Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 19 septembre 2017 - 19:02  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Samsung N504 Nuon
(Article écrit par Cyril Denis et extrait de Revival et d'Obligement 40 - août 2003)


Le Samsung N504 mis à Nu... on !

La société VM Labs, formée entre autres par des anciens d'Atari (mais aussi Amiga, 3DO, Sony...), commence dès 1998 à travailler sur une nouvelle technologie, Project X, sorte de console destinée à pénétrer dans nos salons par le biais de lecteurs DVD-Video. La technologie est proposée à plusieurs fabricants, tels Toshiba, Motorola et Samsung. Au passage, elle changera de nom : Nuon.

Le Nuon est en fait un seul processeur accompagné d'un système d'exploitation permettant de gérer les entrées/sorties, la lecture de fichiers MP3, MIDI, etc.

DVD Nuon Les fonctions 3D du Nuon sont entièrement logicielles. La principale originalité des lecteurs Nuon par rapport aux lecteurs DVD-Video classiques est la possibilité de jouer (même si certains titres, comme Dragon's Lair sont disponibles pour tous les lecteurs de DVD). Après les consoles de jeux faisant office de lecteur DVD, voici donc la réciproque ! Cependant, tous les lecteurs Nuon ne possèdent pas de port manette en façade : seuls les plus anciens modèles américains et le modèle suisse permet cela.

D'abord sortis aux États-Unis en 2001, les appareils compatibles Nuon sont arrivés en Europe, il y a quelques mois, grâce à Samsung. Le principal hic est que le lecteur vendu dans notre pays sera, comme c'est le cas du modèle N505 vendu en Allemagne, au Bénélux et en Grande-Bretagne, dépourvu de prises manettes ! Exit la possibilité de jouer sur son lecteur autrement qu'à la télécommande, ce qui réduit l'intérêt du Nuon qui se range ainsi aux côtés des très bons lecteurs de DVD-Video. C'est une des raisons qui nous a poussé à tester le Samsung N504, modèle vendu en Suisse (et en Autriche) et possédant les prises manettes, plutôt que le futur modèle hexagonal.

Il existe six modèles de Nuon se différenciant uniquement par leur aspect et quelques options : Nuon N501, Nuon N504, Nuon N505, Nuon N591, Nuon N705 et Nuon N2000.

Caractéristiques techniques

La puce Nuon possède une puissance estimée à 1500 MIPS. Cela permet, si elle est correctement utilisée, de réduire les coûts de fabrication des lecteurs DVD qui habituellement ont une puce pour chaque fonction. Le Nuon permet de n'en avoir qu'une car tout se fait de façon logicielle. De ce fait, il est possible d'affiner l'image en cas de zoom (par rapport à de nombreux lecteur DVD, l'image demeure non pixelisée) et d'avoir des ralentis avant et arrière.

Formats utilisés

Une véritable console moderne Le modèle N504 testé est capable de lire les formats suivants : DVD-Video, Video CD, CD Audio ainsi que les DVD Nuon interactifs (jeux et autres). Il lit aussi les HDCD (CD haute définition à taux d'échantillonnage supérieur) et les MP3. Tout se passe comme suit. Au moment du démarrage, le lecteur vérifie la surface du disque présent. Si c'est un CD, il cherche la présence d'un fichier Nuon.cd et l'exécute. Sinon, il en parcours l'arborescence pour chercher des MP3 ou des pistes audio. Si c'est un DVD, il cherche l'exécutable d'un jeu. S'il en trouve un, il vérifie la présence d'une clé (ce qui pose actuellement problème, voir plus loin). Dans le cas contraire, il cherche à démarrer un DVD-Video. De ce fait, le temps de réaction du lecteur peut sembler long.

Ce modèle possède un code zonal, mais certains magasins le proposent dézoné. Dans le cas contraire, il est possible de se procurer en Angleterre une télécommande de marque Aiwa permettant de dézoner le lecteur ! Je n'ai cependant pas testé cette manipulation.

Les connexions situées sur l'appareil sont nombreuses : RCA audio et vidéo, S-VHS, Péritel, mais aussi sorties audio numériques (optique et coaxiale) à raccorder à un décodeur Dolby numérique.

DVD spécifiques

Certains films possèdent une partie spécifique aux lecteurs Nuon, mais ils restent très rares. Les plus connus sont Dr Dolittle 2, Buckaroo Banzai et surtout La Planète Des Singes.

