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Produit Amiga/Dossier technologique 16 juillet 1999 Introduction La vision et la mission d'Amiga est de faire des ordinateurs et d'Internet un élément naturel de la vie quotidienne, en créant un environnement d'exploitation standard pour les appareils informatiques grand public actuels et futurs, qui permet une large gamme de services Internet innovants. Nous utilisons le terme "environnement d'exploitation" à bon escient, car cette infrastructure logicielle étend le système d'exploitation traditionnel pour fournir un environnement hôte à une nouvelle classe d'applications portables - des applications qui existent dans un environnement informatique en réseau pervasif, et qui fournissent un accès transparent au contenu et aux services Internet. En substance, nous définissons un nouvel environnement informatique domestique distribué qui permet une expérience utilisateur beaucoup plus accessible que l'expérience actuelle sur ordinateur personnel. Cet environnement reliera les ordinateurs personnels, les appareils d'information, les décodeurs, les ordinateurs de convergence multimédia de nouvelle génération et les machines de jeu, ainsi qu'une multitude d'autres appareils informatiques pour définir la prochaine phase de l'évolution (révolution !) de l'informatique. Les produits en cours de développement chez Amiga comprennent :
Le succès commercial à long terme d'Amiga exige une combinaison d'innovation technologique et d'intégration technologique. Nous intégrons les composants technologiques sous-jacents tels que les processeurs de nouvelle génération, les systèmes d'exploitation à micro-noyau, les bibliothèques graphiques et d'interface utilisateur graphique, les jeux de puces graphiques/vidéo/communications, les sous-systèmes de réseaux domestiques câblés et sans fil, et les environnements de développement basés sur les objets, afin de concentrer nos ressources sur les technologies qui apportent une valeur ajoutée unique à l'environnement d'exploitation Amiga. Ces technologies à valeur ajoutée comprennent : des paradigmes d'interaction avec l'utilisateur qui sont bien plus simples et bien plus intelligents que les paradigmes actuels des ordinateurs personnels ; un modèle "d'appareil virtuel" qui permet aux applications logicielles de migrer facilement vers de multiples configurations matérielles ; la gestion d'un réseau pervasif et transparent et de la connectivité Internet ; et l'architecture AmigaObjects sous-jacente qui met en oeuvre et expose tout ce qui précède. Ce bref dossier technologique a pour but de fournir une vue d'ensemble de très haut niveau de l'orientation du développement et des choix technologiques faits par Amiga. Elle sera complétée par des livres blancs plus approfondis et de la documentation sur les produits au fur et à mesure de l'introduction des nouveaux produits Amiga sur le marché. Dans ce document, nous présentons une vue d'ensemble :
Les AmigaObjects(TM) sont la base sur laquelle tous les services de l'environnement d'exploitation Amiga sont construits. Les AmigaObjects fournissent des blocs de construction de composants puissants qui permettent aux développeurs de créer rapidement des applications Amiga impressionnantes et puissantes. Les AmigaObjects permettent en outre l'intégration d'une grande variété de technologies différentes sous un même toit. La mise en réseau est intrinsèque aux AmigaObjects, ce qui signifie que les AmigaObjects sont libres de se déplacer sur le réseau ou d'utiliser les ressources du réseau. L'architecture des AmigaObjects, grâce à cette flexibilité, permet une nouvelle classe d'applications "conscientes du réseau" où il n'y a pas de frontière claire entre un appareil et le réseau. Nous avons choisi Java (TM Sun Microsystems) comme principal langage de programmation pour les applications portables basées sur AmigaObjects (bien sûr, C et C++ seront également gérés pour les applications MCC natives). Grâce aux technologies Java telles que kJava, pJava, Java 2 et Java Enterprise Edition, la technologie AmigaObjects peut être intégrée dans des appareils aussi petits que les ordinateurs de poche et s'étendre jusqu'aux grands serveurs. Il s'agit d'une approche véritablement révolutionnaire de l'informatique, une approche qui, selon nous, va changer le visage de l'informatique. La technologie AmigaObjects sert de base à tous les objets de l'environnement d'exploitation Amiga. La puissance et la flexibilité de l'AmigaObjects s'étendent naturellement à tous les autres objets de l'environnement, donnant ainsi à tous les objets du système la transparence du réseau et la capacité de proliférer à travers le réseau. Comme mentionné ci-dessus, les AmigaObjects intègrent