Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 19 avril 2024 - 21:32  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Edit Plug
(Article écrit par Pierre Tibéri et extrait d'Amiga News - novembre 1996)


Une table de montage sur Amiga

Il s'agit d'une interface à peine plus grande qu'une classique prise d'imprimante, et qui comme elle, s'enfiche sur le port parallèle. Ce petit boîtier comporte trois prises femelles jack 3,5" nommées PLAY 1, PLAY 2, et REC 1. La documentation en anglais est maintenant traduite par Vitepro.

Il apparaît d'ores et déjà évident : associée à son logiciel, l'interface permet le pilotage de trois machines (caméscopes, magnétoscopes), pourvu qu'ils soient dotés d'une prise LANC, protocole Sony, d'une prise 5 broches, protocole Panasonic (possible aussi par jack 3,5"), et/ou enfin, d'une possibilité d'acquisition des signaux par infra-rouge. Il existe un jeu de câbles correspondant à chaque mode. Les autres marques, si protocoles différents, ne sont pas oubliées pour autant.

Utilisation

Le test auquel je me suis livré a malheureusement été perturbé par le logiciel (copie de l'original), qui a entraîné soit des plantages, soit un fonctionnement parfois erratique au niveau du pilotage. Le test définitif vous sera proposé prochainement. Cela dit, l'Edit Plug laisse entrevoir de réelles possibilités, ce qui est corroboré par le fait qu'il soit déjà commercialisé et fonctionne sans coups férir.

Installation sur disque dur

Un peu laborieuse car n'utilisant pas le classique Installer. Il faut créer des tiroirs et sous-tiroirs propres à chaque Item du logiciel.

Le câblage

S'assurer que le control-L se fait par des mini-jack 2,5", le control-S par des mini-jack 3,5". Le contrôle par IR est classique, genre module Echo 100 de Scala. La connectique inter-machines est explicitée par des schémas, y compris avec genlock.

Le logiciel

Edit Plug

Il ouvre des écrans en basse résolution. Pas de problèmes sur les 1200 et 4000. Le constructeur mentionne des limitations sur 500, 600, 1500 et 2000 (mémoire Chip et processeur lent). Au lancement s'ouvre l'écran principal : à partir de là tout est logique.
  • Il faut paramétrer les machines : bouton "Setup" -> écran "system configuration".

    Edit Plug

  • Il faut caler le TC (seul le RCTC est reconnu), si présent sur la bande !
  • Si le pilotage infrarouge est choisi, bouton "Learn" dans l'écran "system configuration" -> écran de configuration IR, pas si évident à paramétrer, mais la doc est assez claire.
  • Choisir l'emplacement où seront sauvegardés les plans et séquences : bouton "Dir" dans l'écran principal -> écran répertoire fichier.
  • Passer au montage proprement dit : bouton "Edit" dans l'écran principal.
Écran off line

Ouvert par le bouton "Edit", à la condition que l'on ait tapé un titre dans la fenêtre "Film". A partir de là, on peut travailler en deux ou trois machines pour peu que le câblage entre les trois soit correct. Si l'enregistreur (recorder) offre la possibilité d'insertion (on devrait toujours monter en insert), cette capacité est prise en compte. L'audio est géré dans cet écran ainsi que la mise en oeuvre du TC. On retrouve bien évidemment les classiques points IN et OUT et les plans sont automatiquement incrémentés dans une fenêtre.

Edit Plug

Edit Plug

La sélection des machines se fait par simple clic. Malheureusement, c'est au cours de manipulations en deux ou trois machines que j'ai constaté des dysfonctionnements : je précise encore que je ne disposais que d'une copie de l'original du programme. Cela ne met pas en cause la fiabilité de l'ensemble et c'est pourquoi je vous convie au véritable test le mois prochain.

Conclusion

Incontestablement, l'Edit Plug répond à une attente chez les vidéastes, je ne dis pas "amateurs", car il y a des magnétoscopes Beta SP chez Sony qui ont une prise Control-S ! A moins de 2000 FF, voilà de quoi mettre de l'ordre dans les cassettes qui s'amoncellent.

Nom : Edit Plug.
Constructeur : KRP Video Services.
Genre : contrôleur/montage vidéo.
Date : 1994.
Prix : 1990 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]