A propos de ce dernier film (valable uniquement pour la version zone 1), sachez que, suite à une erreur de lien non corrigée avant pressage, il est impossible d'accéder aux bonus Nuon autrement que par une astuce. La voici. Pour que la manipulation fonctionne il faut la réaliser avant d'avoir exécuté la moindre tâche (regarder le film par exemple) :

Insérer le DVD-Video Planet of the Apes. Vérifier que l'indication "Loading Nuon features" s'affiche bien. Puis après disparition de cette indication, appuyer sur la touche menu de la télécommande. Surligner le menu "Chapter selection" et appuyer sur "Enter". Cela permet d'arriver à la version spéciale Nuon de sélection des chapitres. Il faut surligner "Nuon Enhanced features" et appuyer sur "Enter" pour accéder aux bonus Nuon. Attention à ne pas revenir intempestivement au menu principal sinon impossible de retourner dans les bonus Nuon autrement qu'en rechargeant le DVD-Video !

La technologie Nuon permet aussi d'avoir à sa disposition des jeux spécifiques. Si certains titres n'exploitent pas toute la puissance du processeur (Space Invaders XL version identique, à un mode de jeu près, aux versions PcEngine et Super Famicom éditées il y a quelques années), d'autres l'exploitent de belle manière. C'est le cas de Tempest 3000, Merlin Racing ou encore Iron Soldier 3. On retrouve avec bonheur des suites des meilleurs jeux Jaguar. Et ce serait oublier le VLM2 (Virtual Light Machine 2), un programme livré en standard avec la machine et affichant de nombreux effets psychédéliques accordés en rythme avec la musique (source : CD Audio ou MP3). Il s'agit d'une suite du VLM livré avec les Jaguar CD d'Atari.

Malheureusement, VM Labs a fait faillite. Les jeux édités restent finalement peu nombreux (même pas une dizaine. Il suffit d'ajouter Myst, Ballistic, Freefall 3050 AD, The Next Tetris et la liste sera complète).

Plusieurs titres avaient été annoncés, mais jamais commercialisés (alors qu'ils semblaient tous terminés) : Bust a Move 4, Monopoly, Pitfall, etc. De plus, The Next Tetris n'est sorti qu'en lot avec les lecteurs Toshiba ! Un bogue a été rencontré sur le jeu Iron Soldier 3 lors d'une utilisation sur un modèle de lecteur Toshiba. Le jeu a donc été retiré du commerce en vue d'apporter une correction, ce qui n'a jamais été fait.

Le rachat de la technologie Nuon par la société Genesis Microchip, spécialisée dans les écrans plasma notamment, vient réduire à néant les derniers espoirs de voir développer de nouveaux titres puisque la vente de licences pour de nouveaux modèles est déjà abandonnée.

Cependant, le salut pourrait venir d'une part de Songbird Productions, société à qui l'on doit la plupart des nouveaux jeux Jaguar et Lynx, qui vient de manifester son intérêt pour éditer tous les jeux Nuon non parus (Bust A Move 4, aMaze, etc.). Il faut dire qu'il y a quand même un parc de plus de 60 000 machines. De même, il reste à savoir si les futures manettes infrarouges Airplay annoncées permettront de s'adonner aux jeux Nuon sur des lecteurs dépourvus de prises manettes.

Évolutivité

Sur les lecteurs Nuon, il est possible de créer ses propres applications. Attention, ceci est valable uniquement pour les lecteurs de marque Samsung (sauf N2000) ! Les modèles Toshiba et Motorola ne le permettant pas.

Le kit de développement (SDK), au début payant, est depuis de longs mois disponible gratuitement (environ 45 Mo) et nécessite un PC sous Windows 2000. Il se trouve sur www.nuon-dome.com rubrique téléchargement (download).

VM Labs avait alors, devant ses difficultés financières, pensé que c'était la meilleure solution pour pouvoir jouir à l'avenir de nouveaux programmes. C'est ainsi qu'actuellement, on peut recenser un émulateur Atari 800, l'adaptation du Pac-Man de la VCS2600, un casse-briques, PacMan Tournament Edition. Pas de quoi fouetter un chat, mais ce sont là les prémices de la vie "underground" de la machine.

Pour utiliser ces applications, rien de plus simple : il suffit de graver le fichier Nuon.cd (image ISO) sur un CD-R (CD-RW, DVD-R ou DVD-RW), de clore le CD et de l'insérer dans le lecteur Nuon. Les programmes développés ne peuvent dépasser une capacité de 4,5 Mo s'ils sont ensuite gravés sur CD. Aucune limitation d'espace si la gravure a lieu sur DVD-R (ou DVD-RW).