également d'autres technologies dans notre cadre. En particulier, nous faisons un usage intensif de technologies tierces lorsque cela est approprié. Les exemples incluent Java, Jini, OpenGL et plusieurs codecs audio et vidéo. Cela permet à Amiga de concentrer ses efforts d'ingénierie sur les AmigaObjects et l'environnement d'exploitation et moins sur la création de technologies qui existent déjà. Système d'exploitation Amiga MCC L'une de nos convictions est que les systèmes d'exploitation modernes ne sont qu'un élément du nouvel âge de l'informatique. La proposition de valeur n'est plus seulement le système d'exploitation traditionnel, mais un environnement global fournissant une puissance intelligente et des services transparents pour l'utilisateur final. Alors que la partie "appareil d'information" de l'environnement d'exploitation Amiga est portable, et sera portée sur un certain nombre de systèmes d'exploitation par Amiga et ses partenaires OEM au fil du temps, nous devions prendre une décision concernant la base du système d'exploitation pour l'Amiga MCC. Il existe un certain nombre de choix de systèmes d'exploitation très intéressants sur le marché, et il est juste de dire que nous les avons tous évalués au cours de l'année dernière. Des fournisseurs traditionnels de systèmes d'exploitation temps réel tels que Wind River et QNX, à BeOS de Be Systems, en passant par JavaOS de Sun construit sur Chorus, jusqu'à Linux. Comme nous l'avons déjà annoncé, nous travaillons depuis quelques mois avec QNX Software Systems pour essayer d'adapter le système d'exploitation temps réel de QNX aux besoins d'un ordinateur de convergence multimédia de nouvelle génération. Dans le même temps, nous avions également travaillé avec des membres clés de la communauté Linux pour évaluer les avantages et les inconvénients de Linux. Alors que nous nous concentrions sur l'élaboration d'une proposition commerciale réussie, il nous est apparu que de plus en plus de nos partenaires technologiques et de fournisseurs de logiciels nous encourageaient à nous concentrer sur Linux comme noyau de système d'exploitation sous-jacent. Bien que nous ayons été impressionnés par certains éléments technologiques de QNX (ainsi que par BeOS et Chorus, d'ailleurs), nous avons estimé qu'il serait difficile pour un système d'exploitation propriétaire d'obtenir le large soutien de l'industrie nécessaire pour réussir dans les années à venir. Au cours de l'année écoulée, Linux s'est imposé comme une alternative ouverte et viable à Windows sur le marché. Au cours de l'année écoulée, l'utilisation de Linux a plus que triplé, les grands fournisseurs comme les jeunes entreprises adoptant Linux comme base de leur système d'exploitation. L'engagement croissant envers les applications Linux de la part d'une grande variété de fournisseurs de logiciels, ainsi que le développement et la disponibilité croissants de pilotes de périphériques Linux de la part des fournisseurs de matériel et de périphériques, en font un choix incontournable. De plus, en portant notre environnement d'exploitation de haut niveau et notre architecture AmigaObjects sur Linux, nous avons découvert des avantages significatifs en termes de performances dans le noyau Linux dans des domaines tels que l'invocation d'objets distribués. Et, avantage non négligeable, Linux est probablement le système d'exploitation le plus stable disponible sur le marché. Pour toutes ces raisons, nous avons décidé de construire la prochaine génération de la plate-forme Amiga MCC sur la base d'un système d'exploitation Linux. Nous serions négligents de ne pas reconnaître qu'il y a des problèmes à surmonter avec Linux, comme c'était le cas avec tous les autres systèmes d'exploitation que nous avons évalués. Par exemple, il y avait des problèmes de performance TCP/IP, qui sont en train d'être résolus, et des problèmes d'encombrement du disque et de la mémoire. Comme le savent tous ceux qui ont étudié Linux, le système global est assez volumineux. Cependant, au fur et à mesure que nous construisons la base de notre système d'exploitation, nous sous-ensemblons Linux pour répondre à nos besoins, et nous sommes maintenant sûrs que les exigences en matière de disque et de mémoire sont tout à fait raisonnables (Linux commence à apparaître dans une grande variété d'appareils informatiques, et il existe même une version de Linux qui fonctionne sur le Palm Pilot !). Nous nous attaquons également à d'autres problèmes de performance avec Linux - comme avec l'Amiga original, nous lions étroitement le noyau du système d'exploitation à une architecture matérielle spécialisée et performante qui résout de nombreux problèmes que nous, et la communauté Amiga, avons rencontrés avec les implémentations