Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 24 avril 2024 - 01:50  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de DrawStudio 2.0
(Article écrit par Jac Pourtant et extrait d'Amiga News - juin 1998)


Nous en étions restés, lors du test de la version 1, à un éloge du fantastique logiciel de dessin vectoriel. Je ne lui faisais qu'un seul reproche, mais de taille, il ne pouvait pas imprimer correctement ni rapidement les superbes résultats obtenus sur l'écran. Voici la version 2. Apporte-t-elle les corrections requises ?

Les nouveautés

D'abord, je dois dire que je suis très étonné. De tous les tests dans les journaux étrangers faits sur ce logiciel, personne ne s'est aperçu de cette faille, car vraisemblablement, personne n'a poussé le test jusqu'à l'impression. Ou alors, personne n'a voulu en parler ce qui remettrait en cause l'objectivité et la partialité des tests (allemands en particulier).

Il n'empêche que l'éditeur du logiciel, LH Publishing, doit avoir eu des échos de clients mécontents, car la principale innovation de cette version 2, ce n'est pas la correction des routines, mais l'envoi direct de l'impression à TurboPrint, s'il est installé, bien sûr.

Ça, c'était la première. En fait, il n'y en a que deux, c'est pourquoi ceci est un "mini-test". La seconde est la possibilité d'ouvrir son écran en 16 ou en 24 bits véritables sous CyberGraphX. La version 1 permettait déjà d'ouvrir un écran 16 ou 24 bits, mais seules 256 couleurs étaient affichées. Dorénavant, c'est du vrai. Je ne m'étendrai pas sur ce point, tout positif qu'il soit.

Nouveau test d'impression

D'abord, j'ai voulu voir si la routine interne d'impression avait été changée. Puisque la dernière fois, j'avais pris sous mon bonnet d'essayer l'impression avec TurboPrint, la seule différence maintenant est que cette procédure est directement intégrée et il n'est plus besoin de sauvegarder en bitmap et de le recharger dans TurboPrint. Est-ce bien géré, est-ce plus rapide ?

J'ai tout de même été surpris par le temps mis sans TurboPrint. Plus question des deux heures et demie de la version 1. Le temps est plus comparable à celui avec TurboPrint, même s'il est de 30% plus long environ, mais ceci doit varier en fonction de la complexité des objets. Cependant, il y a toujours des erreurs d'impression. On voit sur les images ci-dessous des impressions, que tout est mieux géré avec TurboPrint. La gestion des 16 millions de couleurs, le lissage, le respect des couleurs, la mise en page.

DrawStudio

Ceci n'est pas forcément toujours vrai. Ainsi, dans mon cas, avec mon Epson Stylus Color (qui commence à dater mais donne toujours d'excellents résultats), ce que je viens de dire n'est vrai qu'en 720x720 PPP. En mode 360x360, les couleurs sont plus fidèles sans TurboPrint. Avec, les couleurs sont trop pâles et les violets sont roses.

Encore une chose : la prise en compte par TurboPrint ne se fait qu'à partir de la version 5.0. Il ne faut pas lancer les TurboPrefs, mais Graphic Publisher. De toute façon, pour s'en assurer, en choisissant le menu "Print" dans DrawStudio, on reconnaît les modes différents de TurboPrint. Par exemple, pour ma Stylus Color, le mode 3 avec le pilote normal correspond à 360 PPP, avec TurboPrint, c'est 720.

Quoi d'autre ?

La version 2 offre deux utilitaires. MetaView en partagiciel et XTrace en version démo. MetaView est un visualiseur/convertisseur qui charge les formats AMF, WMF, CLP, DR2D, WPG, DXF, FIG, CDR et sauvegarde en AMF, AMF + PIC, ILBM, EPS, GEM, CGM, DR2D, HPGL, WW, AI, JMF, WMF.

DrawStudio

XTrace est un convertisseur bitmap-vecteur, mais pas que cela, c'est un programme très complexe et très riche (voir test dans le n°110 par Franck Anière).

Conclusion

DrawStudio reste évidemment LE logiciel de dessin vectoriel sur Amiga, la gestion directe de l'impression par TurboPrint est bienvenue. Ce n'était peut-être pas une raison pour faire une mise à jour majeure, mais elle ne coûte que 10 £, une centaine de francs.

Que vous ayez TurboPrint ou non, il n'est pas vraiment nécessaire d'acheter la mise à jour. Si vous n'avez pas encore DrawStudio, achetez-le les yeux fermés, et tant qu'à faire, en version 2.

Nom : DrawStudio 2.0.
Auteurs : Graham et Andy Dean.
Éditeur : LH Publishing.
Genre : dessin vectoriel.
Date : 1998.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire, AmigaOS 3.0, MUI.
Licence : commercial.
Prix : 790 FF (version disquette), 980 FF (version CD), environ 100 FF la mise à jour.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]