Par contre, on ne peut démarrer depuis un DVD-R car il faut au préalable obtenir une clé fournit par Genesis. En fait, un jeu commercial contient une clé permettant de lancer le jeu. Sans, il ne démarre pas. Le kit développeur ne contient malheureusement pas toutes les données du kit professionnel. Quand la société VM Labs existait encore, il fallait la contacter. Elle testait le jeu puis y incluait la clé pour rendre le jeu amorçable sur DVD. Le kit gratuit contient une limitation à 4,5 Mo. Soit le programme s'en contente et place les données du jeu sur un DVD (il faut donc lancer le CD-R, éjecter le CD-R puis insérer le DVD contenant les données). Soit il utilise les fonctions corrigées qui permettent seulement de charger plusieurs fichiers au moment du démarrage. Dans ce cas on reste limité par la mémoire totale du lecteur DVD, c'est-à-dire 16 Mo. C'est un peu le pendant de l'encryptage de données sur les jeux Jaguar CD sans lequel il est impossible d'espérer exécuter un jeu Jaguar CD.

Parmi les applications les plus surprenantes, on peut citer Atari/C64 Video Game Music Player. Occupant moins de 400 ko, ce programme vous propose de jouer plus d'une centaine de musiques extraites de jeux célèbres des Atari ST et C64 comme Turrican, Fire And Brimstone, etc. La qualité musicale est excellente, bien meilleure qu'avec le processeur Yamaha d'origine. Et pour cause, il s'agit de fichiers répondant à la norme General MIDI rejoués par le lecteur Nuon ! En fait, la puce peut mixer trente-deux pistes MIDI (via son système d'exploitation). Le son généré passe ensuite par les puces du lecteur DVD du fabricant (Samsung...). Par contre, il est impossible de jouer une suite de fichiers *.MID gravés tels quels sur un CD.

Par ailleurs, DragonShadow Industries a commencé le portage de ce qui constituera sans conteste le jeu underground le plus abouti du Nuon. Il s'agit de Decaying Orbit, un jeu réalisé à l'origine sur PlayStation en utilisant le kit de développement Net Yaroze. Et on peut même s'éclater à Doom désormais !

Les périphériques associés

Il existe plusieurs types de manettes (port spécifique). La plus réussie est assurément celle réalisée par Logitech. Mais cette manette possède un défaut de fabrication, celui de ne pas avoir une amplitude suffisante pour le bâton analogique. Une bidouille consiste à ouvrir la manette et à réaliser une petite découpe à l'intérieur. On trouve aussi des rallonges de manette (port replicator). Si vous n'avez pas de manette, la plupart des jeux permettent une utilisation de la télécommande car celle-ci envoie au lecteur les mêmes informations que la manette). Cependant, contrairement aux manettes, il n'est pas possible d'utiliser plusieurs touches en même temps, ce qui rend injouable un grand nombre de titres. D'où l'idée de la manette infra-rouge capable de remplacer la télécommande et de gérer les appuis simultanés sur plusieurs touches.

Émulation

Il existe déjà un émulateur Nuon pour PC disponible sur tripoint.org/riff/nuon/nuonem.zip. Il s'agit de la version 0.1.4.

Où acheter son lecteur ?

Un conseil : tenir compte des problèmes de courant (110 V aux États-Unis) et de standard vidéo (NTSC aux États-Unis). De plus, la Suisse n'appartenant pas à la zone euro et n'appréciant guère la VPC, il vaut mieux prévoir de se rendre sur place et notamment dans les chaînes de magasins Fust. Se procurer certains jeux et accessoires devient assez difficile à l'heure actuelle. Le prix du lecteur N504 (livré sans manette et sans jeu) est aux alentours de 600 FS soit moins de 450 euros. Les jeux oscillent actuellement entre 10 et 60 $, selon les enseignes.

Où s'informer ?

Les dernières informations sont sur www.nuon-dome.com, un site maintenu par un ancien officiel de chez VM Labs. Il est incontournable et est quasiment le seul à être régulièrement actualisé. Vous pourrez notamment y télécharger toutes les applications.

Groupe de discussion : www.yaronet.com/forum.php?s=9.

Nom : N504 Nuon.
Constructeur : Samsung.
Genre : console de jeux.
Date : 2001.
Prix : moins de 450 euros.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]