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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Earth 2140 Mission Pack Final Conflict
(Article écrit par David Brunet - novembre 2001)
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Il y a un an, Pagan et Epic avaient créé la surprise en portant Earth 2140, un jeu de stratégie temps réel
peu connu des amigaïstes, mais diablement génial. Aujourd'hui, ils passent la seconde
couche avec un lot de missions supplémentaires fort intéressant : Final Conflict.
Attention à l'installation
Le CD d'Earth 2140 Mission Pack contient à la fois la mise à jour pour Amiga mais
aussi celle pour Mac OS. Le CD a été gravé sur Mac OS et il est multiplate-forme,
donc pensez à bien configurer votre système de fichiers de CD pour ne pas être ennuyé avec des
noms tronqués ou autres bizarreries.
L'installation se fait par-dessus les fichiers de Earth 2140 présents sur votre
disque dur. Une fois l'installation finie, jetez-vous sur votre éditeur de texte
préféré et modifiez la ligne de commande du fichier de lancement ("Earth2140" ou
"Earth2140.WOS"). Pourquoi ? Simplement parce que la gravure sur Mac a annihilé
les retours à la ligne des scripts, il faut donc ajouter un retour à la fin de chaque ligne,
sinon, impossibilité de lancer le jeu.
Nouveautés
Cette extension Final Conflict apporte bien sûr son lot de nouveautés. En voici le contenu :
- Le menu principal se voit greffé de deux nouveaux boutons : "Mission Pack 1" et "Mission
Pack 2". Ce sont deux séries de 40 missions, elles sont scindées en plusieurs
scénarios.
- Le jeu en réseau est désormais possible. On peut créer sa propre partie ou entrer
dans une partie déjà lancée. La configuration des missions est assez exhaustive : choix
du nom de la partie, nombre d'unités de départ, démarrage avec ou sans base, nombre
d'ennemis gérés par l'ordinateur, choix du camp (ED ou UCS), niveau technique,
crédits de départ et choix de la carte parmi les 70 proposées. Bref, de belles
bagarres en perspectives avec vos amis. :-)
Le jeu en réseau apporte nécessairement des limitations : pas de "pause", on ne
peut pas désactiver le brouillard, les renforts sont absents, etc. Par contre,
l'apparition du système d'alliances est tout à fait sympathique, cela met du piment
aux stratégies.
Néanmoins, le jeu en réseau n'est valable que pour TCP/IP, donc pas de jeu via
null modem comme au bon vieux temps.
- Earth 2140 Mission Pack arrive avec un nouveau terrain. C'est un décor aride,
grisâtre qui a une particularité : il est impossible de récolter des crédits. Dur dur !
- Il y a aussi six unités de deux bâtiments nouveaux. La race ED aura ainsi le VTOL
(un avion qui utilise des rockets lourdes), le WarHammer (un char avec un triple
canon) et le Nemesis (bombardier qui largue des bombes au plasma). La race UCS aura,
de son côté, le Goliat (c'est une unité roulante kamikaze), le Gargoil 2 (unité volante qui
lance des rockets lourdes) et le Big Mech (un bipode qui balance des rafales de
16 missiles...).
Le fameux Big Mech aux prises avec quelques hélicoptères
Malheureusement, le Mission Pack arrive aussi avec ses nouveaux bogues ! Durant
le jeu, l'écran se bloque si vous touchez un bord de la carte avec la souris, c'est
assez pénible surtout quand notre base se situe proche d'un bord et qu'on est amené
à faire de nombreux déplacements avec le curseur.
Mais le plus grave, c'est que le jeu est instable à souhait. Impossible de jouer
plus de dix minutes ! Avec une résolution de 640x480, on peut espérer faire une
ou deux mission(s) mais l'instabilité redouble quand on passe en 800x600...
Pagan a, peu après, sorti un correctif qui résout ce problème, mais on ne peut
s'empêcher de penser qu'ils n'ont pas essayé leur jeu avant de le commercialiser.
Incroyable...
Les unités en mode "invisible"
Verdict
Sur certaines configurations, Earth 2140 Mission Pack est quasiment inutilisable sans le
correctif, ce qui est le seul point d'ombre à cette extension. Mais ne nous trompons pas, Final Conflict
Pack est un excellent produit qui augmente significativement la durée de vie d'un des
meilleurs jeux Amiga actuels. Pour 25 euros, jetez-vous dessus !
Nom : Earth 2140 Mission Pack.
Développeurs : Pagan Games / Epic, Version originale : Topware Interactive.
Genre : jeu de stratégie.
Date : 2001.
Configuration minimale : Amiga RTG, 68060, 24 Mo de mémoire.
Configuration souhaitée : Amiga RTG, PowerPC 603/200+, 32 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 170 FF (26 euros).
NOTE : 8,5/10 (avec le correctif)
Les points forts :
- Le jeu en réseau.
- Nombreuses nouvelles missions.
- Quelques unités/bâtiments en plus.
Les points faibles :
- Le fichier de lancement a une ligne de commande éronée.
- Pas de jeu en null modem.
- Instable sans le correctif sur certaines configurations.
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