Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 27 février 2021 - 05:17  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Quizz
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Trucs et astuces
 · Articles divers

 · Articles in english


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

 · Menu des galeries

 · BD d'Amiga Spécial
 · Caricatures Dudai
 · Caricatures Jet d'ail
 · Diagrammes de Jay Miner
 · Images insolites
 · Fin de jeux (de A à E)
 · Fin de Jeux (de F à O)
 · Fin de jeux (de P à Z)
 · Galerie de Mike Dafunk
 · Logos d'Obligement
 · Pubs pour matériels
 · Systèmes d'exploitation
 · Trombinoscope Alchimie 7
 · Vidéos


Téléchargement

 · Documents
 · Jeux
 · Logiciels
 · Magazines
 · Divers


Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité : Dune adapté sur micro-ordinateurs
(Article écrit par Dany Boolauck et extrait de Joystick - juin 1991)


Dune, l'épice, les Fremens et le ver ! Cette fabuleuse histoire sera très bientôt sur petits écrans sous la forme d'un jeu. Vous êtes Paul Atreides, le messie d'Arrakis, en guerre contre les Harkonnen qui convoitent votre planète. Intrigues, guerres et aventure fantastique en perspective !

Dune. Ah ! Voilà un mot qui devrait vous inspirer bien des pensées. Ceux qui ne sortent pas le dimanche vous recracheront le dico en disant qu'il s'agit d'une colline de sable édifiée par vents sur les littoraux et dans les déserts. Les autres, ceux qui n'ont pas honte de rêver, vous diront qu'il s'agit d'une des plus belles histoires de science-fiction que le défunt Frank Herbert a eu la bonne idée de commettre (à lire : "Frank Herbert, un homme, une biographie" par Gérard Sallaberry). Après le livre et le film, Dune nous revient sous la forme d'un jeu !

Je vois déjà les adorateurs de Dune tiquer. "Comment ? On veut retoucher à notre Bible ! Ah non ! Une fois, ça suffit !". En effet, beaucoup sont ceux qui ont été déçus par l'adaptation cinématographique de Dune que l'on doit à David Lynch. D'ailleurs le film n'a pas connu un gros succès commercial. Le jeu, quant à lui, est en pleine phase de développement chez Virgin-Loisirs. Les membres de l'équipe qui travaillent sur ce méga-projet ne sont pas totalement inconnus. Presque tous ont fourbi leurs premières armes à ERE Informatique. Dans le désordre, nous avons Philippe Ulrich (Captain Blood), Didier Bouchon (Captain Blood), Rémi Herbulot (Crafton et Xunk), Patrick Dublanchet, Jean-Jacques Chaubin et Stéphane Pic. Le jeu sera donc une création exclusivement française !

Dune
Les mentats qui planchent sur Dune depuis plusieurs mois.

Les raisons pour lesquelles l'adaptation sur micro-ordinateur de ce livre-culte américain est "made in France" sont multiples. Commençons par une petite rétrospective qui nous ramène à 1989. Il faut savoir qu'à l'époque plusieurs éditeurs se battent pour obtenir les droits sur Dune. Virgin Mastertronic USA décroche, à coups de dollars, ces fameux droits au grand désespoir des autres concurrents. A l'origine, Virgin Mastertronic USA n'a absolument pas l'intention de créer un jeu mais un événement va tout changer. La bande à Ulrich quitte Infogrames (ERE Informatique était une filiale de ce dernier) et s'installe dans les locaux de Virgin Loisirs. La suite est prévisible, connue et appréciée par les dirigeants de Virgin : l'équipe est aussitôt pressentie pour adapter Dune sur micro-ordinateur. Sous la direction de Philippe Ulrich, l'équipe planche sur la conception d'un jeu. Des scénarios sont soumis à Virgin Mastertronic USA qui désirent que les éléments du jeu tiennent compte des goûts du public américain.

