Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 21 novembre 2017 - 07:26  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Point de vue : Faut-il échanger votre Amiga contre un CDTV ?
(Article écrit par Jacques Harbonn et extrait de Tilt - janvier 1993)


Qu'est-ce que le CDTV ?

Le CDTV est, tout comme le CD-i, un appareil autonome et prêt à brancher. Tout comme ce dernier aussi, il reprend l'aspect des magnétoscopes de manière à s'intégrer harmonieusement dans la chaîne audiovisuelle. Sous cet emballage se cache d'ailleurs une carte équipée bien entendu d'un lecteur de disques compacts optiques.

Le paquetage comprend maintenant un clavier, une souris et un lecteur de disquette, qui permet alors d'utiliser le CDTV en lieu et place d'un Amiga 500 pour la très grande majorité des applications. Le recours à une carte Amiga a certes l'avantage d'offrir l'impressionnante logithèque de cette machine mais en contrepartie ses limitations aussi. Les modes graphiques sont en retrait face aux concurrents : résolution un peu juste ou entachée du fatiguant clignotement de l'écran, 32 couleurs seulement sans conflit. Le lecteur ne brille pas non plus par ses temps d'accès, beaucoup plus lents par exemple que le lecteur de la Sound Blaster Pro.

Il n'en est pas moins que le CDTV est la seule machine à combiner à un prix très raisonnable un véritable ordinateur grand public disposant déjà d'une importante logithèque et d'un lecteur de CD informatique. Le CDTV est aussi disponible sous forme d'extension (lecteur), se raccordant harmonieusement sur le bus latéral des Amiga 500 et 500+.

Tout comme le CD-i, le CDTV est une machine autonome, architecturée autour d'une carte d'Amiga 500. Clavier, souris et lecteur de disquette permettent de profiter pleinement des possibilités de l'ordinateur. A l'inverse, un kit (lecteur de CD) permet de doter un Amiga 500 ou 500+ des fonctionnalités CDTV.

Faut-il échanger son Amiga pour un CDTV ou acquérir le kit d'extension ?

Pour ceux qui seraient tentés par le support CD, Commodore se livre actuellement à une politique d'échange, reprenant votre Amiga 1500 FF à l'achat d'un CDTV (5500 FF environ). Est-il plus intéressant de procéder à cet échange ou d'acquérir le kit CDTV ? La réponse dépend en fait de votre machine et de son utilisation. Seuls les Amiga 500 et 500+ bénéficient pour l'instant de la mise à niveau en CDTV, ce qui règle donc la question pour les autres.

L'Amiga 600, avec son connecteur d'extension au format PCMCIA, risque de prendre un peu de retard. Le CDTV possède toutes les capacités d'un Amiga 500 classique, à deux exceptions près. D'une part, il ne dispose pas du bus d'extension des Amiga, ce qui lui retire la possibilité de connecter un disque dur et ses extensions (mémoire, carte accélératrice, émulateur PC) ou une cartouche. D'autre part, les extensions internes qui fleurissent sur Amiga (extension mémoire, carte vidéo 12 et 24 bits, etc.) risquent d'être plus difficiles, voire impossibles à connecter sur CDTV. Si vous disposez d'extensions de ce type, le kit est la meilleure solution. Dans le cas contraire, l'échange est tout à fait intéressant.

Pour une utilisation normale, l'échange Amiga/CDTV est très satisfaisant. Ceux qui ont gonflé leur Amiga de cartes internes ou qui possèdent un disque dur devront en revanche se tourner vers le kit de mise à niveau.

Quel type d'applications ?

Le catalogue CDTV reprend une partie des titres du catalogue CD-ROM des PC. On y découvre ainsi des jeux, des contes illustrés, des CD d'apprentissage des langues, des encyclopédies, etc. Les remarques faites sur les titres CD-ROM s'appliquent ici aussi. Mais certains éléments sont spécifiques au CDTV. Sans être un bide, le succès du CDTV n'a pas été aussi éclatant que prévu, et les éditeurs ont souvent préféré se tourner vers un marché plus porteur (CD-ROM surtout et CD-i). Les nouveautés sont donc plus rares. Toutefois, ce support semble bénéficier d'un certain regain d'intérêt auprès des éditeurs.

Le catalogue CDTV est moyennement développé, mais assez varié. Les nouveautés s'étaient faites un peu rares, mais les éditeurs semblent s'y intéresser de nouveau.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]