à peu, ce qui à mon sens apporte un plaisir supplémentaire. Enfin, la jouabilité n'est jamais mise en défaut, que ce soit pour l'action elle-même ou pour la gestion de la phase aventure [Hervé Ducamps].

Je trouve qu'Hervé et Jacques se sont laissés un peu "embobiner" par les graphismes, agréables il est vrai. J'ai un gros reproche à faire au défilement, en particulier lorsque l'on vole. Lorsque l'on se dirige en diagonale haut ou bas, le programme "patine" avant de livrer les décors, ce qui est bien peu compatible avec un vol sensé être rapide ! Je trouve aussi inadmissible sur nos micros (16-32 bits rappelons-le, donc assez puissants) de ne pas offrir une bande sonore vraiment complète. A mon avis, Elf n'est qu'un jeu agréable, pas un grand succès [Yannick Dupré].

Nom : Elf.
Développeurs : Nirvana.
Éditeur : Ocean.
Genre : jeu de plates-formes/action.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 8/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]