Après quelques essais infructueux, une maquette conçue par Didier Bouchon et Rémi Herbulot est finalement acceptée. Quels ont été les obstacles majeurs pour l'élaboration d'un tel produit ? Rémi Herbulot explique : "La grande richesse du livre nous a posé un problème de choix. Quels éléments du texte pouvaient servir dans un jeu et surtout quel genre choisir : de l'arcade ? De la stratégie ? De l'aventure ? Bref, il fallait qu'on imagine une création qui soit à la fois fidèle à l'atmosphère qui émane du livre et tout simplement un bon jeu."

Avant de vous parler du jeu lui-même, un bref rappel de l'histoire de Dune est nécessaire pour ceux qui ne l'ont jamais lu. Dans une lointaine galaxie, l'empire de Padishah Shaddam IV s'étend sur plusieurs systèmes solaires. Sur Dune, la planète des sables, germe l'épice, une drogue, dont la consommation procure longévité et prescience. L'épice n'existe que sur Dune et tout le monde en demande, surtout la Guilde spatiale. Ses membres, les navigateurs, prévoient l'avenir et mènent toujours les astronefs à bon port. Sans eux, pas de voyages spatiaux. Cette situation leur confère une puissance incommensurable. Le Duc Leto Atreides, cousin de l'empereur, est le seigneur de Dune. Il doit défendre sa planète contre toutes les convoitises qu'elle suscite, notamment celle du Baron Harkonnen, son pire ennemi.

Paul, le fils de Leto, doué de certains pouvoirs encore latents, va vivre une fantastique aventure qu'il le mènera sur Dune où il sympathisera avec les Fremens, des autochtones, et découvrira le secret de l'épice et des vers géants. Si vous voulez savoir qui a gagné la guerre de l'épice, lisez le livre !

La première partie de l'histoire est essentiellement une intrigue politique tandis que la deuxième partie retrace la lutte entre Harkonnen et Atreides et l'entrée en action des Fremens menés par Paul qui devient une sorte de messie. Dans le jeu, l'histoire est un peu modifiée. Les Atreides arrivent sur Dune au moment où celle-ci a déjà été conquise par les Harkonnen. Paul est isolé et possède des alliés secrets, des Fremens dont il doit gagner la confiance avant que ces derniers n'obéissent. Le but du jeu : battre les Harkonnen grâce à l'aide des Fremens.

Dune sera essentiellement un jeu d'aventure/stratégie avec un zeste de Populous. Paul pourra se déplacer en orni, rencontrer et dialoguer avec les différents personnages. A un certain moment de la partie, qui reste à définir, certaines actions de Paul, liées aux contacts avec les Fremens, vont activer ses pouvoirs latents. Dès cet instant, Paul aura une vision globale du monde qui l'entoure, c'est-à-dire, Dune. Pour le jouer, cela va se traduire par un "retournement" de l'écran, laissant apparaître la planète, entourée d'une série d'icônes de commandes. Dès cet instant, Paul pourra contrôler, à distance, le peuple Fremen.

Le concept global du jeu place le joueur dans un univers vivant. Autrement dit, Paul pourra passer de l'aventure à la partie stratégie (contrôle des Fremens) à tout moment. En outre, des événements se dérouleront indépendamment des interactions de Paul. De temps à autre, le Kwisatz Haderach (Paul) aura des visions d'un futur proche. Au joueur de comprendre la signification de ces visions. Pour finir, le scénario du jeu ne suit pas fidèlement celui du livre. Selon les actions du joueur, des événements totalement inédits peuvent avoir lieu.

Toute la conception de Dune est faite, à l'origine, en fonction d'une version CD-ROM avec des musiques numérisées. La version PC dont nous vous présentons des photos d'écrans sera en VGA (des versions Atari ST et Amiga sont prévues). On ne peut rien en dire de plus car des améliorations ou des changements seront certainement apportés avant la version finale qui est programmée pour la fin 1991.

Galerie

Dune
Feyd-Rautha, neveu du Baron Harkonnen, un personnage ambitieux, agressif,
impulsif. C'est un comploteur né qui n'hésiterait pas à éliminer son oncle pour parvenir
au pouvoir. Ce dernier lui a promis de lui donner Dune.


