Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 20 novembre 2017 - 01:00  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : E/Box 1200 (Power Tower 1200)
(Article écrit par Frédéric Reymond - février 2004)


Avant propos

J'ai commandé la tour en question chez le revendeur français SLD qui n'existe plus actuellement. Son prix était de 1589 FF (242 euros) à l'époque. L'emballage en carton a bien résisté au transport. Au déballage, tout était bien calé et tous les accessoires étaient stockés à l'intérieur, une notice volante était disponible mais uniquement en allemand, une interface clavier PC avec mini-DIN était aussi fournie.

La tour en métal paraît très résistante. J'ai l'impression que l'intérieur est trop grand. Ses dimensions exactes sont de 425 mm pour la profondeur, 230 mm pour la largeur, 445 mm pour la hauteur et un poids de 12 kg.

E/Box

Cette tour est fabriquée par la société polonaise Elbox.

Le démontage de l'Amiga 1200

Je possédais un Amiga 1200 Magic Pack depuis Noël 1992. Il fallait bien entendu couper la pastille de garantie, retirer toutes les vis extérieures et intérieures. Il fallait absolument tout démonter pour me retrouver avec une carte mère de l'A1200 complètement nue. Chose faite.

Montage des extensions sur la carte mère

Il fallait que je retire les ROM 3.1 pour laisser la place au FastATA 1200, l'installation de ce dernier est très simple, la mise en place des ROM n'est pas compliquée, il suffit de lire les numéros A et B sur les ROM et du FastATA et faire attention au sens. Ensuite, je veux brancher l'interface clavier PC. Problème, le composant carré venant s'encastrer est gêné par le FastATA. J'ai donc vite contacté la société SLD.



J'ai renvoyé cette interface et j'ai reçu, une semaine après, une autre interface clavier PC avec un gros DIN venant se glisser dans le support de l'ancienne nappe verte du clavier.

Passage de la carte mère de l'A1200 dans la tour

Dévisser les deux vis pour enlever entièrement la plaque de côté. Poser à plat, prendre la carte mère et la poser sur les supports et la visser. Remettre le tout contre la tour Elbox et visser. Prendre l'extrémité de l'interface clavier PC et la visser dans l'emplacement prévu à cet effet. L'espace est encore grandiose. La tour est bien aérée.

Mise en place des accessoires nécessaires au bon fonctionnement

Vue de la tour en perspective Vue de l'arrière Vue de côté et de l'intérieur

L'installation du disque dur, dans une des deux baies 3"1/2 internes disponibles, est très simple, j'ai ajouté un graveur IDE interne, un lecteur Zip 100 SCSI interne, un disque dur IDE interne de 2 Go servant de sauvegarde et un autre disque dur de 40 Go IDE interne. Cela commence à être chargé. J'ai alimenté tous ces éléments ainsi que la carte mère de l'A1200.

J'ai oublié de brancher le lecteur de disquette PC Sony de 1,44 Mo, je connecte une petite interface du côté de la carte mère pour pouvoir piloter les disquettes Amiga. Donc, j'ai utilisé une baie 3"1/2 pour le disque dur interne, deux baies 3"1/2 externes sur les deux, deux baies 5"1/4 externes sur les trois. Voilà !

Montage du Mediator PCI 1200 et de ses extensions

La carte d'extension PCI appelée Mediator PCI 1200 vient se coucher sur le FastATA 1200, avec une pile en fer pour la visser, ne pas avoir peur d'appuyer dessus pour bien fixer le tout, sans pour autant être une brute.

La carte accélératrice Blizzard 1260, et son kit SCSI, se loge dans son support mais décalée de 1 cm par rapport à son support initial. Prévoir une cale plastique ou en carton pour caler la carte accélératrice pour éviter que cette dernière ne vienne toucher le boîtier de l'alimentation.

Puis ajouter les cartes PCI comme la carte graphique Voodoo3 3000 et la carte son Sound Blaster 128. Comme la Voodoo chauffe énormément, il faut ajouter un petit ventilateur juste au-dessous.

La tour Elbox 1200

Finalement, tout est rentré dans l'immense tour Elbox 1200, un peu serré mais il reste suffisamment de place, c'est encore assez vaste malgré tout ce petit monde. Tous les périphériques sont bien en place et aucun n'entre en conflit avec un autre. Le tout chauffe énormément, il faut donc bien ventiler. L'alimentation est nettement suffisante et assez puissante pour supporter l'ensemble.

Conclusion

La tour Elbox 1200 est une très bonne tour pour les Amiga 1200. Elle est robuste et résistante. Elle est très suffisante pour ce type de configuration et elle est prévue pour pouvoir gérer toutes sortes d'extensions imaginables. Elle est surtout très vaste avec un aspect beau et moderne. Les LED en façade sont faciles à brancher et surtout très visibles, on voit vite si le système travaille.

Les plus :
  • Tour ergonomique et moderne.
  • Robuste.
  • Vaste.
  • Alimentation suffisante.
  • LED en façades très voyantes.
  • Tous les accessoires sont fournis (vis et interface clavier PC).
Les moins :
  • Encombrante.
  • Assez lourde.
  • Reste très chère pour une tour Amiga.
  • Entièrement en métal.
  • Il manque des supports (en 3"1/2 interne).
Nom : E/Box 1200 (Power Tower 1200).
Constructeur : Elbox.
Genre : boîtier tour.
Date : 1999.
Prix : 1589 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]