Linux existantes. L'élan qui se construit derrière Linux, et les ressources qui, dans le monde entier, sont consacrées à la résolution de divers problèmes, nous donnent confiance dans le fait que ce sera finalement le bon choix. Graphismes, multimédia et interface graphique La stratégie technologique pour les graphismes implique le développement de partenariats clés avec des sociétés qui produisent actuellement des composants de pointe. Amiga s'appuie sur les efforts de développement de ces organisations pour offrir les capacités du produit aux clients Amiga. Par exemple, Amiga travaille avec ATI pour intégrer la technologie de rendu 3D de nouvelle génération dans le MCC (voir la section architecture matérielle). L'acceptation généralisée et la dynamique d'OpenGL en font un choix solide en tant qu'API 3D pour exploiter la capacité de rendu du matériel. De plus, les dernières versions de Java 2 ont des capacités étendues pour la manipulation de scènes 3D, l'imagerie avancée et la coordination globale des médias. Les AmigaObjects sont développés pour donner aux utilisateurs un contrôle indépendant de l'appareil de ces divers médias par le biais d'objets Java qui, à leur tour, accèdent à l'accélération matérielle graphique par le biais d'OpenGL lorsque cela est possible ou approprié. Il est important de comprendre que, lorsque l'on discute de l'accès d'AmigaObjects ou de Java à des API accélérées par le matériel comme OpenGL, on prend soin de s'assurer que le logiciel de plus haut niveau ne se met pas en travers du chemin lorsqu'il accède au matériel sous-jacent. Comme pour l'Amiga original, c'est l'intégration étroite du logiciel et du matériel qui assure la performance globale du système. La stratégie technologique du multimédia est essentiellement analogue à celle du graphisme. Le système de diffusion matérielle du multimédia numérique peut être un moteur graphique 3D, un décodeur de DVD comprenant un son surround numérique MPEG 2 et AC-3, ou l'Internet à haut débit. Pour une solution complète, le matériel sous-jacent doit être suffisamment puissant pour capturer et lire les flux audio/vidéo. Pour y parvenir, Amiga développe des partenariats avec les principaux fabricants de matériel de ces technologies. Les AmigaObjects sont développés pour donner aux développeurs un contrôle indépendant du matériel via Java. Les AmigaObjects basés sur Java invoquent des méthodes pour accéder aux niveaux appropriés d'assistance et d'accélération matérielles spéciales. Dans les cas où il n'existe pas d'API largement acceptée telle qu'OpenGL, Amiga et ses partenaires écrivent un certain nombre de ces méthodes en code natif si nécessaire. Comme pour la 3D, une intégration étroite du logiciel et du matériel fournira une gestion exceptionnelle pour la lecture en ligne de médias. La partie "appareil d'information" de l'environnement d'exploitation Amiga sera hébergée sur un large éventail de périphériques, et on peut s'attendre à ce que les natures d'interaction de ces périphériques soient très différentes. Il serait insensé d'essayer de concevoir une interface unique pour un appareil de la taille d'une main avec un petit écran tactile en niveaux de gris et une connexion réseau sans fil relativement lente ; un décodeur avec télécommande et écran de télévision ; et un ordinateur de bureau multimédia traditionnel avec clavier complet, souris, écran haute résolution et réseau à haut débit - il est douteux qu'une conception unique puisse répondre aux besoins des utilisateurs de tous ces appareils. Au lieu de cela, nous mettons en place un environnement de conception qui assurera un sens clair de la cohérence de l'interaction entre les appareils, tout en respectant les contraintes physiques de l'appareil sur lequel une interface particulière apparaît. Nous réduirons également au minimum l'effort que les développeurs doivent fournir pour créer des appareils virtuels capables de fonctionner sur une large gamme de produits. En ce qui concerne les environnements de fenêtrage sur l'Amiga MCC, nous tirons parti d'une combinaison de technologies issues de Linux et de Java. Au niveau le plus bas (gestion des bits à l'écran), nous utilisons le dernier système de fenêtres X-Window de Linux. La plupart des utilisateurs et des développeurs ne verront jamais X-Window directement (contrairement aux anciens systèmes Unix, où X-Windows était quelque peu encombrant). Cependant, l'utilisation de X-Window permettra aux nouvelles applications et aux applications Linux standard de fonctionner de manière transparente sur le MCC. Au-dessus de la zone X-Window, un nombre croissant de gestionnaires de fenêtres seront disponibles sur le MCC, et les développeurs Java auront accès aux classes portables Java Swing