Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 29 juin 2017 - 16:23  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de DPSlide
(Article écrit par Nicolas Costes et extrait de Tilt - septembre 1986)


Montrer les dessins créés sur ordinateur est souvent lassant... pour les spectateurs. DPSlide fait de vous le roi du fondu-enchaîné, de la surimpression, bref, des effets spéciaux. En plus, il est gratuit !

Présentation

J'ai testé le programme de Paul A. Biondo, DPSlide, qui fonctionne sur Amiga. DPSlide est un programme de présentation d'images, inspiré des diaporamas. Il peut manipuler les images conformes aux normes IFF, définies conjointement par Commodore-Amiga et Electronic Arts. Les normes IFF, qui existent pour le graphisme, le texte et bientôt la musique, permettent à l'utilisateur d'exploiter les capacités spécifiques de chacun des programmes utilisés. Ces normes définissent comment le programmeur peut concevoir un stockage compatible des données. En d'autres termes, elles permettent d'élaborer des programmes compatibles entre eux, même s'ils gardent chacun leurs spécificités propres.

Ainsi, un dessinateur peut prendre une image numérisée à l'aide de Digi-View, la retraiter ou la modifier avec un programme de dessin tel Deluxe Paint, Graphicraft ou Aegis Images, la projeter avec DPSlide ou encore l'animer et la présenter à l'écran avec Deluxe Video Construction Set ou Aegis Animator.

Ces normes ont été définies de manière à tirer parti des capacités hors du commun de l'Amiga mais elles ne sont pas "hardware dependent", ce qui veut dire en bon français qu'elles ne sont pas liées au matériel. En conséquence, il est possible de les utiliser sur d'autres machines, favorisant ainsi l'apparition de programmes (fonctionnant de manière identique pour l'utilisateur), et l'échange de données, même entre des machines différentes.

Possibilités de DPSlide

DPSlide permet à l'utilisateur, par le biais d'un fichier de commande, de spécifier dans l'ordre souhaité les images à afficher, la méthode d'apparition de l'image et la durée de l'affichage. Il y a cinq méthodes d'apparition différentes :
  • Pop Up : l'image apparaît instantanément à l'écran dès qu'elle est chargée. Très spectaculaire, avec des images très colorées.
  • Fade In : l'image apparaît progressivement en une seconde.
  • Fade Out/Fade In : l'image précédente disparaît progressivement, puis la nouvelle apparaît aussi progressivement.
  • Scroll Up : la nouvelle image apparaît sur l'ancienne en glissant depuis le bas.
  • Scroll All : la nouvelle image apparaît depuis le bas en repoussant l'ancienne.
La version diffusée est la version 1.0, mais la version suivante permettra aussi de spécifier une méthode d'affichage différente de celle de l'apparition de l'image (peut-être avec des variations de palettes ou des déplacements) et une méthode de fin d'affichage. Pour l'instant, le programme ne peut charger les images IFF compactées ou les images en mode Hold And Modify (4096 couleurs simultanément et une très haute définition de 640x512) car aucun programme de dessin n'en produit. Les numériseurs peuvent, eux, produire ces images en très haute définition et il existe un utilitaire - Show ILBM - lui aussi dans le domaine public qui affiche n'importe quelle image aux normes IFF.

DPSlide
DPSlide en pleine transition

DPSlide est relativement gourmand en mémoire. Une configuration de base ne suffit pas. Pour afficher à la fois des images en basse, moyenne et haute résolution, il a besoin d'une machine avec 512 ko sur laquelle il sera le seul à tourner. Une fois le programme lancé par DPSlide (fichier de commande), il bouclera sur le fichier de commande en attendant l'appui sur une touche de fonction. Trois touches ont un rôle spécial : F1 arrête et fait repartir le programme sur une image, F2 permet en plus d'accéder aux facilités du multitâche en renvoyant au Workbench ou au CLI, et F10 termine tout simplement le programme.

Bilan

Ce programme est un excellent outil de démonstration des capacités de l'Amiga. En effet, cet ordinateur est en outre très fort dans le domaine du graphisme et ce programme permet d'enchaîner très rapidement des images de source et de style différents avec le programme sont fournis notamment des portraits, des paysages, des schémas techniques ou des créations psychédéliques.

Bien sûr, DPSlide ne peut pas concurrencer les logiciels professionnels actuellement commercialisés de présentation graphique et sonore, tel Deluxe Video, particulièrement remarquables, mais il constitue un excellent outil de découverte graphique. Tout le monde se découvre une vocation de dessinateur avec l'Amiga et ce programme permet en quelque sorte de satisfaire sa vanité naturelle en "exposant" ses oeuvres d'une manière dynamique.

Nom : DPSlide.
Auteur : Paul Biondo.
Genre : diaporama.
Date : 1986.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : freeware.
Téléchargement : Fish 11.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]