Dune
Gurney Halleck est un guerrier troubadour, une intelligence sauvage,
qui doit sa cicatrice au Baron Harkonnen. C'est sa haine envers ce dernier qui l'a
amené à rejoindre les rangs des Atreides.


Dune
Le Sardaukar est un de ces soldats fanatiques de l'empereur.
Enfants, ils sont élevés dans un milieu hostile au sein duquel la moitié d'entre
eux meurent avant l'âge de onze ans. Leur entraînement militaire développe leur
férocité tout en éliminant presque l'instinct de conservation ! Dès l'enfance,
on leur enseigne l'utilisation de la cruauté et la terreur. Un Sardaukar vaut dix
combattants ordinaires !


Dune
Paul Atréides, fils du Duc Leto et de Jessica, une Bene Gesserit.
Enfant, il révèle déjà des dispositions à prédire l'avenir. Une fois sur Arrakis,
Paul sera considéré comme un prophète par les Fremens.


Dune
Un des chefs des Fremens, qui sont tous sous la direction de Stilgar.
Ces autochtones rebelles vont aider Paul dans son combat contre les Harkonnen.


Dune
Tufir Hawat est un mentat, un des plus vieux et un des plus puissants. Le mentat est
une classe de citoyen de l'Imperium formé à la logique la plus poussée. Surnommé
"ordinateur humain", il remplace la machine qui a été bannie de l'Empire. Il consomme
la sémuta, une drogue qui a pour effet de leur noircir les lèvres et rougir leurs dents.


Dune
Kynes, l'écologiste en mission sur Dune pour le compte de l'Empereur.
Il est totalement intégré dans le peuple Fremen. C'est un des personnages clé de l'histoire.


Dune
Le contrebandier est un de ces navigateurs hors-la-loi qui échappent
totalement au contrôle de la toute puissante Guilde Spatiale. Ils vendent
des armes aux Fremens en échange de l'Épice.


Dune
Voici un ornithoptère, plus communément appelé orni. C'est un engin aérien
à aile mobile dont le principe de sustentation est analogue à celui des oiseaux.
C'est un des moyens de locomotion sur Dune.


Dune
Un Fremen équipé du "distille". Il s'agit d'un vêtement mis au point sur
Arrakis (Dune) qui est fait d'un tissu dont la fonction est de récupérer l'eau d'évaporation
du corps et des déjections organiques. L'eau ainsi recyclée est recueillie dans des poches et
peut être à nouveau absorbée à l'aide d'un tube.


Dune
Chani, fille de Kynes et d'une Fremen, fiancée de Paul Atréides. Elle
va lui permettre de bien s'introduire dans les milieux Fremen. Chani enfantera
par deux fois d'une fille et d'un garçon.


Dune
Maquette de la chambre de Jessica, la mère de Paul. Elle appartient
à la puissante secte du Bene Gesserit qui comporte que des femmes. Elles
subissent, dès l'enfance, un entraînement physique et mental qui leur procurent
certains pouvoirs tels que "la voix". Il permet aux adeptes de contrôler les
individus grâce à certains sons de leur voix.


Dune
Stilgar est le chef incontesté des Fremens. C'est lui qu'il
faut convaincre pour obtenir l'aide du peuple d'Arrakis.


Dune
Vue de l'intérieur du palais qui est, au début du jeu, le quartier
général de Paul. C'est là qu'il pourra rencontrer les autres
personnages de l'intrigue et recevoir les messages de ses ennemis.


Dune
Ces planches représentent les icônes de commandes avec lesquelles
le joueur pourra agir sur l'environnement de Dune. Par exemple,
l'oeil bleu permet de contacter les Fremens.


Dune
Le joueur ne verra cet écran qu'au moment où les pouvoirs de
Paul vont se révéler à lui. A partir de là, Paul pourra entrer
en contact avec les Fremens et superviser son plan de bataille.



[Retour en haut] / [Retour aux articles]