GUI qui masquent la complexité sous-jacente du fenêtrage sous un modèle de programmation moderne. Enfin, il y aura une suite d'espaces de travail pour l'utilisateur final, comme un nouveau Workbench Amiga en cours de conception chez Amiga. Il y a déjà un certain nombre d'environnements de bureau intéressants disponibles pour Linux, et nous avons l'intention d'apporter le Workbench Amiga au mouvement "Open Source", et d'encourager les communautés créatives Amiga et Linux à modifier, améliorer, remplacer, et généralement être créatives quand il s'agit de la prochaine génération d'environnements de bureau (nous pensons que l'un des inconvénients des ordinateurs personnels Windows et Macintosh d'aujourd'hui est la nature "fermée" de leurs environnements de bureau). Réseau pervasif Dans un avenir proche, les foyers bénéficieront d'un plus grand nombre de services Internet à haut débit grâce aux modems câble, au xDLS et à d'autres nouvelles technologies. L'industrie est en train de normaliser les technologies de mise en réseau domestique, donnant aux consommateurs la possibilité de connecter des produits dans toute la maison à l'aide d'un câblage domestique standard et d'options numériques sans fil à haut débit. Les produits compatibles avec Amiga gèreront ces normes et se connecteront les uns aux autres de manière transparente tout en exploitant l'ensemble de la maison grâce à notre technologie d'objets distribués. Nous intégrons les normes émergentes telles que HomePNA de Broadcom/Epigram dans l'environnement d'exploitation Amiga, en utilisant les lignes téléphoniques standard dans les foyers d'Amérique du Nord. Plusieurs initiatives sont également en cours en Europe et en Asie, que nous continuons à surveiller. Nous étudions également les technologies de pointe en matière de réseaux numériques sans fil pour l'environnement domestique. La plupart des régions du monde normaliseront une forme de réseau numérique sans fil de 2,4 GHz comme celui de Proxim, que nous soutiendrons à mesure qu'il sera adopté par l'industrie. Grâce à la nouvelle technologie AmigaObjects et à l'intégration de ces normes, la maison deviendra "l'ordinateur", avec notamment une connexion à haut débit sans faille à Internet. Les AmigaObjects étant la base de tous les services objets et gérant le traitement distributif dans l'environnement d'exploitation Amiga, la mise en réseau devient naturellement pervasive (omniprésente). Il n'y a pas de distinction entre les périphériques (par exemple les disques durs) qui se trouvent localement dans un élément informatique et un périphérique équivalent qui se trouve quelque part sur le réseau. La technologie Jini de Sun Microsystems résout bon nombre de ces problèmes grâce à une architecture qui permet la connectivité instantanée de périphériques au réseau tels que les disques durs, les imprimantes, les scanners, les caméras, etc. Nous encapsulons la technologie Jini pour les types de périphériques où elle fonctionne bien, et nous fournissons des solutions AmigaObjects complètes pour les services qui ne sont pas gérés efficacement par Jini. Nous fournirons plus de détails sur l'omniprésence des services réseau ultérieurement. Le choix réel du transport est sans importance pour l'architecture du logiciel et de l'application. Nous prévoyons de gérer, au fil du temps, la plupart des normes de mise en réseau les plus répandues, comme Ethernet, les modems, HomePNA, HomeRF, IEEE 1394 et d'autres réseaux numériques à haut débit. Le seul véritable problème est celui de la bande passante : une connectivité à faible bande passante tend à limiter la qualité des services qui peuvent être offerts. Comme vous pouvez le constater dans la section sur le matériel, nous travaillons activement à la mise en place d'un réseau à haut débit dans notre système de base, permettant ainsi une nouvelle génération d'applications et de produits adaptés au réseau. Diagramme de fonctionnement logiciel L'Amiga MCC est conçu pour gérer le multimédia de pointe tout en laissant derrière lui l'héritage du PC. Le MCC sera équipé d'un lecteur DVD, de 3D haute performance, d'un réseau domestique Ethernet, d'une gestion des vidéos et de l'audio numériques et analogiques traditionnels, et de ports USB pour les périphériques numériques. Il pourra accueillir au moins deux disques durs, deux ports PCI, sept ports USB et une baie de lecteur ouverte pour les options des passionnés telles que les lecteurs Zip et Jazz. L'USB (Universal Serial Bus) bénéficie d'un élan important dans l'industrie. L'USB est une interface numérique bidirectionnelle qui permet de vitesse jusqu'à 10 Mb/s. Elle permet aux manettes de jeux de gérer l'interactivité à grande vitesse, comme des fonctions de retour de force, de sorte