Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 26 mai 2017 - 21:02  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Reportage : Édition et Composition Électroniques - seconde édition (PAO 1989)
(Article écrit par Mathieu Brisou et extrait de Tilt - avril 1989)


Le Salon De La Micro Édition ne grandit que lentement. Très pro, il présentait toutefois quelques produits accessibles.

Présentation

La seconde édition du salon "Édition et Composition Électroniques", autrement nommé PAO 1989, s'est tenue du 24 au 27 janvier 1989 au Parc Des Expositions de la Porte de Versailles à Paris. De taille restreinte (moins de 100 exposants), ce salon était l'occasion pour beaucoup de prendre le pouls de ce marché très orienté vers l'univers professionnel.

Imprimantes couleurs PostScript (Tektronik, Qume), Laser offrant 600 points par pouce (Compugraphic), programmes de reconnaissance de caractères et autres produits, dépassant largement le prix d'une voiture, étaient présentés. Toutefois, nos chères machines familiales portaient bien l'étendard des microloisirs avec des produits plus accessibles...

Archimedes perce

Première en France, l'Archimedes est présentée au public ! Outre des démonstrations des performances de la machine en matière de sons et de numérisation vidéo, ASHIV montre le nouveau système d'exploitation de la machine. Nommé RiscOS, il devrait être disponible courant avril 1989 et offre des fonctionnalités très proches de celles du MultiFinder proposé sur le Macintosh. Passer d'une application à l'autre s'effectue très simplement et on peut même travailler sur un logiciel quelconque alors qu'un programme en BASIC s'exécute en même temps... L'interface utilisateur est de plus grandement améliorée par rapport à l'actuel.

Édition et Composition Électroniques - seconde édition (PAO 1989)
L'équipe d'ASHIV devant un Archimedes équipé d'un grand écran couleur

Des programmes prévus pour ce système existent déjà et on a assisté aux premiers pas de GST PAO, l'adaptation de TimeWorks sur Archimedes. Premier résultat : ça fonctionne bien, très bien même... Signalons aussi la présence sur le stand d'un écran de grande taille (20 pouces) fonctionnant en couleurs sur les séries 300 et 400 et en monochrome sur les 400. Dans ce cas, on dispose alors d'une résolution de 1280x980, ce qui apporte un grand agrément lorsqu l'on travaille sous GST DTP ou bien encore ArcDraw, un programme graphique vectoriel fort puissant qui sera, selon toutes probabilités, livré avec le nouveau système.

Disposant d'un stand de taille raisonnable, Commodore exposait, par le biais de MAD, une solution PAO pour Amiga 2000. Basée sur Professional Page et offrant un écran de type multisync dans l'attente de l'écran monochrome Commodore, elle s'avère relativement performante mais d'un prix relativement élevé (plus de 15 000 FF). Cela apparaît bien peu compétitif et une fois de plus l'A2000 souffre d'une concurrence acharnée de la part des PC, Mac SE et autres Mega ST.

Édition et Composition Électroniques - seconde édition (PAO 1989)
Le stand Commodore animé par MAD

Absent du salon, Atari faisait toutefois parler de ses machines grâce à SCAP. Sur son stand, on pouvait en effet découvrir le programme Calamus de DMC dont. Nous avons eu l'occasion de rencontrer l'un des programmeurs de ce produit qui nous a confiés que Calamus Plus était en bonne voie. Plus complet que l'ancien, il devrait offrir plus de fonctions et moins de bogues. Signalons que certains bruits font état de la volonté d'Atari France d'assurer la distribution de ce logiciel en remplacement de TimeWorks.

Édition et Composition Électroniques - seconde édition (PAO 1989)
Grand écran pour ST chez SCAP

Toujours sur le stand SCAP, on pouvait voir des grands écrans pour Atari ST assister à diverses démonstrations de programmes sérieux. Le Mega ST tente de confirmer sa vocation professionnelle et commence d'ailleurs à y parvenir. Dommage qu'Atari n'y soit pas pour grand-chose !

Wings s'envole

Sur le stand de Wings, divers produits étaient présentés : Shakespeare, un programme de mise en page qui fonctionne sur Amiga et qui est proposé à un peu moins de 1700 FF. Pour PC et Mac, Wings propose des mini-scanners à des prix particulièrement compétitifs. D'autre part, cette société poursuit la commercialisation de ses cliparts et autres polices de caractères, des versions PC de TimeWorks, TimeWorks Lite et AMX Page Maker, programme de PAO pour Amstrad CPC. Enfin, Wings annonce la venue prochaine d'un disque de 20 Mo pour Amstrad PPC 512.

Décidé à poursuivre le développement de ses magasins franchisés. Micro Vidéo présentait un AT Atari. Compatible classique, il propose un lecteur de disquette 5,25" ainsi qu'un 3,5". Il est livré avec une carte graphique au standard VGA et offre l'intégrateur graphique Windows en standard. AT Atari, AT Amstrad, même combat ?

Sur le même stand, on pouvait voir l'imprimante PostScript couleur Tektronik, diverses solutions PAO sur ST, Mac et PC, ainsi que trois programmes très spécifiques. Destiné à la création de tableaux, Tabulo est proposé en deux versions. Il offre divers paramétrages et facilite grandement la vie. Il en est de même de Tabulo Fléché, destiné à la création de grilles de mots croisés.

Enfin, Tampon Script est destiné à la création de tampons comme son nom l'indique. Proposées à des prix élevés pour un particulier, ces applications montrent qu'un secteur autre que la mise en page s'ouvre à la PAO. C'est pourquoi il y a fort à parier que l'on assiste d'ici quelque temps à un renouveau de ce marché mais avec un discours différent de celui accompagnant sa naissance. De "Grâce à la PAO, tout est possible", on pourrait bien entendre "Tout n'est pas possible avec la micro-édition, mais dans nombre de cas, ça simplifie la vie".


[Retour en haut] / [Retour aux articles]