Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 24 novembre 2017 - 21:22  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Eizo 17" F550i-W
(Article écrit par Gilles Bourdin et extrait d'Amiga News - décembre 1993)


Quel possesseur de carte graphique haute résolution pour Amiga ne rêve-t-il pas de pouvoir utiliser sa merveilleuse carte au maximum de ses capacités ? Si comme moi, vous êtes un humble utilisateur d'un modeste mais non moins bon écran multisynchro de 14 pouces de diagonale, vous aurez déjà souvent, à l'occasion de salons, bavé sur les armadas de 17 et 21 pouces alignés sur les stands des exposants.

Il faut avouer que la décision est dure à prendre. L'offre des constructeurs est vaste et variée. Les prix, eux aussi, peuvent être dissuasifs pour certains car ils oscillent entre 6000 et 12 000 FF...

Eizo F550i-W

Choix d'un écran

Nous sommes tous les fiers possesseurs d'une machine puissante et versatile mais très exigeante quant aux capacités des écrans. L'écran idéal serait un modèle multisynchro capable de synchroniser des fréquences horizontales allant de 15 kHz à 65 kHz et verticales allant de 50 à 90 Hz. Pour vous le dire tout de suite, un tel écran n'existe pas et les modèles récents, même en 14 pouces, commencent presque tous à 30 kHz. Les modes 15 kHz PAL de l'Amiga ne sont pas utilisables.

Pour mon achat d'écran, mon choix s'était porté sur les modèles Sony et Eizo entre lesquels j'hésitais toujours. C'est finalement l'écran Eizo qui trône fièrement sur mon Amiga et je vais vous dire pourquoi.

Pour faire mon choix, il était indispensable que je puisse tester la compatibilité sur place. Je voulais savoir quelles étaient les fréquences effectivement gérées et comment se faisaient les réglages de l'image. Je suis donc allé chez Surcouf à Paris avec mon Amiga pour faire les tests. Je cite sciemment le nom de ce magasin informatique car j'ai été très agréablement reçu, les vendeurs étaient sympathiques et ils m'ont laissé essayer chaque écran sur mon ordinateur. Je ne peux que vous recommander d'y aller si vous avez les mêmes projets que moi.

Le modèle Sony (Multiscan HG 1791) m'a vite déçu quant à ses capacités de synchronisation. En effet, tous les modes d'écran entrelacés ayant une fréquence verticale de plus de 87 Hz ne passaient pas. Le mode DBLPAL, avec une fréquence horizontale de 29,45 kHz n'était pas affichable non plus. Les boutons de réglage de l'image ne permettaient pas toujours d'obtenir un centrage parfait. A un prix de 10 000 FF environ, le modèle Sony n'était pas très compétitif face au Eizo qui ne coûtait que 8000 F.

Eizo F550i-W

Le modèle Eizo a passé tous les tests avec succès. Les modes Amiga supérieurs à 27 kHz ont tous fonctionné. Voici la liste :
  • Multiscan (31,44 kHz) Oui.
  • Euro 36 Hz (15,76 kHz) Non.
  • Euro 72 Hz (31,43 kHz) Oui.
  • DBLPAL (29,45 kHz) Oui.
  • DBLNTSC (29,02 kHz) Oui.
  • PAL (15,60 kHz) Non.
  • Super72 (24,62 kHz) Non.
  • Picasso (36-63 kHz) Oui.
En ce qui concerne les réglages de l'image, c'est plus que satisfaisant : une seule molette sert à tous les réglages de positionnement et de dimensionnement de l'image. Pour effectuer un réglage, il suffit d'appuyer sur le bouton portant son signe et la molette prend cette fonction.

Eizo F550i-W

Vous pouvez sauvegarder jusqu'à 28 préréglages qui seront ensuite reconnus automatiquement. Plus de bandes noires sur les côtés de l'image, on peut même régler une luminosité différente pour chaque mode, ainsi que la part de rouge, vert et bleu dans l'image. Il y a même un bouton pour démagnétiser la surface de l'écran.

L'interrupteur de marche/arrêt se trouve à l'arrière de l'écran mais on ne l'utilise qu'une fois, car le moniteur s'éteint tout seul quand on arrête l'ordinateur et il se rallume automatiquement dès qu'il détecte un signal en provenance du connecteur VGA. A l'arrière se trouve la broche VGA 15 classique, ainsi que cinq broches BND.

Caractéristiques du Eizo F550i-W :
  • 17 pouces.
  • Pied sur pivot.
  • Fréquences horizontales de 27 à 65 kHz.
  • Fréquences verticales de 50 à 90 Hz.
  • Résolution non entrelacée maxi : 1152x900.
  • Résolution entrelacée maxi : 1280x1024 (1600x1200 avec une Picasso II).
  • Mémoire pour 28 préréglages, réglage de tout écran sans bords noirs, réglage de la saturation pour chaque couleur.
  • Interrupteur marche/arrêt automatique.
Verdict

Idéal pour le graphisme et la bureautique. Il n'y a que les jeux qui ne peuvent pas fonctionner avec cet écran mais à ce niveau, ce n'est qu'un petit inconvénient. A ce prix et avec ces performances, le modèle Eizo est sans doute le meilleur choix actuel pour un Amiga équipé d'une carte graphique.

Un bon choix est également à faire avec les écrans Nec 4FG, 5FG et 6FG qui sont de bonne qualité et permettent d'afficher, comme le modèle Eizo, des résolutions à basse fréquence. Il sont cependant un peu plus chers.

Nom : Eizo 17" F550i-W.
Constructeur : Eizo.
Genre : écran.
Date : 1993 ?
Prix : 7999 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]