Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 23 novembre 2017 - 12:12  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Tour Eagle Gold
(Article écrit par Lucas Janin et extrait d'Amiga News - mars 1995)


Comme tout le monde le sait, surtout mon banquier, personne n'est parfait. C'est donc lors du salon Computer 94 que j'ai craqué pour un boîtier tour pour mon Amiga 4000. Celui-ci avait le capot ouvert depuis bien longtemps. Enfin, me voilà avec de la place pour ventiler et étendre plus aisément ma machine.

Eagle Gold

Description

Pour un prix raisonnable (338 DM soit 1200 FF), le boîtier, haut d'environ 65 cm, peut contenir pas moins de six unités 5"1/4 (pour SyQuest, lecteur de CD, DAT...) et deux unités 3"1/2 en face avant et deux unités 3"1/2 internes (pour les disques durs). C'est à la base un boîtier de PC, vous ne serez donc pas étonné de trouver en façade avant un bouton de redémarrage, un turbo et un afficheur de fréquence :-). Cette tour a été modifiée pour recevoir l'Amiga. Elle est disponible pour l'Amiga 500 et 4000.

Eagle Gold

Il existe, chez les constructeurs, d'autres modèles de taille et de capacité différentes avec d'autres faces avant (si celle-ci ne vous convient pas). Les prix s'échelonnent de 300 à 410 DM. Malheureusement, une nouvelle alimentation n'est pas comprise, mais une optionnelle peut être achetée.

Pour les personnes qui se plaignent du manque de ports dans leur machine, une carte d'extension optionnelle, elle remplace avantageusement celle d'origine pour une somme importante à mon goût : 300 DM. C'est pour cette raison qu'elle est restée chez le marchand. Contrairement au boîtier MicroniK, tout n'a pas été prévu, il faudra un peu bricoler.

Installation

Malgré une installation simple, on peut regretter l'absence de notice. Un minimum d'outils est tout de même nécessaire : tournevis, pinces, fer à souder... La première chose à effectuer est le désossage complet de l'A4000 (alimentation, disque dur, lecteur de disquette, carte mère...). La tour est conçue pour recevoir directement la carte mère (face arrière découpée pour les diverses sorties et présence du système de fixation).

Il ne reste plus qu'à visser la carte au moyen des vis fournies. L'installation de la carte d'extension se fait grâce au système livré. Un problème s'est posé lors de la mise en place de la Picasso II ; en effet, l'implantation ne facilitait pas les choses. Mais avec l'option carte d'extension, tout revient dans l'ordre car les cartes d'extension se placent comme dans un 2000.

L'alimentation a aussi un emplacement prévu à cet effet, mais on peut regretter le fait qu'il n'y ait que deux vis de fixation sur celle-ci. Pour palier à ce problème, il est possible de percer deux trous supplémentaires dans le bas de l'alimentation (attention aux composants qui se trouvent derrière).

Rien n'est prévu pour la mise en marche de l'alimentation. A ma connaissance, vous avez deux solutions : la première est de rallonger la tige d'interrupteur de l'A4000 et de percer la face avant ; la deuxième, consiste à recâbler l'interrupteur d'origine par celui de la face avant (c'est à mon avis la meilleure solution).

Eagle Gold

Le lecteur de disquette a été placé en haut du boîtier pour deux raisons : la première, plus mécanique, la hauteur du lecteur de disquette des premiers A4000 ne permet pas de le monter à l'endroit prévue et la deuxième plus médical, pour ménager mon pauvre dos.

Il ne reste qu'à vous procurer un ventilateur pour évacuer l'air chaud que dégage la machine. Pendant que vous vous trouvez dans votre magasin d'électronique, prenez aussi quelques colliers pour fixer proprement les câbles, et des rallonges pour câbler les sorties souris et clés électroniques (dongles) sur la face arrière.

Eagle Gold

Dans le bas du boîtier, j'ai réalisé une série de trous pour que l'aspiration de la ventilation se fasse de façon efficace.

Eagle Gold

Conclusion

C'est un achat que je ne regrette pas. Me voilà enfin avec de la place et une machine fermée pour une somme raisonnable. La ventilation m'a permis de passer ma Warp Engine 4028 à 40 MHz. Certains me prétendent que ma machine ressemble à un PC mais je peux rapidement leur démontré que l'habit ne fait pas le moine. Un remerciement à la famille Rivaillon pour leur aide à la finition du boîtier et Patrick Pico pour son ventilateur.

Nom : Tour Eagle Gold.
Constructeur : Eagle Computer.
Genre : boîtier tour.
Date : 1994.
Prix : 338 DM.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]