Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 23 novembre 2017 - 12:06  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Dossier : Les écrans tactiles (1991)
(Article écrit par The Duke et extrait d'Amiga News - juillet 1991)


L'écran tactile est l'interface de dialogue idéale pour l'utilisateur non familiarisé avec le monde de l'informatique : au bout du doigt l'information est accessible, et le dialogue s'établit dans une relation simple où le geste et le regard suffisent.

Au doigt et à l'oeil

Ce reflex fort simple qui nous fait, dans notre vie quotidienne, "pointer du doigt" une direction ou un objet, est la raison d'être de l'écran tactile. Parce que cette dynamique visuo-motrice est simple, et ne demande à l'utilisateur aucune formation préalable, les systèmes tactiles se trouvent à la portée du grand public. Nous connaissons tous l'utilisation dans les bornes interactives, telles celles des guichets automatiques SNCF permettant la réservation de place sur TGV ou l'achat d'un billet, ou encore les bornes d'informations de la FNAC.

Cette mise en relation immédiate permise par l'écran tactile permet également l'utilisation de l'informatique dans les institutions pour enfants ou adultes handicapés mentaux. Mais à cette simplicité ergonomique du rapport homme/machine s'associe également la rapidité de la réponse indispensable en milieu professionnel, ou rapidité et ergonomie sont indispensables. Par exemple dans le cadre de contrôle de procédé industriel, d'imagerie médicale, de salle de change, ou de caisses enregistreuses de grande surface. Mais quels sont ces écrans ? Où les trouver ? Comment fonctionnent-ils ? Et à quels prix ?

Les technologies

Dans tous les cas de figure, le système reste identique : une dalle recouverte d'un revêtement conducteur est posée sur l'écran et une carte contrôleur détecte les variations de capacité provoquées par le toucher et délivre une information par port série à l'input.device de l'Amiga qui la traduit en un déplacement souris. Cette dalle peut être discontinue et constituée de 80 ou 96 zones différenciées (ou "pads") ce qui suffit largement aux applications multimédias courantes (en effet, je n'ai encore jamais vu 80 boutons à l'écran dans ce genre d'application ! Mais ne désespérons pas du pire...).

C'est cette technologie dite "discontinue" qui équipe les bornes SNCF, FNAC et Forum des Halles. Ce type de dalle est très résistante aux agressions extérieures, et c'est également la moins onéreuse. L'autre technologie est dîte "continue". Elle trouve sont intérêt dans toutes les applications où le traitement du geste fin est nécessaire : dessin, ou bien "top management" (votre directeur vous explique, le doigt sur l'écran, pointé sur la 142e ligne de son tableur à trois dimensions, les raisons de votre licenciement !). Bien sûr, qui peut le plus, peut le moins, vous pouvez aussi l'intégrer dans vos applications multimédia.

Le choix

Certes, en France le choix est limité, mais il existe. Tout d'abord, l'industriel Mors, de Montauban, propose deux technologies différentes :

L'écran Infotouch, basé sur la technologie capacitive discontinue, peut contenir 80 ou 96 pads ou zones sensibles. Chaque pad est indépendant et envoie un caractère ASCII. La carte contrôleur est intégrée au moniteur lors du montage de la plaque et permet une autocalibration lors de la mise en route et toutes les 14 secondes en situation de veille. La calibration est ensuite sauvegardée dans une EPROM. La dale de 3,15 mm d'épaisseur est recouverte sur les deux faces d'un revêtement de céramique conductrice renforcée d'une couche supplémentaire sur les zones actives. Il peut équiper des moniteurs de 10", 14", 19" et plus. Sa transparence est de 85%. C'est l'écran des environnements difficiles ! (adeptes de la massue et de la perceuse sans fil, rendez-vous gare de Lyon au RESA TGV le 1er juin pour un test !).

L'écran Videotouch, est basé sur la technologie capacitive continue. La carte contrôleur peut également être intégrée au moniteur. Cette technologie permet l'accès au menu et double-clic, subtile finesse qui n'est pas indispensable dans les applications multimédias courantes. Son degré de transparence est exceptionnelle : 95%, et moins de 0,5% de réflexion... Sa résolution peut aller jusqu'à 999x999, selon le moniteur bien sûr ! Il existe en 9", 12", 14", 19"et 28". Mors propose également des claviers à membranes et divers composants miniatures ou de puissance. Il est possible de lui demander des produits dérivés très particuliers que sa qualité de fabricant lui permettra de réaliser.

Une autre gamme est proposée par le distributeur Factory Systems qui importe les écrans du fabricant américain Microtouch. Cet écran est de type capacitif continu d'une épaisseur de 3,17mm. Sa transparence est de 85% et sa résolution peut atteindre 1024x1024 si votre moniteur le permet. Il existe en 9", 12", 13" et 21". La carte contrôleur n'est pas encastrable dans le moniteur et nécessite une alimentation externe.

Il existe un autre écran tactile mais qui, à ma connaissance, n'est pas introduit en France, mais très répandu aux États-Unis et au Canada : il s'agit de l'écran Future Touch de la société Amigo Business Computers. Cet écran est de type capacitif continu, sa carte contrôleur s'intègre au moniteur. Il existe en 14" et 21".

Adresses utiles

Voilà, nous avons rapidement fait un tour d'horizon de cette interface "au doigt et à l'oeil". Le tableau vous permettra de compléter vos éléments de comparaison.

écrans tactiles

  • Mors Composants, Route d'Ardus, BP 805, 82006 Montauban. Tél : 63.66.18.18.
  • Factory Systems, 55 Rue de l'Université, 93160 Noisy le Grand. Tél : 43.05.39.39.
  • Amigo Business Computers, 192 Laurel Road, East North Road, NY 11731, États-Unis. Tél : (516).757.7234.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]