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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Duck Tales: The Quest for Gold
(Article écrit par Betty Franchi et extrait de Génération 4 - décembre 1990)
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Betty, malgré son âge avancé, demeure une éternelle enfant ! Elle s'habille avec des vêtements toujours
décorés de Mickey et autres personnages de Disney. Il était tout à fait logique de lui mettre entre
les mains la Bande à Picsou (alias "Duck Tales" en anglais) !
La compagnie Walt Disney arrive enfin sur le marché de la micro-informatique avec ses adorables canards.
Ce premier titre est une réussite. La musique (celle de la Bande à Picsou) et les graphismes nous
replongent parfaitement dans l'ambiance du dessin animé.
Cela dit, lors des séquences de jeu, les personnages sont assez approximatifs. Lors des phases de plates-formes,
les sprites sont minuscules et un peu perdus dans des décors riches en détails (notamment celui de la jungle).
Quant au scénario du jeu, il est également bien dans le
ton : le célèbre journal "Dime's magazine" va élire le canard le plus riche de l'année. Oncle Picsou est,
bien sûr, dans la course. Pour éliminer Gripsou, son principal concurrent, il doit amasser un maximum de richesses
en 30 jours.
Dans son Centre de contrôle, Picsou va sélectionner, parmi une trentaine de régions du monde, celles où
il ira accroître sa fortune. La carte du monde affiche ainsi plus de trente destinations, mais vous ne traverserez
pas toutes les étapes durant la partie. Vous n'avez que trente jours pour devenir encore plus riche que riche,
et chaque déplacement sur la carte se traduit par un voyage.
Cela va des labyrinthes de Crète aux mines du Klondike. Il part avec Riri,
Fifi, Loulou, et l'indispensable manuel des Castors Juniors. Tout ce petit monde est conduit par Flagada,
l'aviateur le plus nul que je connaisse (surtout quand c'est moi qui le dirige). Les voyages en avion
sont importants, car à la moindre chute, vous perdrez deux jours à réparer l'appareil, et vous risquerez
de vous faire doubler par l'adversaire, s'il a choisi la même destination.
Une fois sur place, vous devrez, suivant le lieu : explorer un labyrinthe hanté, traverser une rivière
en sautant de liane en branche, escalader une montagne en évitant les éboulis et les ours, photographier
des animaux sauvages. De temps en temps, il faut penser à rentrer au bureau pour convertir ses trésors
en placements boursiers, où prendre un bain d'or dans le coffre-fort, histoire de se remonter le moral
en attendant le moment fatidique des comptes.
Les jeux abordés sont amusants et les voix numérisées assez étonnantes. Par contre, l'animation est
un peu lente (sur les Amiga 50 Hz, le jeu ayant été développé par un studio nord-américain pour le standard
60 Hz) et la maniabilité des personnages s'en ressent. Ainsi, lors des phases de plates-formes, les
trois vies que représentent chacun des neveux ne seront pas de trop tant leurs déplacements sont rigides,
qu'il s'agisse des sauts ou des passages imposés à la corde d'alpinisme. La difficulté n'est également pas
très prononcée avec des ennemis léthargiques, il est ainsi quasiment impossible d'avoir moins d'argent que
Gripsou à la fin du jeu. Les accès disques sont également pénibles quand on joue avec un seul lecteur. Mais le
jeu est néanmoins assez bon.
Nom : Duck Tales: The Quest For Gold.
Développeurs : Incredible Technologies.
Éditeurs : Disney, Titus.
Genre : jeu d'action multigenre.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 6,5/10.
Les points forts :
- Musiques et graphismes de qualité qui nous rappellent l'ambiance du dessin animé.
- Jeux à l'action variée et amusante.
- Voix numérisées étonnantes.
Les points faibles :
- Animation un peu lente.
- Accès disque pénibles.
- Contrôles laborieux des personnages.
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