Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 30 avril 2025 - 16:35  

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Test de Drivin' Force
(Article écrit par Robert Franchi extrait de Génération 4 - février 1990)


Heureux les amateurs de courses automobiles, ils ont de quoi jouer en ce moment ! Le dernier-né s'appelle Drivin' Force, produit par Digital Magic.

Drivin' Force

Moi, vous me connaissez, j'adore les bagnoles et les motos, alors je chausse mon casque et mes gants, et contact ! Déjà, la musique de présentation est bien dans le ton, avec un rythme Rock, qui ne vous donne pas envie de traîner sur la route. Tableau d'options : je sélectionne "Knockout", d'abord parce que c'est la première du lot, et ensuite parce que ce nom m'est sympathique. A la manette ou à la souris, vous dirigerez pas moins de six véhicules : un buggy, une formule 1, un camion, une moto et une voiture de tourisme. Nouvelle musique, tout aussi rythmée que la première : c'est là qu'on apprécie son Amiga !

Devant moi, un paysage du style désertique, avec sa piste, ses dunes qui montent, tournent et redescendent, ses cactus. J'embraye... Ouaah ! Que ça décoiffe, pire que le Dakar ! Mon bolide obéit à la moindre sollicitation, tout le reste suit, et toujours cette super musique ! Aussi rapide que le Out-Run d'arcade. Il y a cependant un graphisme assez bizarre et primaire, qui donne à la route une grande vitesse de défilement, et surtout permet une fantastique animation des paysages lors des changements de direction.

Drivin' Force

Dans un premier temps, les graphismes paraissent très limités avec des sprites très moyennement réussis. De plus, pourquoi le bitume traditionnel est remplacé par des espèces de bûches particulièrement bâclées ? Cela fait bizarre et ceci est présent dans tout le jeu.

Pour ma première participation, je me classe troisième (sur neuf), ce qui me donne le droit de recommencer. Alors, rebelote, et cette fois-ci, c'est plutôt en ville que ça se passe, avec des monuments sur les bords de la route, qui ressemblent à des églises ou des maisons en caoutchouc. J'écris "caoutchouc", parce que quand je m'en paie une, mon véhicule rebondit en arrière comme aux autos-tamponneuses, toujours du rythme !

Une troisième épreuve dans une campagne enneigée n'offre pas beaucoup de différences par rapport aux deux premières, pas plus que la quatrième, ni la cinquième (il y en a 25 en tout). Ça commence à devenir lassant, le coeur n'y est plus, alors j'arrive cinq ou sixième. L'écran s'éteint, et s'inscrit un "Game Over". Pas de score, aucun rappel des temps mis pour réaliser les parcours. Aïe ! Aïe ! Plutôt décevant.

Drivin' Force

Changeons d'option, changeons d'engin... Le jeu ne varie pas pour autant, à part les morceaux de musique, et la Formule 1 se conduit comme le buggy ou la moto. Par contre, l'intérêt s'amenuise au fil des minutes... Il m'a fallu à peine plus d'une heure pour faire le tour du jeu et en avoir marre.

Drivin' Force

Drivin' Force ne demande pas de technique particulière : on fonce, on évite, on freine et on fonce à nouveau. Du réflexe et de la vivacité uniquement. L'excellente animation aurait pu être à la base d'un très bon programme, si les auteurs avaient fait preuve d'un peu d'imagination, et avaient su trouver des options plus originales. Ils n'ont même pas prévu une pause ! Le gros-oeuvre était de bonne qualité, mais la finition insuffisante. Dommage.

Nom : Drivin' Force.
Éditeur : Digital Magic Software.
Genre : jeu de course.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 270 FF.

NOTE : 6/10.

Les points forts :

- Bruitages de qualité et musiques rythmées.
- Très rapide.
- Les différents véhicules.

Les points faibles :

- Courses répétitives et lassantes.
- L'effet 3D (les rondins) est mal retranscrit.
- La fin est brève et ne donne pas le temps ou le score.
- La Formule 1 se conduit comme le buggy ou la moto.
- Difficile de rester sur la piste.
- Pas de pause.


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