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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Doofus
(Article écrit par Jérôme Darnaudet et extrait de Joystick - avril 1993)
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Dans Doofus, le nouveau jeu de plates-formes de Prestige, vous dirigez un petit personnage fort sympathique, accompagné de son toutou. Le but du jeu est
tout ce qu'il y a de plus simple : vous devez sauver la vie de votre chien en le guidant à travers
les douze niveaux de la planète magique.
La grande innovation vient de la manière dont-il faut s'y prendre... Vous allez en baver les copains !
En fait, vous ne dirigez que le jeune garçon. Le problème, c'est que Doofus, son chien, le suit partout
sans le lâcher d'une semelle et en imitant, au pixel près, chacun de ses pas. Mais Doofus n'est pas
un gros rapide et il possède une grande inertie. Il copie donc les faits et les gestes de son
maître avec une seconde de retard. Si cela peut paraître enfantin et sans importance
lors des premiers niveaux, on se rend vite compte que cette seconde de retard est un véritable handicap.
Les ennemis que vous avez évités en passant par tel ou tel chemin, changent sans cesse de place et
tentent par tous les moyens de piéger le stupide compagnon à quatre pattes. Il s'agit donc
d'anticiper à fond pour ne pas mettre en danger la vie de Doofus.
Un menu d'option est directement accessible à l'aide de la manette. Destiné à
vous faciliter la tâche, cet écran vous invite à choisir l'une de vos cinq super
armes. De la bombe neutralisant tout un tableau au sablier arrêtant le temps, aucune
d'entre elles n'est illimitée. En revanche, vous pourrez refaire le plein à chaque
fin de niveau, en récoltant un maximum de thunes pour acheter du nouveau matos.
De plus, le marchand vous livrera un code qu'il faudra précieusement noter pour recommencer
une partie à cet endroit.
La totalité des douze tableaux comprend, en fait, quatre sous-niveaux. Bien
évidemment, il est obligatoire de franchir ces quatre étapes pour changer de niveaux.
Malheureusement, les graphismes se ressemblent pas mal et on a l'impression de tourner
en rond. Heureusement que la musique n'oublie pas de changer... Du côté de l'animation,
il n'y a vraiment rien à redire. Le défilement différentiel est hyper fluide et les
sprites glissent sans à-coups sur l'écran.
Il n'en est pas de même pour ce qui est de la maniabilité. Certes, c'est super jouable
mais les mouvements de nos deux compères sont parfois étranges et il n'est pas rare
de les voir atterrir in extremis sur des plates-formes apparemment inaccessibles.
Tant mieux me direz-vous, c'est dans le bon sens pour une fois ! Sinon, le reste du jeu
est d'excellente qualité. Signalons tout de même que la simplicité du jeu et son accessibilité
le destinent aux plus jeunes d'entre vous... Amusez-vous bien !
Armes spéciales
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1. Rend le chien invincible pendant dix secondes.
2. La bulle permet de survoler un endroit délicat. Sa durée de vie est relativement faible.
3. Le sablier arrête le temps et, a fortiori, vos adversaires.
4. Cette option déclenche un bouclier autour du personnage principal.
5. Élimine l'intégralité des adversaires présents sur l'écran.
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Nom : Doofus.
Développeurs : Sphinx Software.
Éditeur : Prestige.
Genre : jeu de plates-formes.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 5,5/10.
Les points forts :
- Le concept est rigolo et il y a plein de couleurs, un peu plus de trois cents milliards pour
être précis. Voilà un jeu qui plaira aux plus jeunes.
- La musique est super béton.
- La sélection des "armes spéciales" est très originale.
Les points faibles :
- C'est mignon comme tout mais très lassant. Les niveaux se ressemblent beaucoup.
- Certains objets inversent le sens de la manette, ce qui est fort désagréable à la longue.
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