Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 18 octobre 2017 - 20:17  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Réaffecter les touches du clavier Ducky Zero Cherry MX avec AllKeys
(Article écrit par Epsilon et extrait de amigax1000.blogspot.com.au - octobre 2014)


Note : traduction par David Brunet.

Mauvaises touches

Bien que mon clavier Ducky Zero Cherry MX soit excellent, je suis confronté à un petit problème avec la touche Amiga Droite et les touches multimédias. La solution que j'ai trouvée est l'utilisation de deux programmes, AllKeys et MapMenu.

Le clavier Ducky Zero Cherry MX original a une disposition de touches pour Windows, la touche Boing Ball se retrouve ainsi être la touche Menu Droite, ce qui ne fait rien sur AmigaOS 4.

La touche Amiga Droite (Alt Droite sur le Ducky Zero) ne fonctionne pas du tout sur AmigaOS 4. Cela signifie que je ne peux pas l'utiliser pour, par exemple, réarranger l'ordre des icônes ("Amiga Droire" + "."), pour ouvrir la fenêtre d'information ("Amiga Droite" + "i") ou bien pour quitter les programmes ("Amiga Droite" + "q").

Cela peut donc rapidement devenir un problème ennuyeux !

Comme mentionné, le programme AllKeys (version 2.40 disponible sur OS4Depot.net), écrit par Daniel Westerberg, peut régler ce problème grâce à son outil MapMenu et sa commodité AllKeys.

AllKeys

J'ai commencé par décompacter l'archive d'AllKeys dans le répertoire Sys:Utilities.

L'outil MapMenu a besoin d'être ajouté à la user-startup. Lancez un éditeur de texte, par exemple Edit, et ajoutez la ligne suivante :

run >NIL: SYS:Utilities/AllKeys/Tools/MapMenu

Après redémarrage, la touche Boing Ball devient la touche Amiga Droite et peut exécuter parfaitement toutes les tâches qui lui incombent.

Je voulais aussi pouvoir utiliser la touche Pause et les autres touches multimédias sur ce clavier : couper, baisser et augmenter le volume sonore, lancer la calculatrice. Sur AmigaOS 4.1, on ne peut normalement pas les utiliser.

Ducky Zero Amiga

Et c'est là que la commodité AllKeys vient à la rescousse. Il faut d'abord lancer WBStartup, qui se trouve dans le répertoire "Prefs". Cliquez sur "Add..." (Ajouter...) pour ajouter AllKeys dans la liste de WBStartup.

Ducky Zero Amiga

Cliquez sur "Save" (Sauver) et ensuite redémarrez. Après redémarrage, nous devons configurer AllKeys qui, par défaut, est invisible.

Sur AmigaOS 4, comme sur AmigaOS 3.x, il y a la commodité CX Exchange qui vous permet de voir et contrôler les commodités chargées en fond de tâche, comme AllKeys.

Pour accéder à CX Exchange sur AmigaOS 4, il faut appuyer sur "Ctrl+Amiga Gauche+Help". Vous obtiendrez la fenêtre suivante (AllKeys est en haut de ma liste, mais vous pourriez avoir d'autres commodités installées).

Ducky Zero Amiga

Assurez-vous qu'AllKeys est sélectionné dans la liste "Available commodities" (Commodités disponibles) qui se trouve à gauche, puis cliquez sur "Show Interface" (Montrer l'interface). Cela affichera alors les préférences d'AllKeys.

Ducky Zero Amiga

Comme vous pouvez le voir, j'ai déjà réaffecté les touches multimédias à certains programmes. Pour cet exemple, je vais vous montrer comment réaffecter la touche "Pause" pour lancer un programme : MPlayer GUI.

Je commence en cliquant sur "Add" (Ajouter) et la fenêtre d'apprentissage des touches apparaît :

Ducky Zero Amiga

Assurez-vous que l'option "No upstrokes" est cochée car nous ne voulons pas capturer ces actions.

Appuyez maintenant sur la touche "Pause" : le code et la réaffectation apparaissent de suite. Si vous appuyez sur la mauvaise touche, vous pouvez cliquer sur "Clear list" (Effacer la liste) ou simplement réappuyer sur la bonne touche.

Ducky Zero Amiga

Lorsque vous avez sélectionné le code que vous souhaitez utiliser, cliquez sur "Use Code" (Utiliser le code). Il devrait apparaître dans la fenêtre des préférences d'AllKeys, comme ci-dessous :

Ducky Zero Amiga

Bien, maintenant nous allons associer une action à une touche. Vous pouvez configurer la touche à utiliser à trois choses : une autre touche, une commande ARexx ou bien un programme. Dans mon cas, je vais lancer un programme, je double-clique donc dans la section "Command" (Commande) :

Ducky Zero Amiga

Vous devez entrer manuellement le chemin du programme, en lui ajoutant au début "run >nil:".

Ducky Zero Amiga

Une fois le chemin de l'application entrée, appuyez sur "Entrée" puis cliquez sur "Save" (Sauver). Maintenant, quand vous appuyez sur la touche "Pause", MPlayer GUI s'ouvre !

Ducky Zero Amiga

J'ai également réaffecté les touches multimédias pour lancer Odyssey Web Browser, AmigaAMP, TuneNet et Calcultor. Toutes les touches sont maintenant utilisées et servent pour le lancement d'applications, et ce de manière rapide, sans chercher leur icône ou passer par AmiDock.

J'espère que cette astuce sera utile pour les personnes possédant également ce clavier, ou pour ceux qui veulent réaffecter des touches sur leur clavier.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]