Obligement - L'Amiga au maximum

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Test de DreamWeb
(Article écrit par Olivier Aubin et extrait de Joystick - janvier 1995)


DreamWeb sur PC avait déjà la couleur et le goût d'un programme Amiga. Rendons à César ce qui est à César : ce jeu de rôles-aventure déboule enfin sur la machine de Commodore.

DreamWeb

On aurait pu croire que, près de treize ans après la sortie du mythique Blade Runner, la veine Cyberpunk se soit un peu tarie. Pas du tout, DreamWeb prend place dans cet univers de cauchemar qu'a si bien su rendre Ridley Scott. L'individu est écrasé par le pouvoir des méga-corporations. Et l'individu, c'est vous, enfin Ryan, un clampin pas très net qui rêve de meurtres et tient un journal digne des confessions d'un psychotique.

DreamWeb

Le journal, d'ailleurs fourni avec le jeu, est riche en informations, lisez-le impérativement. Vous émergez péniblement d'un nouveau cauchemar, et pour cause, dans vos rêves, vous luttez contre les forces des ténèbres qui ont pris le contrôle des sept gardiens du DreamWeb. Ces sept personnages, il faudra les buter afin de sauver la civilisation.

L'usage de DreamWeb est à déconseiller aux personnes un peu déprimées. Car il se dégage de ce jeu une atmosphère réussie, mais incroyablement glauque et flippée. La musique y est pour beaucoup. Belle mais désespérée, la bande son entièrement échantillonnée a toutefois un peu perdu en qualité par rapport à la version PC.

DreamWeb

La représentation graphique est en "vue de haut", et grâce à un système de loupe, on peut fouiller le décor dans ses moindres pixels pour retrouver les objets qui se cachent dans près de 200 lieux différents. Les développeurs de ce jeu sont sûrement un peu maniaques. On peut examiner le plus petit mégot de cigarette et obtenir des informations dessus. Cliquer sur l'imperméable de Ryan permet de consulter l'inventaire d'une trentaine d'objets, et on peut insérer des objets dans d'autres comme une cartouche dans une console d'ordinateur. Comme un vrai "cyberhacker" que vous êtes, vous vous connectez sur des terminaux du réseau pour consulter votre messagerie électronique et recueillir des informations.

DreamWeb

Malgré une réalisation graphique plutôt spartiate (normal, tout est vu de dessus) l'aventure vous donnera son pesant de sensations : violence morale, combats gore et même une scène de sexe. Si l'univers étouffant de ce futur de cauchemar ne vous fait pas peur, DreamWeb est un bon jeu d'aventure. Certains lui reprochent néanmoins une durée de vie un peu courte.

Nom : DreamWeb.
Développeurs : Creative Reality.
Éditeur : Empire.
Genre : jeu d'aventure.
Date : 1994.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 8/10.

Les points forts :

- L'atmosphère.
- Le scénario.
- La loupe.

Les points faibles :

- La durée de vie un peu courte.
- Très linéaire.


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