Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 20 avril 2024 - 09:28  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Directory Opus 4 : Utilisation de la commande Play16
(Article écrit par Yannick Bochet et extrait d'Amiga Power - février 2001)


Lors des différents rassemblements auxquels j'ai assisté, je me suis rendu compte que tout le monde ne sait pas encore configurer DOpus, en l'occurrence la version 4.15 qui est désormais gratuiciel. Aujourd'hui, nous allons apprendre à utiliser la commande Play16 avec ce gestionnaire de fichiers.

Play16

Play16 est un outil Shell gratuiciel disponible sur Aminet. Il est capable de jouer différents types de son et nous allons apprendre pas à pas, à DOpus à les reconnaître pour qu'il puisse ensuite utiliser la commande pour les jouer.

Créer un "filetype"

C'est l'opération qui consiste à faire reconnaître à DOpus un type de fichier particulier. Nous allons commencer par lui faire reconnaître les fichiers WAV, qui sont largement utilisés côté PC. La démarche est exactement la même pour les VOC, AIFF et 8SVX. Prenez le bouton "Filetypes" du menu de configuration, une fois dedans (voir fig. 1) allez dans "Classes -> New". C'est là que tout se joue, c'est le coeur de la reconnaissance de fichier (voir fig. 2).

DOpus 4
Figure 1 : filetypes

DOpus 4
Figure 2 : création du filetype

Cliquez sur la loupe de "File Viewer" et chargez un fichier WAV quelconque. On voit alors le fichier en hexadécimal. Je vous rassure, seule la première ligne est intéressante. Elle nous donne toutes les informations utiles pour la reconnaissance d'un fichier WAV. Commencez par nommer le "File Class", par exemple : échantillon WAV, puis "New Entry", la commande "Match" apparaît alors.

Entrez "RIFF????WAVE", à la commande "Match" qui correspond au premier octet d'un fichier WAV (voir fig. 3). Terminez par le bouton "OK".

DOpus 4
Figure 3 : ici un fichier WAV

Utiliser le type de fichiers

La première étape étant franchie, il faut maintenant dire à DOpus d'utiliser Play16 lorsqu'il rencontrera ce type de fichiers. Vous êtes de retour à la figure 1, cliquez sur le bouton "New", une fenêtre apparaît, sélectionnez alors "Échantillon WAV" que nous avons créé précédemment. Sélectionnez "Events User1", puis dans "Events Description" décrire littérallement l'action effectuée. Dans ce cas, "Joue Échantillon WAV", puis faire "New Entry", sélectionnez "AmigaDOS", en cliquant sur la loupe, allez chercher Play16 sur votre disque dur et terminez en sélectionnant "0" en prenant l'option "(f)" ce qui permettra à DOpus de jouer le fichier sélectionné avec Play16. Dans la fenêtre "Flag", n'oubliez pas de sélectionner également "CD Source" et "Do All Files" (voir fig. 4).

DOpus 4
Figure 4 : fenêtre "flag"

Pour terminer, sélectionnez "Events -> Action - Double Click", puis "New Entry - Command - User1" et idem pour "Events -> Command Play" (voir fig. 5).

DOpus 4
Figure 5 : sélection de l'action

Voilà c'est fini, DOpus est bien configuré pour la reconnaissance des fichiers WAV. La démarche est exactement identique pour les fichiers VOC, AIFF et 8SVX. à la seule différence de la commande "Match", qui est égale à : "Creative Voice" pour le VOC, "FORM????AIFF" pour l'AIFF et "FORM????8SVX" pour le 8SVX.

Petites astuces

Je vous conseille de regrouper tous les programmes que DOpus utilise dans un seul tiroir, et de les assigner en conséquence. En ce qui me concerne, j'ai créé un tiroir "C" dans DOpus que j'ai ensuite assigné de la sorte :

Assign C: DOpus:C Add

...ce qui permet de faire un tri entre les applications CLI système et celles utilisées par DOpus.

Pour faire un tri sur les types de fichiers au répertoire, cliquez successivement sur "Configuration", "Operation", "List format" et mettez les paramètres comme les fig. 6 et 7. Plus vous posséderez de types de fichiers différents, plus le tri sera efficace.

DOpus 4

DOpus 4
Figures 6 et 7 : List format


[Retour en haut] / [Retour aux articles]