que lorsque vous conduisez une voiture, le volant vous repousse. Elle permet de détecter à chaud des périphériques tels que des claviers, des imprimantes, des scanners, des appareils photo, des manettes de jeu, des périphériques de stockage, etc. En fait, la norme USB gère jusqu'à 127 périphériques sur un seul port. C'est pourquoi nous n'avons pas l'intention de gérer les anciens ports série, parallèles, PS/2 ou ports jeux analogiques. Vous pouvez toujours ajouter des concentrateurs USB pour plus de périphériques, et il existe des convertisseurs pour les anciens bus (par exemple, USB vers parallèle) pour vos anciens périphériques dont vous ne voudrez peut-être pas vous débarrasser avant un certain temps. Des efforts sont même en cours pour que la prochaine version de l'USB fonctionne jusqu'à 100 Mb/s. La conception industrielle du MCC a été réalisée par Pentagram, un cabinet de conception industrielle de premier plan au niveau mondial. Plusieurs croquis conceptuels (sur les douze envisagés) ont déjà été publiés, et la conception industrielle finale sera présentée lors des prochains salons World Of Amiga et AmiWest. En tant que base et centre de la révolution informatique de l'Amiga, l'Amiga MCC sera livré en deux formats : un système informatique intégré avec une conception industrielle attrayante et une option de moniteur séparé ; et une carte mère au format standard ATX pour les revendeurs, les développeurs de logiciels et les passionnés qui veulent accéder aux fonctionnalités du MCC dans d'autres configurations avec une plus grande extensibilité. Nous avons sélectionné un processeur très intéressant pour le MCC, qui est au coeur d'un sous-système de traitement de nouvelle génération. Le sous-système processeur fournira plus que des services de traitement central traditionnels - ayant choisi Linux et Java comme deux de nos blocs de construction logiciels fondamentaux, nous voulions un sous-système processeur qui puisse être hautement réglé pour une base logicielle Linux/Java, tout en faisant fonctionner des applications Amiga classiques. Nous sommes toujours soumis à de strictes contraintes de confidentialité, et ne pouvons pas divulguer d'informations sur le processeur pour le moment. Cependant, nous pensons que le choix de cette technologie nous donnera un avantage unique pour l'Amiga. Comme nous l'avons mentionné précédemment, le MCC comprendra un sous-système graphique 3D très performant, la gestion de l'intégration de médias en ligne et une gestion des normes émergentes de réseau domestique qui deviendront omniprésentes au cours des deux prochaines années. Voici une liste partielle des fonctions en cours de développement dans l'architecture matérielle du MCC : Sous-système processeur :
Outils de développement et applications Nous travaillons avec plusieurs grands développeurs d'outils de développement et d'application pour nous assurer qu'il y aura d'excellents outils et applications pour l'Amiga OE et l'Amiga MCC. L'une des principales raisons pour lesquelles nous avons choisi Linux comme système d'exploitation sous-jacent du MCC est l'énorme croissance des outils et applications Linux, dont beaucoup seront disponibles pour l'Amiga MCC. De même, notre choix de Java pour l'Amiga OE a été en partie motivé par le fait qu'il existe des environnements de développement Java pour Linux très puissants qui sont déjà disponibles ou qui le seront dans les mois à venir. L'Amiga MCC sera instantanément l'un des systèmes à base de Linux les plus vendus sur le marché, et l'intention d'Amiga et de ses partenaires est de s'assurer que ces outils seront disponibles sur le MCC. Évidemment, nous n'avons pas la liberté de divulguer les plans de sortie des autres sociétés. Au fur et à mesure que nous nous rapprochons des dates de livraison de l'Amiga OE et de l'Amiga MCC, les sociétés développant des applications et des outils pour les nouveaux Amiga annonceront leurs propres plans de sortie de logiciels pour l'Amiga. Résumé Nous pensons que l'environnement d'exploitation Amiga alimentera une large gamme d'appareils informatiques de la prochaine génération. L'Amiga MCC, en tant que base, établira la norme pour les ordinateurs de convergence multimédia dans l'environnement informatique domestique émergent. Cette présentation ne documente en aucun cas tout ce qui se passe chez Amiga. Nous avons plusieurs choses passionnantes en cours de développement que nous aimerions divulguer à la communauté et que nos partenaires nous permettront de faire. Les décisions qui sont prises sont axées sur l'avenir tout en gardant les yeux sur le présent et le passé. Nous espérons que cette présentation vous a donné un aperçu de notre direction.
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