Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 25 avril 2024 - 10:16  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test d'Aegis Draw 2000
(Article écrit par Frédéric Autechaud et extrait d'A-News (Amiga News) - mars 1989)


Draw de l'an 2000 ?

Aegis Draw 2000 est un "Desktop CAD software", c'est-à-dire un programme de dessin technique. J'ai une tendance naturelle à me méfier de tout ce qui finit par 2000 : Boucherie 2000, Mobilier 2000, Gym 2000, Macoumba 2000 et Isola 2000. C'est généralement révélateur d'une mentalité malsaine et d'une imagination au ras des pâquerettes.

Or donc, méfions-nous de tout ce qui évoque le deuxième millénaire. Un lecteur me fait remarquer que ce chiffre maudit fait sûrement référence à l'Amiga du même nom. Sûrement pas ! Le programme tourne sur tous les Amiga avec 512 ko et un lecteur de disquette. Or donc, méfiance.

Attendez un peu ! Il émerge de ma mémoire le souvenir d'un des premiers programmes d'Aegis : Draw Plus. Cette société est en train de nous faire le coup du "remake" : nouvelle boîte, nouvel aspect et quelques options en plus. Moi, je teste, hein, bon, je teste, ok.

La boîte

Afin de poser sans discussion le côté "pro" du programme, monsieur Aegis a mis du doré sur sa boîte et sa doc. Cette dernière est très bien faite, c'est une habitude de la boutique. La boîte contient deux versions du programme, sur deux disquettes différentes : une bête pour Amiga normal (68000) et une pour machine gonflée au 68020. Que c'est pro, que c'est pro. Les auteurs ont également ajouté une disquette remplie de données (plans, schémas, etc.).

Le programme

Une fois le programme chargé, on se retrouve devant une page quadrillée en haute résolution au format NTSC. Une option qui a pitié pour les yeux de l'utilisateur non désentrelacé permet de basculer en résolution moyenne, voire en affichage Workbench (résolution moyenne avec un Workbench dessous). Triste bogue dans ce dernier type d'affichage : on peut tirer la fenêtre de dessin jusqu'en bas sur un Amiga PAL mais le programme est incapable de la gérer. Avec les hautes résolutions, il est quasiment impossible d'ouvrir deux fenêtres, il faut donc beaucoup de mémoire, mais même avec 1 Mo de mémoire Chip, on atteint vite les limitations.

Draw 2000

On peut accéder à une fonction zoom pas très évoluée mais indispensable. Le programme propose les outils de dessin habituels : freehand, line, curve, box, ellipse, polygon, arc et test. On peut régler la graisse du trait et son type. On dispose de plusieurs trames de remplissage et d'une palette de 16 couleurs. L'utilisation est très aisée et la prise en main est rapide.

Outre les habituelles couper, copier, coller, Draw 2000 dispose de commandes intéressantes. On peut, par exemple, réaliser des copies d'objets par rapport à un axe de rotation (idéal pour faire de très jolis engrenages). Il intègre également des fonctions "rounding" (arrondi) et "smoothing" (lissage) très belles également.

On bosse sur des "layers", c'est-à-dire des feuilles de travail pouvant facilement échanger des morceaux de dessin entre elles. C'est quand même plus sympa que les calques.

Enfin, la doc est très précise en ce qui concerne la sortie graphique sur plotter, le seul véritable intérêt du programme.

A l'utilisation, il apparaît nettement que la fenêtre de travail est un peu petite mais les commandes sont rapides. Le seul gros défaut est le zoom.

Conclusion

Draw 2000 vaut un peu beaucoup cher (2000 FF environ) mais il marche assez bien et, argument massue en granit, c'est le programme du futur de l'an 2000.

Nom : Aegis Draw 2000.
Éditeur : Aegis.
Genre : conception assistée par ordinateur.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 2000 FF environ.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]