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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Dyna Blaster
(Article écrit par Jacques Harbonn et extrait de Tilt - avril 1992)
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Bien que proche de Bug Bomber
de KingSoft dans son principe et son mode de jeu, Dyna Blaster parvient au
rang des succès grâce à son ergonomie évoluée, sa réalisation d'un bon niveau et surtout son principe de
jeu simple mais prenant, qui donne envie d'aller toujours plus loin.
Une histoire de bombes
Dyna Blaster fait partie de cette race de programmes bien peu impressionnants au premier abord et pourtant vraiment
captivant. Le principe du jeu est vraiment d'une grande simplicité. Vous contrôlez un petit bonhomme qui doit
nettoyer chaque labyrinthe de ses monstres à l'aide de bombes. Ces bombes sont le seul moyen dont vous
disposez pour vous débarrasser des monstres et vous frayer un chemin. Mais attention, vous devrez vous mettre à
l'abri avant que la bombe n'explose.
Dans les premiers tableaux, le défi est d'une grande simplicité. Les monstres sont peu nombreux et, surtout,
font preuve d'une certaine bonne volonté pour être anéantis ! Mais le reste du jeu est loin d'être aussi facile,
heureusement, et il vous faudra un bon moment avant de venir à bout des 64 tableaux que comporte le programme.
Ainsi, vous allez être progressivement confronté à un labyrinthe de plus en plus complexe, restreignant
sérieusement vos possibilités de mouvement, à des ennemis toujours plus nombreux et surtout plus redoutables.
La disparition de toutes les créatures d'un niveau ne suffit pas pour accéder au suivant. Il faut encore découvrir la
porte, qui se cache derrière un muret, et cela avant la limite de temps fatidique. Fort heureusement, chaque
tableau contient aussi un bonus bombe à télécommande, dont vous déclenchez l'explosion au moment voulu, vie supplémentaire,
bombe de portée amplifiée et capacité de franchir les obstacles.
Chaque huitième tableau offre un défi particulier : les monstres y sont nettement plus résistants et plus retords
(chenille aux multiples segments, fantôme mettant au monde une nombreuse progéniture, etc.).
En sus de ce mode de jeu en solitaire, Dyna Blaster vous propose un mode multijoueur (jusqu'à cinq simultanément !).
Le but n'est plus ici de détruire les monstres mais d'anéantir vos adversaires. Les parties en multijoueur
sont vraiment amusante !
La réalisation
La réalisation est d'un bon niveau. La présentation surprend déjà agréablement par la qualité des graphismes
(sauf peut-être pour quelques tableaux). L'animation
est fluide et rapide. La bande son offre quelques bruitages d'explosion, mais surtout une musique obsédante.
La jouabilité à la manette et parfaite et le plaisir de jeu est grand, seul comme à plusieurs. En somme,
Dyna Blaster est un jeu d'action prenant, surtout à plusieurs, et peut-être un peu répétitive dans son
mode un joueur.
Un autre avis
Je suis tout à fait de l'avis de Jacques Harbonn. Sous des dehors de logiciel passe-partout, Dyna Blaster parvient
à captiver le joueur après quelques instants pour ne plus le lâcher que fourbu ! Je lui reprocherai cependant
une certaine carence dans la variété des monstres. Un jeu de monstres différents pour chaque niveau aurait permis
d'amplifier la progression de la difficulté et, surtout, de prolonger le plaisir de la découverte
[Spirit].
Nom : Dyna Blaster.
Éditeurs : Hudson Soft, Ubi Soft.
Genre : jeu de labyrinthe.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 8,5/10.
Les points forts :
- Jouable à cinq simultanément (quelle rigolade !).
- Nombreux tableaux en mode un joueur.
- Jouabilité parfaite.
- Musique obsédante.
Les points faibles :
- Certains tableaux sont graphiquement très moyens.
- Monstres peu diversifiés.
- En mode un joueur, cela peut devenir monotone et répétitif.
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